Je suis heureux de vous retrouver dans notre 14e capsule du défi 30 jours : soyons le changement! 

Et aujourd’hui dans ma capsule,  j’ai envie de répondre à une question que j’ai eue. Parce que vous savez, depuis le début du programme je reçois plusieurs courriels et commentaires de gens qui me demandent d’aborder différents sujets. Je vais parler de : comment se sortir du manque. Mais, je vais vous séparer ça en 2 capsules. Aujourd’hui, je vais vous parler des comportements pièges  qui mènent dans une situation de manque et demain, je vais vous expliquer quoi faire si vous êtes dans le manque présentement, pour SORTIR de cette réalité-là, qui vous empêchent de vous réaliser pleinement.

Voici la vidéo du jour 14 du défi 30 jours > 3 erreurs à éviter pour se libérer du manque

Alors, quel comportement à éviter pour sortir de ce manque-là? Vous savez, je sais que de quoi je parle parce que j’ai été des années à chercher des sous pour m’acheter un café au Tim Hortons, les huissiers courraient après moi, j’ai eu à faire faillite etc. Des situations de manque, j’en ai eu où est-ce que je ne pouvais pas changer mes souliers, les boutons de mon manteau étaient défaits, je n’avais pas les moyens de payer quelqu’un pour qu’il arrange toutes mes choses. Le manque, je l’ai eu assez souvent dans ma vie pendant une certaine période. Et vous savez quoi? J’étais responsable de tout ce que je vivais. Oui! Mais inconsciemment! J’ignorais ce que j’étais en train de semer à tous les jours.

Première étape, arrêter de se plaindre de notre vie

Pauvre moi, ce n’est pas facile, c’est dur, il  n’y a pas d’argent, il n’y a pas ci, il n’y a pas ça. ‘’wra-ra-ra’’, toujours se plaindre, se plaindre et se plaindre, et se plaindre. Ce qu’on ne se rend pas compte à ce moment-là, c’est qu’on est en train de semer à chaque instant. Imaginez, vous êtes en train de vous promener  avec de la semence dans vos poches. Et à chaque fois que vous semez votre état de manque, ce que vous n’aimez pas, ce que vous détestez de votre vie, vous ressemez et vous ressemez, et vous ressemez partout, partout, partout ce que vous ne voulez pas. Et ensuite la nature fait son œuvre! Elle ne décide pas pour vous la nature. Quand même que vous soyez dans l’action d’un bord puis de l’autre!! Mais ce n’est pas aligné.

Si vos pensées, vos paroles et vos actions ne sont pas alignées avec ce que vous voulez réellement, vous allez toujours demeurer dans le manque!

Donc arrêter de se plaindre, arrêter de se plaindre de ce qu’on n’aime pas, de ce qu’on ne veut pas puis de ce qui nous rend insatisfait dans la vie. Mettez plutôt votre focus sur ce que vous voulez! Les solutions, on va en parler demain.

Deuxièmement, arrêtez de vous comparer!! Arrêtez de vous comparer aux autres, à celui qui fait des vidéos, à l’autre qui travaille au travail avec toi! À vos voisins, à vos amis! Arrêtez de vous comparer!! La comparaison, ça n’aide pas personne! Vous savez, il y a une croyance qui dit quand on se compare, on se console. C’est une des pires croyances et vous devez enlever de votre système de croyance! Quand on se compare, on se console. C’est bien le fun quand on fait ça avec des gens qui ne mangent pas dans la vie. Mais si j’ai ce pattern-là, « quand on se compare on se console », je vais avoir le même pattern pour mes collègues de travail, pour mes amis, pour les gens sur Facebook. Je vais toujours me comparer et ça ne m’aidera pas à me réaliser pleinement! Je vais toujours avoir un jugement de valeur plus élevé, plus bas, plus élevé, plus bas. Et si je me compare à quelqu’un qui réussit ou qui va en voyage régulièrement, qui fait beaucoup d’argent ou ce qui a une belle auto,une belle femme, il est dans l’amour, il a plein d’amis, quoi que ce soit, et je n’ai pas ça, je vais être dans le manque!

Écoutez la vidéo pour le contenu intégral! On se revoit demain pour une autre capsule!

 

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments
  • valerie leborgne margolle
    Répondre

    coucou , c’est rigolo j’ai respiré en conscience aujourd’hui et ce depuis une semaine , ça devient plus évident de le faire quand mon esprit vagabonde où il ne faut pas ….. comme tu dis un pas à la fois et éviter les phrases négatives aussi …que de travail en perspective bonne soirée