Recevoir un massage thérapeutique à toutes les semaines,
n’est-ce pas une pensée qui vous berce ?

Nous sommes plusieurs qui aimerions bien passer nos journées au spa et nous faire dorloter, avec raison ! Par contre, il y a fort à parier qu’il est difficile de le faire dans notre réalité, faute de ressources ou d’en
prendre le temps.

Quoi faire ?

Vous créez un moment de spa/massothérapie dans votre rituel bien-être et pratiquez l’Abhyanga (automassage) au quotidien. Selon la philosophie de l’Ayurveda, (branche médicale du yoga), un des cadeaux les plus importants que vous pouvez vous offrir est de vous masser, huiler et hydrater votre peau et votre corps à chaque jour.


Pourquoi ?

Les bienfaits de l’automassage sont nombreux  :

1      Aide à ralentir les effets du vieillissement

2      Nourrit profondément le corps et la peau

3      Aide à relâcher le stress

4      Améliore la tonicité musculaire et l’élasticité de la peau

5      Apaise le système nerveux

6      Aide à lubrifier les articulations (idéal dans les cas d’arthrose, arthrite)

7      Utile en cas d’insomnie, aide à préparer le corps au sommeil

8      Aide à déloger les impuretés sous la peau et dans les tissus adipeux (gras)

9      Stimule la circulation lymphatique et aide à l’élimination des déchets

10    Aide à nous ancrer dans le moment présent

11    Aide au relâchement de l’ocytocine (hormone aussi appelée l’hormone du bonheur)

De plus, les huiles essentielles sont hydratantes et nourrissantes pour le cuir chevelu, les cheveux, les ongles et la peau. Lorsqu’elles sont infusées de plantes aromatiques, elles servent de véhicule pour faciliter l’absorption des plantes par la peau. De là est issu le terme que j’utilise régulièrement; huile herbale infusée. (1,2,3,4)

Comment?

Les gens me demandent souvent comment pratiquer l’automassage. Avec les années, j’ai développé une approche simplifiée, inspirée de l’Ayurveda mais ajustée à la réalité Nord-américaine (rythme de vie, types de plantes & huiles disponibles ainsi que le climat).

Je vous propose donc deux façons de le faire ; soit le matin ou le soir :

Rituel du matin : petit massage actif
    1. Si vous avez un gant de crin ou une brosse pour exfoliation, faites une exfoliation juste avant d’entrer sous la douche. Ceci permet d’éliminer les peaux mortes, stimuler la circulation et préparer la peau à recevoir l’huile.
    2. Lavez-vous comme vous le faites normalement puis, alors que le corps est mouillé, prenez une ou deux pompes  d’huile de votre choix et commencez à vous masser ;

a) Si vous avez besoin de stimulation, il est suggéré d’utiliser l’huile pour stimuler et tonifier Kapha (6), puis massez vigoureusement pour stimuler la circulation et faciliter l’élimination ;

b) Si au contraire vous avez besoin de vous apaiser, vous pouvez masser plus doucement et avec intention, avec une huile pour pacifier Vata (6).

Lorsque vous sortirez de la douche, vous pouvez mettre un peignoir et terminer de vous préparer pour laisser le temps à l’huile de pénétrer et éviter de tacher votre linge.

(Shirodara : soin ayurvedique consistant à faire couler un filet d’huile chaude sur le 3ème oeil et le cuir chevelu. Il est possible de se faire un traitement à l’huile chaude à la maison, à défaut d’avoir accès à un soin ayurvedique dans un spa.)


Parce que si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera à votre place…

