Notre vie est une succession d’habitudes. Faites le test : traînez sur vous un calepin et un stylo et exercez-vous à décrire une journée typique dans ses moindres détails : l’heure à laquelle vous vous levez, votre routine du matin, les aliments que vous mangez, les moments où vous consultez vos courriels, les médias sociaux, votre boulot, ce que vous faites lors du retour à la maison, après le souper, avant le coucher, etc.

Sans connaître les résultats en avance, je serais prêt à parier que pour bien des gens, de nombreuses heures sont gaspillées devant l’écran d’ordinateur (autre que pour le travail), le téléphone intelligent ou le téléviseur; et après, ce sont souvent ces mêmes personnes qui disent ne pas avoir de temps pour faire de l’exercice. Ou encore, en répertoriant tout ce qui est mangé ou bu dans une journée, plusieurs personnes seraient en mesure de constater qu’un but de poids santé n’est tout simplement pas compatible avec ces habitudes.

Changez vos habitudes = Changez votre vie

Contrairement à ce qui est véhiculé dans toutes sortes de publicités, rien ne peut s’obtenir instantanément, sans efforts et sans engagement de votre part. En fait, vous avez toujours le choix de ne rien faire et vous croiser les doigts que tout va s’arranger comme par magie… mais vous risquez d’être déçu.

Et il ne s’agit pas « d’essayer » non plus. IL FAUT LE FAIRE, un point c’est tout.

Et le faire pendant suffisamment longtemps pour que les effets du changement puissent être ressentis. Je sais, dire que cela va vous demander des efforts et que cela peut s’avérer comme étant un long processus, c’est loin d’être tendance… Mais c’est la vérité : tout changement peut être difficile au début et complètement brouillon pendant les premiers jours ou les premières semaines, mais tout à coup, il devient plus facile d’exécuter la nouvelle habitude que de la laisser aller et c’est là que le merveilleux se produit.

Ce qui est encore mieux que de changer une habitude

C’est d’instaurer un nouveau rituel. En ce qui me concerne, le mot rituel a une connotation beaucoup plus positive qu’habitude. Un rituel est quelque chose que j’installe pour moi-même et qui est rattaché à un objectif ultime qui est de vivre la vie de façon extraordinaire, la vie idéale au maximum de mon potentiel. En d’autres termes, je ne peux pas me contenter de vivre à moitié, ce qui serait un déshonneur pour moi et les gens qui m’entourent. Je vous encourage à avoir cette réflexion également pour vous-même : à quel niveau voulez vous vivre? Ne voulez-vous pas vivre à 100 % en santé, en énergie plutôt que de simplement survivre jusqu’aux prochaines vacances?!?

Chaque jour est un cadeau et c’est une opportunité fantastique d’apprendre à se découvrir, à servir, se réaliser, avoir du plaisir et évoluer. Tout le monde aspire à vivre de cette façon, qu’en pensez-vous?

Ce sont les rituels qui mettent la table à la concrétisation de cet idéal de vie. Peu importe que vous sachiez ou non ce que vous voulez être, faire ou avoir dans la vie, prenez connaissance de ces 10 rituels qui pourraient vous conduire à la découverte ou la réalisation de votre vie extraordinaire.

1. Rituel de SANTÉ — S-A-N-T-E :

Système nerveux libre d’interférence par des ajustements chiropratiques appropriés, Attitude positive, Nutrition complète, diversifiée, Temps de repos adéquat et Exercices physiques réguliers. Votre corps est le temple à l’intérieur duquel votre esprit réside, le siège de votre créativité et de toutes vos réalisations. Votre santé est la base de tout. En ce début d’année, ne faites pas que la souhaiter, construisez-la.

2. Le rituel du silence :

Pour une période de temps aussi courte que 15 minutes, le simple fait d’être assis en silence, en étant conscient de sa respiration, et vous vous permettez simplement d’ÊTRE. Vous amenez ainsi plus de clarté et plus d’équilibre. Être simplement présent à ce qui est et reconnecter avec sa puissance intérieure (astuce : c’est encore bien mieux tôt le matin, avant que tout le monde ne se lève et sans le bruit de la journée).

