Il nous arrive tous de passer parfois par des moments plus difficiles. Et nous finissons par passer au travers. Cependant, certains arrivent à le faire mieux que d’autres. Alors, y a-t-il un secret ? La plupart du temps, c’est une question de perception et d’attitude. Voici 13 choses à retenir quand la vie ne semble pas tourner du bon côté pour nous. (13 est un chiffre chanceux pour moi, si vous ne le saviez pas encore…)

  1. Ce qui est, est.
    J’aime bien cette citation de Bouddha: 

    C’est votre résistance à « ce qui est » qui provoque votre souffrance.

     Pensez-y une minute. Cela signifie que notre souffrance ne se produit uniquement que lorsque nous résistons à la façon dont les choses sont. Si vous pouvez changer quelque chose, prenez les mesures qui s’imposent et changez-le ! Mais si vous ne pouvez pas changer, alors vous avez deux choix : soit vous acceptez ce qui est et vous vous libérez de la négativité, soit vous vous rendez misérable et obsédé par cette situation. Il y a toujours quelque chose que nous pouvons changer : notre perception. Rien n’est négatif à 100 %. Pour vous aider à mieux voir une situation avec détachement, prenez un moment en silence, seul avec vous-même et concentrez-vous que sur votre respiration pour quelques minutes jusqu’à ce que vous sentiez un sentiment de paix intérieure s’installer. Pensez ensuite à cette situation et essayez de décrire ce que vous pouvez faire pour améliorer votre sort.

 

  1. C’est un problème seulement si vous pensez que c’est un problème.
    À plusieurs reprises, nous sommes notre pire ennemi. Le bonheur est vraiment une question de perspective. Si vous pensez que quelque chose est un problème, alors vos pensées et vos émotions seront négatives et vous ne verrez que les événements et circonstances qui correspondront à votre vision des choses. Mais si vous pensez que rien n’arrive pour rien et que c’est une occasion d’apprendre à mieux agir, mieux communiquer ou mieux réagir, tout à coup, ce n’est plus un problème. Le positif et le négatif se neutralisent, rien n’est « pire » ou « mieux » lorsque vous arrivez à balancer les choses.

 

  1. Si vous voulez que les choses changent, vous devez commencer par changer vous-même.
    Votre monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Connaissez-vous des gens dans votre entourage dont la vie est chaotique et stressante ? Et n’est-ce pas en grande partie parce qu’ils se sentent chaotique à l’intérieur? Probablement que oui. C’est gens se disent que lorsque les circonstances changeront, ils se sentiront mieux et leur vie sera différente. Mais en réalité, c’est d’abord en changeant soi-même que nos circonstances changent.

 

  1. Il n’y a pas d’échec, seulement une possibilité d’apprentissage.
    Vous devez enrayer le mot «échec» de votre vocabulaire. Toutes les personnes qui ont accompli de grandes réalisations ont «échoué» à plusieurs reprises. Un des plus célèbres inventeurs de l’histoire, Thomas Edison, a lui-même affirmé: «Je n’ai pas échoué en tentant d’inventer l’ampoule électrique, j’ai seulement trouvé en premier lieu 99 façons de ne pas réussir.” Prenez vos soi-disant «échecs» et apprenez à faire mieux la prochaine fois.

 

  1. Si vous ne recevez pas quelque chose que vous désirez, cela signifie simplement que quelque chose de mieux est à venir.
     C’est difficile à croire parfois, je sais. Mais c’est vrai. Habituellement, lorsque vous prenez le temps d’observer et de réfléchir à ce qui s’est passé, vous pouvez très souvent conclure que finalement c’était probablement une excellente chose que cette situation ne se soit pas produite comme vous l’auriez souhaitée. Ayez la foi que tout se passe exactement de la façon idéale pour vous.

 

  1. Appréciez le moment présent. Ce moment ne reviendra jamais.
    Il y a toujours quelque chose de précieux à propos de chaque instant. Alors ne laissez pas passer le moment ! Bientôt, ce ne sera qu’un souvenir. Même les moments qui ne semblent pas heureux peuvent être considérés comme des bénédictions avec le recul. Le temps passe vite, sachez apprécier la VIE qui se déroule sous vos yeux.

