15 règles à suivre pour réussir tout ce que vous voulez… un pas à la fois

Rien n’est dû au hasard ou à la chance. Les gens qui réussissent ne sont pas chanceux en ce sens que leur succès n’est pas le fruit du hasard. Que ce soit pour améliorer votre santé, votre qualité de vie, votre énergie, un projet personnel ou professionnel, il y a certains principes à respecter qui peuvent vous conduire au succès. Bien que vous ne puissiez pas nécessairement l’assurer à 100 %, vous pouvez très bien augmenter vos chances de réussite de façon significative en suivant ces 15 principes.

 

  1. Préparez-vous. C’est la base de toute réussite. La préparation met la table pour vous en vous rendant plus alerte à saisir les opportunités lorsqu’elles se présenteront à vous, bref, à « être plus chanceux ». En fait la chance, c’est lorsque la préparation rencontre l’opportunité. Lorsque le plan est bien défini et que les éléments sont bien en place, il ne vous manque souvent qu’une toute petite ouverture pour réaliser votre but. À l’inverse, si vous saisissez une grande opportunité sans être adéquatement préparé, vous risquez ne pas réussir, car votre fondation ne sera pas aussi solide.

 

  1. Choisissez d’abord quelque chose que vous aimez. Si vous voulez vraiment réaliser un but extraordinaire, vous savez aussi que vous devrez y mettre les efforts et le temps nécessaires. Votre objectif ou votre projet occupera une bonne partie de votre temps. Vaut mieux alors choisir quelque chose que vous aimez faire et faites-le.

 

  1. Commencez ! Le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant. Alors levez-vous et faites tout de suite des actions dans la direction où vous voulez aller. N’ayez pas peur de faire des erreurs, c’est de cette façon que vous apprendrez plus rapidement. Remettez à plus tard et vous risquez de vous retrouver dans la même situation dans six mois, alors que si vous débutez et rencontrez un obstacle en commençant, au moins vous l’aurez surmonté rapidement.

 

  1. Bougez dans la bonne direction. Sachez faire la différence entre « être occupé » et « être productif ». Laissez de côté les distractions, les « gruge-temps » et les saboteurs. Vous serez surpris du temps que vous avez de libre à faire avancer les choses. Gardez le focus à toujours cheminer dans la bonne direction, peu importe si vos actions sont petites ou importantes. Même si les choses avancent lentement au départ ou semblent être confuses, tant que la tangente générale est favorable, vous finirez par atteindre votre but.

 

  1. Utilisez le pouvoir de votre imagination et de vos rêves. La visualisation est un outil fantastique. Vos pensées amènent vos actions et engendrent les résultats que vous obtenez dans votre vie. Prenez le temps à chaque jour de penser, de réfléchir et de visualiser ce que vous voulez atteindre. Faites un tableau de rêves en découpant des images, des photos sur les sphères de votre vie et prenez le temps de l’observer en méditant 15 minutes par jour. Votre imagination peut vous mener plus loin que vous ne le croyez.

 

  1. Osez viser grand. Mieux vaut placer la barre un peu trop haute et arriver un peu en-dessous que de viser trop bas et vous contenter d’atteindre votre but… et ainsi manquer un paquet d’autres opportunités. En planifiant un but significatif, à la limite qui vous fait trembler un peu, vous vous forcez à puiser au plus profond de vous-même et faire ressortir des forces en vous qui vous étaient peut-être insoupçonnées. Les seules limites sont celles que vous avez placées pour vous-même.

 

  1. Concentrez-vous sur la croissance et l’évolution. Pourquoi se fixer des objectifs ? Je lance l’idée en fait ici que le but de tout cela est d’abord et avant tout d’ÊTRE. Être une meilleure personne pour soi, pour les autres, se découvrir, se réaliser, se reconnecter. Bref, voyez les buts, les objectifs et les défis comme des opportunités de croissance et d’évolution. De petites actions constantes dans la bonne direction mèneront à la réalisation de choses extraordinaires.