3. Le rituel du mouvement : après « Je pense, donc je suis » voici : « Je bouge, donc je vis ».

Marcher dans la nature, respirer l’air extérieur, aller nager, aller suer un bon coup au gym, pratiquer un sport… en entraînant votre corps, vous entraînez votre esprit. Bouger n’est pas une option, c’est essentiel. Pour les débutants, le simple fait de bouger représente une victoire, mais graduellement, investissez un peu dans une forme d’exercice plus vigoureux qui vous aidera non seulement à bien paraître dans le miroir, mais à augmenter votre vitalité et votre longévité. Vieillir en ayant l’air plus jeune, qui ne veut pas ça?

4. Le rituel « manger pour la santé et la vie » :

Une mauvaise alimentation a des répercussions importantes. Elle draine l’énergie physique et mentale et embrouille l’esprit et les émotions. Je sais, de nos jours, un million d’informations contradictoires circulent, ce qui rend le tout assez confus. Sans aller dans le dogme ou l’extrémisme, vous devriez vous concentrer à manger des aliments VRAIS, riches en nutriments, vivants et purs. Tout ce qui n’entre pas dans cette catégorie : non non, avec modération ou à vos propres risques…

5. Le rituel de l’étudiant :

Lisez régulièrement. 30 minutes par jour fera des merveilles. Mais choisissez bien vos lectures car vous nourrissez votre intellect et votre esprit. Faites en sorte que vos lectures améliorent votre qualité de vie. Il est facile de lire des ouvrages inspirants qui peuvent momentanément nous procurer un certain plaisir et que la prochaine action soit d’aller tout de suite lire un autre livre sans rien appliquer. Ne tombez pas dans ce cercle vicieux. Lisez, étudiez et appliquez. Ensuite, arrêtez, évaluez, recalibrez si nécessaire et recommencez.

6. Le rituel matinal :

Je ne voulais pas vous faire peur, donc j’ai tenté de le camoufler au milieu de la liste! Se lever tôt et prendre le temps de visualiser ses buts, planifier sa journée, s’inspirer, se préparer à vivre une journée exceptionnelle et se concentrer sur les choses importantes pour votre développement personnel (affirmations, méditation, écrire dans un journal, faire de l’exercice…) avant même que les autres soient debout. Une heure pour votre développement personnel représente le meilleur des investissements qui soient.

7. Le rituel de la pensée consciente et de la réflexion intérieure :

Tout le monde pense, mais pour la plupart, c’est pour survivre tout simplement. Je veux vous inspirer à penser pour vous réaliser pleinement. Vos rêves, vos buts, votre vision et vos actions à entreprendre. Terminez votre journée dans la gratitude et réfléchissez sur votre journée, ce qui a été agréable, ce que vous avez appris, les améliorations que vous voulez apporter et ce que vous comptez faire pour la suite.

8. Le rituel de la déconnexion :

Déconnecter pour mieux être connecté. Une journée par semaine, fermez votre téléphone cellulaire, ne consultez pas les médias sociaux ni vos courriels, n’écoutez pas la télé. Allez jouer dehors, organisez une activité spéciale avec votre partenaire et vos enfants. Nourrissez vos relations.

9. Le rituel des affirmations:

Développez votre mantra. Par définition mantra, en Sanskrit se décrit comme: « man » pour « mental » et « tra » pour « libération ». Réciter des affirmations en faisant la promotion de la santé positive, l’acceptation, l’intention, le changement et la joie peut vraiment aider à diriger vos perceptions et à jouer le jeu de la vie idéale à 100 %.

10. Le rituel de la simplicité :

Bien des gens sont occupés, mais ne sont pas productifs. Concentrez-vous sur les priorités et évitez les distractions. Soyez à l’aise de dire non aux autres pour vous dire oui en premier lieu. Faites le ménage dans vos possessions matérielles et évaluez votre environnement et vos relations.

Et vous : quel est votre rituel préféré? Lequel êtes-vous inspiré à appliquer maintenant?

N’oubliez pas que je suis dans le même bateau que vous … vos commentaires et vos réflexions sont les bienvenus !

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.