La vie va vite… en un clin d’œil, vous vous rendez compte que la semaine passe, puis le mois… et même l’année est déjà passée. Avec tous les projets que nous aimerions accomplir, nous pouvons parfois avoir l’impression que la vie passe en nous laissant sur notre appétit. Avez-vous déjà eu cette impression ? Je l’avoue, il m’arrive à l’occasion de me laisser emporter par un sentiment de découragement, comme si je me concentrais plus sur ce que je n’arrivais pas à faire plutôt qu’à apprécier tout ce qui a été accompli cette année.

La meilleure façon de changer vers un sentiment de mieux-être et continuer à progresser.

C’est simple : soyez fiers de vos réussites ! Peut-être n’êtes-vous pas aussi loin sur votre parcours que vous aimeriez être, mais vous avez certainement avancé depuis la dernière année. Vous avez appris, vous avez évolué et, même si ce ne sont que de petites victoires, elles méritent d’être célébrées !

Dès aujourd’hui, intégrez un mot à vos habitudes et à votre vocabulaire : GRATITUDE.

Lorsque vous exprimez la gratitude, votre esprit mental est clair, vous développez votre connexion avec votre environnement et l’Univers, et vous devenez plus conscient du portrait global. Plutôt de garder le nez collé dans vos émotions sur ce qui ne fonctionne pas, vous faites volontairement un pas de recul afin de reconnaître et d’apprécier ce qui se passe. Chaque moment procure une opportunité de dire MERCI. Et chaque petit MERCI vous ramène au présent et vous rappelle que votre vie est merveilleuse.

Je sais, ce n’est peut-être pas facile pour tout le monde. Mais en quelques secondes, ou quelques minutes pour certains, mettez tout à « off » et concentrez-vous sur les choses, les situations ou les personnes pour lesquelles vous pouvez dire MERCI.

Les bénéficies sont immenses. Pour vous-même, ce peut être une façon symbolique de redonner au suivant. Pour les autres, votre gratitude est un miroir : une reconnaissance, une appréciation, un encouragement ou une inspiration.

La gratitude vous permet d’apprécier le parcours de vie et vous aide à réaliser que vous vous approchez de vos objectifs. Avec le temps, c’est une excellente façon d’augmenter sa confiance en soi et son lâcher prise. Ça vous dit quelque chose, lâcher prise ? Vous avez de la difficulté à le faire ? Méditez 5 ou 10 minutes par jour en pensant à votre journée et pensez à 10 choses pour lesquelles vous avez eu de la gratitude est un moyen hyper efficace.

Ne pas célébrer ses succès peut mener à des fuites d’énergie. Je sais, je suis passé par là… Soyez fiers de vous, avec humilité, et votre engagement envers vous-même et vos objectifs en sera grandement renforcé. La gratitude aide à éviter de tomber dans le piège de l’auto-sabotage, de cette petite voix qui dit que vous n’êtes pas assez bon, que vous n’y arriverai jamais, etc.

Si vous entendez ces petites voix, n’essayez pas de les faire taire; dites-leur plutôt : « Merci de partager cela avec moi, mais je choisis de ne pas y prêter attention, car je sais que je suis extraordinaire et que j’ai le potentiel de réaliser de grandes choses. »

Parfois, il faut se parler dans le blanc des yeux… Mais plus vous pratiquerez la gratitude consciente, plus vous serez en mesure d’éteindre ces voix. Non seulement cela, mais vous créez de cette façon, des racines solides vers les vérités de la vie que vous êtes d’abord et avant tout une personne aimée et aimante qui fait des progrès et vit dans l’abondance. C’est aussi un rappel que la vie n’est pas tant à propos de soi qu’à propos des autres, de donner et de rendre service.

Comment intégrer la gratitude dans votre vie ?

En ce qui me concerne, chaque instant constitue une opportunité de dire MERCI. Bon… j’avoue que ça peut paraître un peu heavy…alors ce que je vous propose : 10 minutes par jour, avant le coucher. Prenez un journal et écrivez :

Aujourd’hui, je suis reconnaissant pour : ______(remplissez l’espace)_____________

 12 questions à se poser pour vous aider à avoir plus de gratitude

Développez votre gratitude en vous posant les questions suivantes :

  1. Est-ce qu’une personne m’a rendu service ou a posé un geste qui a rendu ma vie plus facile ou plus belle ? (même si je ne connais pas cette personne).
  2. Quelles relations sont précieuses pour moi (famille, amis, collègues de travail, coéquipier, etc) ?
  3. Quelles sont les choses que je prends pour acquis pour lesquelles, en arrêtant d’y penser, je suis reconnaissant (la santé, 2 bras, 2 yeux, 2 jambes, l’air que je respire, ma maison, mes vêtements, ma voiture, la nourriture, etc) ?
  4. Qu’est-ce que je peux remercier dans les défis que je vis en ce moment ? Qu’est-ce que j’ai appris ?
  5. À quel point ma vie est différente par rapport à l’année dernière ? Quels sont les changements pour lesquels j’ai de la gratitude ? (nouvel emploi, nouveaux amis, réussite personnelle, etc.) ?
  6. Qu’est-ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui ?
  7. Qui sont les personnes que j’apprécie ? Pourquoi ?
  8. Quelles sont les possessions matérielles pour lesquelles je suis reconnaissant ?
  9. Qu’est-ce qu’il y a de beau dans mon entourage (maison, voisinage) ?
  10. Quelles sont les opportunités rencontrées pour lesquelles je veux dire MERCI ?
  11. À quel endroit pourrais-je aider davantage ?
  12. Comment pourrais-je dire MERCI davantage ?

Un MERCI tout spécial à vous tous !

Depuis plusieurs années, j’écris des chroniques et je fais des conférences en plus d’exercer avec passion la vocation de chiropraticien. Sans le dire à personne, j’ai toujours eu de grandes ambitions et j’ai toujours cru que j’avais le potentiel d’influencer positivement des millions de gens partout dans le monde.  Plusieurs personnes m’ont appuyé dans ce merveilleux projet, mais d’autres aussi ont rit de moi et me regardaient de haut en s’imaginant que je n’allais pas survivre longtemps.

Mais 10 ans plus tard, me voici toujours aussi présent, enthousiaste comme aux premiers jours et plus passionné que jamais à l’idée de réaliser de nouveaux projets complémentaires à ce que je fais déjà ! Je voudrais prendre un moment pour remercier ma partenaire et mon amoureuse de tous les jours Lyne, qui m’appuie, me supporte, m’encourage et vit avec moi le Printemps de la Vie à 100 %. Nous sommes très fiers d’avoir créé un espace où chaque personne est respectée et mérite le support afin de vivre une vie extraordinaire !

Maintenant, de nouveaux projets se dévoilent, et grâce à la confiance de plusieurs personnes comme François Lemay, mon rêve se poursuit de jour en jour !

Également, tout cela n’aurait jamais été possible sans vous tous; votre confiance, votre ouverture et votre réceptivité me touchent et sachez que je me sens tous les jours parmi les plus privilégiés d’avoir cette opportunité de servir à chaque jour et d’exercer la passion qui m’habite. Depuis les 15 dernières années,  j’ai appris, j’ai évolué, j’ai rencontré des gens merveilleux et je sais que ce n’est que le début de quelque chose d’extraordinaire à poursuivre, à recréer et à faire évoluer !

Vous faites partie de ma gratitude quotidienne et ce sera encore le cas pour plusieurs années encore.

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.