Avant de mourir, on doit se poser ces questions :

Comment as-tu aimé?  Qu’as-tu fait pour les autres?  Et si notre mission sur Terre se résumait par ces deux questions toutes simples?

J’ai toujours été fasciné par les parallèles entre ce que rapportent les « expérienceurs » – ces personnes qui ont vécu une mort provisoire – et ce que découvrent les personnes qui explorent l’entre-vies au moyen de l’hypnose.  C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à me spécialiser en hypnose spirituelle : pouvoir accéder à cet univers riche de sens.

Dans cet article, j’explore trois des grandes leçons de vie que les témoignages d’expérienceurs nous révèlent et que mes propres clients me rapportent à l’occasion dans leur cheminement en état d’hypnose.

La première

C’est l’importance de prendre un moment, lorsqu’un être cher décède, de connecter mentalement avec la personne.  Les expérienceurs rapportent fréquemment cette habileté, au moment de la mort, d’entendre les paroles et les pensées des personnes qu’elles ont aimées, d’être « dans leur cœur ». Ils ressentent notre tristesse et notre désarroi face à leur départ, mais aussi nos interactions avec les personnes qui nous entourent.

Dans notre douleur, il est parfois facile de tomber dans le blâme de l’autre (« Tu aurais dû être plus présent! »), de se culpabiliser soi-même, de se disputer sur des détails anodins…  Pourquoi ne pas plutôt profiter de ce moment unique dans le cheminement de l’être qu’on aime pour lui exprimer notre amour, notre reconnaissance pour sa présence, voire notre pardon si la relation a été parfois difficile?  Il faudra faire le deuil de sa présence physique mais pourquoi ne pas prendre un moment, quand l’être cher décédé amorce sa transition ou que nous apprenons son décès, pour connecter de manière significative?  Cet acte nous fera aussi beaucoup de bien!

La deuxième

C’est une grande leçon que je retire de ces récits est l’importance d’aimer et d’aider les autres. Les deux questions que je pose au tout début de ce texte ne sont pas mon invention.  Ce sont les questions que les Guides spirituels posent régulièrement au moment de faire ce qu’on appelle la « revue de vie », un moment où l’on revoit comme sur un film tous les événements de notre vie. Sans s’oublier soi-même, ces questions nous invitent à sortir de nos ennuis quotidiens, à prendre une perspective plus large sur notre propre présence sur Terre et dans la vie des gens qui nous entourent, à être présent dans notre vie.

Pour terminer

La troisième leçon est remplie d’empathie et de compassion.  Les expérienceurs rapportent que la revue de vie ne s’effectue pas que de notre propre perspective. C’est-à-dire que c’est un processus qui nous fait revivre, du point de vue de l’autre, ce que nous lui avons fait ressentir. Cette revue se fait sans jugement.  Il n’y a pas de « bien » ni de « mal ». Juste le fait de se retrouver dans la peau de l’autre pour bien comprendre les effets de nos actes. Si nous avions à vivre, sur Terre, ce que nous faisons aux autres, combien nos gestes seraient plus doux et mesurés!

Prenez quelques minutes pour écouter les témoignages touchants de certains expérienceurs.  Leurs propos dépassent le simple récit : ils peuvent nous aider à vivre mieux et pleinement.


Jean-Charles chabot
Me suivre :

Jean-Charles chabot

J'ai fondé l’Institut international d’hypnose spirituelle en 2012, un institut qui couvre tous les volets de l’hypnose spirituelle, soit des :formations, conférences, rencontres individuelles, cabinets publics, ateliers et de la recherche scientifique effectuée en collaboration avec le Dr Mario Beauregard. Nous offrons 2 types de formations, 1) L’hypnose de régression dans les vies antérieures et dans l’entre-vies ainsi que 2) L’hypnose évolutive.
Jean-Charles chabot
Me suivre :

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 4 comments
  • Stephan
    Répondre

    Jean Charles, j’ai adoré ta video!
    Continue, continue et continue! Ce message est merveilleux et doit être partagé à tous. Bravo et MERCI !
    Que certains croient ou non à l’au-delà, ce que tu partages est une superbe façon de vivre et a le potentiel de participer à construire un monde meilleur.

    • Jean-Charles
      Répondre

      Bonjour Stephan!

      Merci beaucoup de ton feedback et de ton support! J’apprécie énormément!

      Une excellente journée à toi!

      Jean-Charles

  • Nathalie
    Répondre

    Bonjour jean-Charles,
    Merci pour ta vidéo, Très Intéressante; je les partagé FB.
    Je voulais savoir s’il y a toujours un projet qui tiens en collaboration avec France Gauthier + Mario beauregard supposément pour octobre je crois bien avoir noté à L’Inspire-toi d’Avril ou Mai ou c’est l’évenement du 22-23
    Sept ? MERCI d’Être inspirant par ce que tu Partages.

  • benoit chagnon
    Répondre

    si vous voulez avoir une image plus exacte du monde spirite – des esprits : avant qu’un humain incarné soit, lisez le livre des esprits écrit en 1856 par un avocat français de Paris – pour moi ce fut une révélation http://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-philosophies/allan-kardec-le-livre-des-esprits.html