Si vous lisez cet article, c’est que vous avez l’intention de vivre une vie épanouissante, débordante d’énergie et de santé pour découvrir des stratégies afin de bien s’adapter au stress et construire la plus haute des qualités de vie qui soit, n’est-ce pas ? Sinon, si le statu quo est votre idéal, cet article n’est peut-être pas le bon pour vous… pour le moment.

Si, par contre, vous désirez fondamentalement vivre une vie extraordinaire, continuez votre lecture! Cette semaine, je dépose ici quelques réflexions qui m’accompagnent pour me permettre de garder le focus et m’assurer que ma réserve d’énergie et de santé puisent à leur maximum pour finir l’année en force.

 1ère RÉFLEXION : TOUT CE QUE VOUS AVEZ À FAIRE, C’EST D’ÊTRE CALME ET FAIRE CONFIANCE.

Nous ne réalisons pas que, quelque part en nous, il existe un moi intérieur suprême éternellement en paix. – Elizabeth Gilbert.

La première chose à faire pour moi, c’est de remettre le compteur à zéro. Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie, comme je le dis souvent. Remettre à zéro ne signifie pas tout foutre en l’air et recommencer. Je fais plutôt référence ici à un état d’ÊTRE : libre de toute crainte, appréhension ou stress, totalement en paix avec ce qui est présent.

La paix intérieure ne dépend pas des conditions extérieures ou de ce que les autres font autour de nous. La paix est ce qui subsiste lorsque vous laissez aller votre ego et vos inquiétudes (simple, mais pas facile…). La paix intérieure est présente à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Tout ce que vous avez à faire, c’est de respirer et de concentrer votre attention sur elle. Elle est atteinte lorsque vous laissez aller le besoin d’être ailleurs qu’à l’endroit où vous êtes, physiquement et émotionnellement. Accepter ce qui est là, au moment présent ne veut pas dire se résigner à se dire que ce qui est présent demeurera ainsi éternellement. Plutôt, c’est d’accepter et d’honorer ce qui a été accompli et de créer les fondations du futur que vous désirez obtenir.

L’instinct de toujours être en mode survie, réactionnel face à ce que la vie vous dit de faire, le besoin de vouloir que les choses soient plus ou moins que ce qu’elles sont en ce moment, tout cela vous amène à toujours à être en état d’alerte, de stress et d’impression de ne pas être en contrôle. Acceptez ce qui est vous permet de retrouver votre puissance. Vous êtes à une pensée de cet état.

2e RÉFLEXION  : APPRÉCIEZ CE QUE VOUS AVEZ

Ne gaspillez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n’avez pas; rappelez-vous que ce vous avez aujourd’hui a déjà fait partie des choses qu’auparavant vous espériez avoir un jour—Epicurus

C’est bien d’avoir des objectifs de VIE, mais n’oubliez jamais d’apprécier les choses simples (loin d’être petites) représentant les cadeaux de la vie. Cela peut paraître bizarre d’être reconnaissant pour les événements de la vie qui peuvent vous sembler ordinaires, mais c’est précisément cet état d’esprit qui peut transformer l’ordinaire en extraordinaire. Certaines choses de votre existence peuvent vous paraître insignifiantes, mais sans ces « petites » choses, il n’y aurait pas de « grandes » choses.

Restez émerveillé face à tout ce qui est autour de vous et ne laissez jamais ces merveilles se transformer en banalités. Gardez votre niveau d’enthousiasme face à ce que vous avez et ce que vous avez accompli. Saisissez toutes les opportunités de dire merci et d’être admiratif. La gratitude authentique met la table pour l’optimisme à créer un futur encore meilleur.

3e RÉFLEXION : PRENDRE LE TEMPS DE REFAIRE LE PLAN DE MATCH

Commencez par éliminer ce qui est superflu. La capacité à simplifier signifie d’éliminer le non-nécessaire afin que le nécessaire puisse s’exprimer. Tout ce qui n’a aucun rapport avec votre passion et votre mission de vie devrait être mis de côté, idéalement éliminé. Ces choses ne devraient pas occuper une place prédominante dans votre vie tout simplement parce qu’elles représentent une distraction, un gaspillage de temps, d’énergie et/ou de sous. Les choses auxquelles je pense pour plusieurs peuvent être la télé, les jeux sur le téléphone, les médias sociaux dans un but n’ayant aucun rapport avec vos objectifs de vie, les relations toxiques de commérages entre autres… Si vous ne pouvez ou voulez pas les éliminer complètement, réduisez au moins le temps que vous y consacrerez.

Ensuite prenez un temps, seul et en silence, loin de toute distraction et révisez vos valeurs, les choses importantes dans votre vie, vos buts et vos objectifs de vie au niveau personnel, familial, professionnel, spirituel, matériel, etc. En d’autres termes, écrivez le nouveau chapitre de votre histoire. Que doit-il se passer d’ici le 31 décembre pour que vous puissiez dire à la fin de l’année, que vous êtes fier(ère) de ce que vous avez réalisé ? Un objectif santé ? Reconnecter avec votre partenaire de vie ou vos enfants ? Vivre sereinement au quotidien ? Atteindre une nouvelle étape dans un projet professionnel ? Peu importe ce que vous choisirez, faites un choix.

Finalement, remplacez les excuses par l’ACTION. La seule chose qui se tient entre vous et votre but, c’est l’histoire de m*rde… que vous vous répétez sans cesse expliquant pourquoi vous ne pouvez pas l’atteindre. – Inconnu (mais très révélateur !).

Plutôt que de trouver un lot d’excuses, allez-y un pas à la fois, une action à la fois, aussi petite soit-elle. Plutôt que de regarder en arrière avec des regrets, faites un pas en avant avec enthousiasme. Faites le choix de voir la vie et toutes ses possibilités. Choisissez de vous définir selon votre potentiel et ce dont vous êtes capable d’ÊTRE. Faites fi de la perfection, visez la progression.

Toute la négativité du passé peut être effacée en un instant par une action positive. Alors, allez-y et faites arriver ce qui doit arriver. La meilleure façon de se déconnecter d’un passé trouble est de se reconnecter avec les possibilités du moment présent. Lorsque vous acceptez la puissance du moment présent, votre futur vous appartient.

À vous maintenant : quelles sont vos intentions d’ici la fin de l’année ? Êtes-vous prêt à accomplir ce que la VIE attend de vous ?

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.