 

  1. Laissez aller le désir.
    La plupart des gens vivent avec un esprit « attaché ». Ce qui signifie qu’ils s’attachent à un désir, et quand ils ne l’obtiennent pas, leurs émotions basculent dans la négativité. Essayez plutôt d’avoir l’esprit détaché. Cela signifie que lorsque vous voulez quelque chose, vous serez toujours heureux si vous l’obtenez ou non. Dites-vous que vous obtenez ceci ou quelque chose de mieux encore. Vos émotions resteront positives ou à tout le moins neutres.

 

  1. Soyez reconnaissant pour vos craintes.
    La peur peut être un grand enseignant. Et surmonter les peurs peut aussi vous faire sentir victorieux. Par exemple, quand j’étais à l’école primaire, j’étais intimidé à l’idée de parler en public (l’une des trois plus grandes des craintes dans la population en générale). C’est quand même spécial maintenant que non seulement je dois communiquer avec des gens chaque jour, mais que je donne des conférences devant des dizaines et parfois même des centaines de personnes ! Surmonter les peurs, ce n’est qu’une question de pratique. La peur n’est qu’une illusion. Et elle est facultative…

 

  1. Laissez-vous expérimenter la joie.
    Croyez-le non, je sais que bien trop de gens ne se laissent pas avoir du plaisir. Et ils ne savent même pas comment être heureux. Certaines personnes sont tellement accros à leurs problèmes et le chaos en eux qu’ils ne savent même pas ce qu’ils sont sans eux. Essayez de vous permettre d’être heureux ! Même si ce n’est que pour un petit moment, il est important de se concentrer sur la joie, pas vos difficultés. La seule façon de changer une situation problématique, c’est en ayant des pensées différentes de celles qui ont amené cette situation. Si la frustration et le ressentiment ne corrigent rien, essayez autres chose !

 

  1. Ne vous comparez pas aux autres.
    Mais si vous tenez absolument à le faire, comparez-vous avec des gens qui sont dans une situation pire que la vôtre. Par exemple, si vous êtes sans emploi, soyez reconnaissants que vous puissiez vivre dans un pays qui assiste et soutient les gens, parce que la plupart des gens dans le monde vivent avec moins de 2 $ par jour. Concentrez-vous sur ce qui va bien et dites-vous que ça pourrait être pire. Mais ensuite, questionnez-vous sur le prochain pas à faire pour vous diriger dans la bonne direction.

 

  1. Vous n’êtes pas une victime.
    Vous devez parfois vous enlever de votre propre chemin. Vous êtes seulement une «victime» de vos propres pensées, paroles et actions. Personne ne “fait” quelque chose contre vous. Vous êtes souvent le créateur de votre propre expérience (oui, je sais c’est un constat qui est parfois dur à avaler). En fait, vous n’êtes peut-être pas responsable de tout ce qui vous arrive, mais vous êtes certainement responsable de ce que vous allez faire ensuite pour interpréter les événements et aller de l’avant. Prenez la responsabilité personnelle de réaliser que vous pouvez vous sortir de vos moments difficiles. Vous devez d’abord commencer par changer vos pensées et vos actions. Abandonnez votre mentalité de victime et devenir victorieux. De victime à VICTOIRE !

 

  1. Les choses peuvent changer (et elles changent).
    “Ça va passer ça aussi” est l’un de mes dictons préférés. Lorsque nous sommes coincés dans une mauvaise situation, nous pensons qu’il n’y a pas moyen de s’en sortir. Nous pensons que rien ne changera jamais. Mais devinez quoi : ça change ! Rien n’est permanent sauf la mort. Alors, débarrassez-vous de l’habitude de penser que les choses vont toujours être de telle ou telle façon. Elles ne le seront pas. Mais vous avez besoin de prendre action pour que les choses changent. Rien n’arrivera comme par enchantement.

 

  1. Tout est possible.
    Les miracles se produisent chaque jour. Vraiment. Je pourrais écrire un livre au complet sur mes expériences personnelles ou sur plusieurs personnes que je connais qui ont vu des choses extraordinaires pour ne pas dire miraculeuses se produire dans leur vie, de guérison ou de rencontre de leur âme sœur qui apparaît de nulle part. Croyez-moi : ça arrive tout le temps. Vous avez simplement besoin de croire que tout est possible. Une fois que vous le faites, vous avez déjà gagné.