 

  1. Demeurez déterminé. Comme le dit le proverbe japonais : tombé 7 fois, relevé 8 fois. Avec la détermination, vous pouvez réussir tout ce que vous entreprenez. Avoir la détermination signifie être conscient de chaque situation et de garder la conviction que peu importe celle qui se présente devant vous, vous trouverez la façon de la résoudre.

 

  1. Avoir une vision claire. Ayez clairement en tête le produit final de votre objectif, le plus précis possible. Gardez cette image avec vous tout au long du parcours. En sachant la destination que vous désirez atteindre, vous serez en mesure d’observer votre chemin et d’analyser si vous vous dirigez dans la bonne direction ou non.

 

  1. Fixez-vous des buts en cours de route. Un but final n’est pas suffisant. Fractionnez votre but en étapes intermédiaires à franchir. Ce sera également plus motivant d’accomplir ces étapes et voir le but final se rapprocher.

 

  1. Établissez le plan de match de vos actions et de vos besoins. Pour chaque but, essayez de déterminer le chemin à parcourir. Votre plan doit contenir les étapes nécessaires entre là où vous êtes en ce moment et là où vous désirez être, physiquement, mentalement, émotivement, etc, les gens dont vous allez avoir besoin pour vous supporter et les outils dont vous allez devoir vous servir. Gardez en tête que cette hypothèse n’est pas coulée nécessairement dans le béton. Cependant, voyez ces plans comme les différentes routes possibles et non celles que vous prendrez automatiquement. À tout le moins, vos plans vous permettront d’éviter de longs détours qui pourraient compromettre vos chances de réussite.

 

  1. Engagez-vous à être dans l’action. Une fois la machine en marche, demeurez en action (même en vacances… même si le rythme peut diminuer). NE JAMAIS ABANDONNER ! Si vous rencontrez un obstacle, n’en faites pas une excuse. Surmontez ou contournez-le et trouvez un autre chemin.

 

  1. Utilisez les affirmations. Écrivez des phrases courtes, positives et constructives et énoncez-les au présent. Des exemples comme : « De jour en jour, je m’améliore vers la réalisation de mon objectif de… ». L’idée est d’ancrer la croyance dans votre subconscient pour que votre esprit conscient finisse par avoir une vision positive à adopter du monde extérieur. De cette façon, vous aidez le monde extérieur à se former autour de vos pensées, vous serez plus observateur d’une réalité positive de vous-même et du monde qui vous entoure.

 

  1. Débarrassez-vous des influences négatives. Évitez les influences nuisibles autour de vous qui pourraient vous faire douter ou vous éloigner de votre objectif. Gardez près de vous les personnes et les idées qui supportent votre évolution, votre réussite et vos croyances sur vous-même.

 

  1. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez. Le dernier principe et non le moindre est d’apprécier ce que vous avez déjà. Réalisez l’abondance et la beauté qui vous entourent. Tout ce que vous avez déjà parcouru pour vous rendre là où vous êtes aujourd’hui. Appréciez le moment, appréciez ce que vous êtes en train d’accomplir, plutôt que de constater ce qui reste à accomplir ou ce qui vous manque. La gratitude rend chaque situation encore meilleure et facilite le parcours.

 

Ce ne sont que quelques trucs, et il y en a plein d’autres, j’en suis persuadé. Mais je suis curieux : quels sont vos meilleures stratégies pour réussir ce que vous désirez entreprendre ?

 

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments
  • Pierre Simardq
    Répondre

    Un article qui parle de la réalité de toute personne qui veut vraiment que les choses changent.

    Merci de l’avoir écrit, ça fait 100 fois que je le répète à ceux et celles qui trouvent plus d’excuses pour ne rien faire que de raisons d’aller de l’avant.

    Pierre Simard, Orateur Expert