Rituel du soir : pour vous aider à vous déposer
    1. Instaurez un climat de détente : musique douce, chandelle.
    2. Tête : appliquez une petite quantité d’huile dans votre main et massez doucement votre cuir chevelu. Prenez le temps de masser vos oreilles, et avec votre petit doigt, vous pouvez aller porter l’huile à l’entrée de l’oreille pour hydrater aussi cet espace.Si vous préférez ne pas vous huiler les cheveux faute de temps, vous pouvez masser votre tête avant de mettre l’huile puis poursuivre votre automassage avec l’huile par la suite. Faites-vous la promesse d’y revenir car un traitement à l’huile chaude sur le cuir chevelu un samedi ou dimanche matin est tout simplement divin.
    3. Épaules : appliquez l’huile sur les épaules avec le bras opposé et portez attention aux tensions que vous ressentez. Puis, massez et huilez doucement avec des mouvements constants et remplis d’intention.
    4. Bras et mains : prenez le temps de huiler vos bras et de masser doucement vos mains qui vous supportent au quotidien. Avec l’huile, massez vos jointures et autres points peut-être un peu plus sensibles.
    5. Poitrine : appliquez l’huile sur votre thorax et sur la poitrine. Portez attention au niveau des aisselles et massez doucement avec un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur pour activer la circulation lymphatique dans cette région et aider à l’élimination.
    6. Ventre : avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de votre nombril vers l’extérieur, massez doucement le ventre. Prenez conscience des endroits un peu plus sensibles et massez doucement avec l’intention de relâcher ce qui ne vous sert plus.
    7. Jambes : appliquez l’huile sur les cuisses, les mollets et les jambes en effectuant de petits mouvements circulaires. Prenez le temps de mettre de l’huile sur vos genoux et de masser plus longtemps si vous ressentez une tension. C’est le temps parfait pour vous en occuper.
    8. Pieds : les pieds ont tellement besoin d’être huilés et massés ! Ils sont nos racines. Prenez le temps de ressentir les points plus sensibles, massez doucement puis enfilez des bas pour laisser l’huile pénétrer en profondeur.

Enduire son corps d’huile facilite l’hydratation de la peau, puis par la suite, permet à l’huile de passer des tissus superficiels vers les tissus plus profonds au niveau des terminaisons nerveuses (3). Dr. Vasant Lad, médecin spécialiste en ayurveda, explique qu’au premier jour, l’huile ira hydrater la peau. À la deuxième journée, elle pénètre plus profondément dans la deuxième couche des tissus. À la troisième journée, encore plus profondément.Idem à la quatrième journée. Pour se rendre dans les tissus les plus profonds (shukra dhatu), une personne devra se huiler durant 7 jours consécutifs. La constance et la régularité sont donc deux clésà ne pas oublier.

Je termine en vous disant : sur les 86 400 secondes qui sont mises à votre disposition par jour, combien en utilisez-vous pour prendre soin de vous ?


Productrice et Animatrice de l’Émission Santé ! La Vie!, Krystine St-Laurent est conférencière, auteure, chroniqueuse télé + radio et spécialiste en Santé + Vitalité + Ayurveda. Elle est également herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme dHuiles Herbales Infusées INSPIRATA NATURE. Elle est fondatrice de lentreprise TERRE D’HYSOPE, là où la nature rencontre le bien-être et l’équilibre. Elle est également instructeure Santé parfaite, du Chopra Center en Californie (Deepak Chopra), a complétée sa formation dinstructeure en méditation avec Davidji et fait partie de l’Équipe de santé globale du Monastère des Augustines, à Québec.


 

Facebook/émissionsantelavie
www.inspiratanature.com


1) Atreya. Secrets of Ayurvedic Massage. Twin Lakes, Wisc.: Lotus, 2000. Print.
2) Tirtha, Sada Shiva. The Ayurveda Encyclopedia: Natural Secrets to Healing, Prevention, & Longevity. Bayville: Sat Yuga, 2006. Print.
3) Simon, David. Vital Energy: The Seven Keys to Invigorate Body, Mind, and Soul. New York: John Wiley & Sons, 2000. Print.
4) Lad, Vasant. Textbook of Ayurveda, General Principles of Management and Treatment. Vol. 3. Albuquerque, NM: Ayurvedic, 2012. Print.
5) Morhenn V1, Beavin LE, Zak PJ.Altern Ther Health Med. 2012 Nov-Dec;18(6):11-8.: Massage increases oxytocin and reduces adrenocorticotropin hormone in humans.
6) Pour en découvrir plus sur lAyurveda et les trucs santé : www.inspiratanature.com

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Krystine St-Laurent

Krystine St-Laurent

Conférencière dynamique, auteure, chroniqueuse et coach en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature. Elle est également formatrice du programme Santé Parfaite-Ayurvedic lifestyle, certifiée par le Chopra Center for Wellbeing en Californie. Elle fait aussi partie de l’équipe de Santé Globale au Monastère des Augustines à Québec.
Krystine St-Laurent

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