 

À vous maintenant : comment surmontez-vous les obstacles dans votre vie ? Avez-vous déjà vécu une expérience difficile qui a testé vos limites ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

 

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Showing 27 comments
  • Micheline Vincent
    Répondre

    ? Fessons chaque moment de notre vie la meilleure façon de vivre et de penser. MIMI

  • nadia
    Répondre

    En lisant ce préambule à la vie je ne peux qu être enchantée.ces paroles inspirent la volonté de faire de grands pas vers l’avant. Ça nous propulsent

    • François Lemay
      Répondre

      Super Nadia que tu sois enchantée. Merci de ta présence et ta confiance.

  • Marie Josée Cloutier
    Répondre

    Très bon , ça me concerne 😁

    • François Lemay
      Répondre

      Super, alors ça va t’aider grandement cet article ! Merci de ta confiance.

  • michele
    Répondre

    très inspirant ca fait du bien de se rappeler les bons trucs et très encourageant de savoir que l`on peut vivre en étant heureux malgré tout ce qui peut arriver merci merci merci…

    • François Lemay
      Répondre

      Super Michèle,

      Oui on doit arriver à s’aider de temps en temps en se rappelant ces choses lorsque la vie devient difficile ! Merci de ta présence 😉

  • Hanitriniaina
    Répondre

    Vous donnez de très bonne leçons de vie , et tout ca me touche enormement car je vis dans ce monde de pessimisme et me laisse facilement atteindre par le stress, j’aime lire vos publications et ca se voit que vous êtes quelqu’un qui a vecu des situations auxquelles la generalité de la population est confrontée, et qui a tiré des lecons de vos propres expériences, donc merci car ca aide beaucoup.

    • François Lemay
      Répondre

      Merci Hanitriniaina pour tes bons mots. Merci de ta confiance.

  • Soumia
    Répondre

    Merci très juste mais il faut avoir la force de se débarrasser de certains poisons qui vous enveniment la vie.

    • François Lemay
      Répondre

      Oui, il faut naturellement agir un minimum sur notre réalité et utiliser notre pouvoir de choisir. Un seul premier petit pas suffit !

  • Siwar
    Répondre

    j’ai tellement mal que l’enfant lui même m’échappe ………. merci monsieur reste que je n’y crois plus en rien ……….

    • François Lemay
      Répondre

      Nous sommes à la source de tout ce qu’on vit… Tu n’est pas une victime, tu as un grand pouvoir sur ta vie mon amie. Pourquoi choisir de souffrir ? Réveilles-toi, ouvres les yeux, c’est un privilège d’être ici et de venir jouer dans ce grand jeu qu’est la vie. Secoues-toi et demande de l’aide à tes anges et tes guides pour t’aider à transformer cet état d’âme.. Crois-tu sincèrement que tu es venu sur cette terre que pour souffrir ? La souffrance est un choix, inconscient je te l’accorde mais est un choix quand même. Deviens plus conscient ! Accueilles ce que tu vis, accepte et récupère ton pouvoir de choisir. Sème différemment dans ton présent. Apprends à surfer sur les vagues de la vie. On vient tous au monde avec le même nombre de secondes, minutes et heures dans une journée. Que choisi-tu d’en faire ? Souffrir ou créer différemment ton demain ? Tout change mon ami.. Travaille sur toi et cela aussi changera… Que choisi tu ?

  • Najet
    Répondre

    C’est très bien dit mais à chaque fois que j’affronte un problème je trouve difficile de le surmonter toute seule. J’ai surtout besoin de soutien

    • François Lemay
      Répondre

      Savais-tu que la vie place exactement dans ton assiette ce que tu as la force de supporter ? Je sais, je sais, ça semble absurde à comprendre mais c’est quand même la réalité… Si tu traverse une adversité en ce moment, l’Univers te supporte et elle sait exactement que tu es capable de la traverser… N’oublies pas que la vie est faite de contractions et d’expansions… et qu’on doit apprendre à surfer sur ses vagues… tout change… ta situation aussi changera… J’ai foi en toi, fais-toi confiance…

  • Nathalie
    Répondre

    J’ai choisis d’éliminer tout ce qui est toxique dans ma vie…(personnes négatives ou toujours en colère) et c’est presque pas croyables, mais mes douleurs articulaires et inflammatoires ont diminués de 75% sans aucune médication. Et-ce un hasard? Je ne sais pas…Je me centre sur moi en méditant et en ayant aucune rancune envers qui que se soit…car maintenant je comprends que chaque personne qui a passé dans ma vie avait comme mission de me faire évoluer.

    • François Lemay
      Répondre

      Wow Nathalie, mais c’est juste super de te lire. Bravo pour le grand ménage. Je pense sincèrement que tu as éliminé les énergies négatives et que tu t’entoures de paix et de positivisme… Effectivement, cela a un réel effet sur nos énergies. Bravo et bonne continuité.. tu es bien parties.. le meilleur est à venir 🙂 Merci de ta présence.

  • imene
    Répondre

    j’ai toujours assumé ce qui m’arrive.je ne culpabilise pas ni les autres ni moi-meme.j’ai perdu la joie de vivre et je ne suis pas heureuse.je me dis que le pire à venir est aussi banale que celui du vécu.vos conseils me font reflechir mais vais-je arriver à reagir.

    • François Lemay
      Répondre

      Fais-toi confiance… un pas à la fois on y arrive toujours.. It’s a process…

  • euch
    Répondre

    je suis dans une situation qui me chagrine beaucoup et que je ne veux pas accepter. je ne sais pas comment réagir pour trouver la bonne solution, je me sens très mal car cela me touche particulièrement, je me sens perdue et impuissante et pourtant je suis forte, réaliste, tenace et douce. Si vous pouviez m’envoyer ne serais ce qu’une bouée de sauvetage qui m’aiderait à prendre la bonne décision ce serait formidable. je compte sur vous, merci

    • François Lemay
      Répondre

      C’est difficile de t’aider à distance…. Je pense sincèrement que toute la solution à cette situation se situe dans l’acceptation. Ce à quoi tu résistes, persiste…. Tu le mentionnes ne pas vouloir accepter… La clée de la voûte se loge dans l’acceptation… Tu peux commencer par accepter que tu ne peut pas accepter…. ça sera un premier petit pas… Et dis toi que peu importe ce que tu choisis de faire avec ce que tu vis, on prends toujours, toujours, toujours la bonne décision…. Fais confiance à ton âme et demande lui guidance à elle et à tes guides, tes anges, l’Univers et pourquoi pas Dieu ? Et ensuite observe… tu auras ta réponse…

  • khadija
    Répondre

    Vous donner de trés bonne leçons de vie ça nous encourage surtout à notre age un moral à plat, encore merciiiiiii et bonne continuation

    • François Lemay
      Répondre

      Super, je suis content de t’encourager… It’s a process, ne l’oublie pas.. un pas à la fois !

  • Roky
    Répondre

    Depuis mon enfance, la vie n’était pas facile,j’ai réussi à surmonter plusieurs situations difficiles mêmes la perte de mon fils.j’appliquais vos conseils . Je considère que je suis forte et battente, mais quand ça va de mal en pire, je perds espoir au meilleur.

    • François Lemay
      Répondre

      Je suis empli de compassion avec toi.. La vie étant ainsi faite, contraction et expansion. Mais il y a cette grande loi de la nature à laquelle nous sommes tous soumis: Tout change, complètement tout. Cela aussi changera.. Garde la foi, elle saura guider tes pas.

  • Elna
    Répondre

    Vraiment, ça va m aider bcp a résoudre mes problèmes merci. Mais J’ai remarque aussi qu’il y a toujours une répétition des même problèmes pourquoi? Sans la foi , je ne sais plus ce qui c’était passe. Encore Merci

    • François Lemay
      Répondre

      Si les ”problèmes” comme tu dis ce répètent, c’est que tu n’as pas appris la leçon venant avec. La vie étant ainsi faite, elle s’assure qu’on passe tous les test qu’elle nous envoies.. Essaies de rester centrer, ramène le calme dans ton esprit et continues d’avancer un pas à la fois, observes et sois vigilante. Tu finiras bien par traverser tout ça… Tout change, complètement tout !

Laisser un commentaire