QUATRE FAÇONS SPIRITUELLES DE CÉLÉBRER  NOËL

Pour l’ex-religieuse que je suis (oui, oui, j’ai vécu en communauté de 22 à 28 ans), Noël demeure une fête profondément spirituelle. Naturellement, je suis consciente que je fais peut-être partie d’une minorité. Avouons-le : la masse a perdu de vue le sens de cette célébration et elle le cherche dans les centres commerciaux. Oh je ne suis pas contre le magasinage puisque je suis moi-même dans la vente, mais ne trouvez-vous pas qu’on exagère un tantinet ?

Consommer fait partie des plaisirs associés au Temps des Fêtes et il est facile de se laisser emporter dans une consommation à outrance. Or, pour résister à ce tourbillon commercial et donner un sens plus profond à Noël, je vous en propose aujourd’hui quatre visions spirituelles. C’est-à-dire quatre façons de plonger dans votre potentiel et d’utiliser cette période de festivités pour devenir plus grand que ce que vous êtes déjà.

LE SENS CHRÉTIEN

Célébrer la naissance de Jésus, c’est se souvenir d’un des plus grands prophètes que la terre ait porté. Celui qui était attendu comme le sauveur par les juifs est plutôt né de façon obscure, dans des conditions qui ne le rendait pas plus spécial qu’un autre. Pourtant, il s’est érigé tel un puissant maître spirituel, portant un message qui a déstabilisé toute son époque et qui continue de nous interpeller. Il ne défendait qu’un principe : l’Amour. Il l’a fait en réhabilitant tous ceux et celles que la société rejetait, au péril de sa propre vie. Son leitmotiv : « Aimer, c’est aller au bout de soi-même. » a de quoi nous inspirer !

LE SENS PAÏEN

Bien avant que les chrétiens célèbrent la naissance du Christ, les païens festoyaient au cours de cette période de l’année à cause du solstice. Le retour de la vigueur du soleil est devenu, en quelque sorte, la Fête de la Lumière. Rendre un culte à la lumière en soi et en chaque être humain est une magnifique façon de souligner Noël. Profiter de ce temps de réjouissances pour briller et encourager les autres à faire de même. Pour vous inspirer à ce sujet, je vous recommande la lecture de mon article : Un texte qui pourrait changer votre vie.

LE SENS HUMAIN

Nous sommes nombreux à maintenir certaines traditions. Que ce soit le réveillon, la messe à minuit, la tablée familiale, les bas de Noël remplis, le passage du « vrai » Père-Noël, tous ces rituels ont une chose en commun : le rassemblement. Faire de Noël la célébration du « vivre ensemble » où la chaleur humaine est une priorité, quoi de plus spirituel ? Profiter de chaque contact humain au cours des prochains jours pour solidifier des liens, approfondir une relation et peut-être même pardonner, voilà une pratique qui vous propulsera dans votre Grandeur !

LE SENS PHILANTROPIQUE

Œuvrer pour le bien des autres ainsi que pour l’amélioration de leur sort, quelle formidable « religion »! N’hésitez pas à la pratiquer quotidiennement pendant le Temps des Fêtes si vous vous sentez l’âme d’un philanthrope. Le bénévolat, la visite aux personnes seules, les paniers de Noël, les guignolées, l’entraide sous toutes ses formes, il suffit de faire preuve de créativité puisque les besoins sont criants. En travaillant ainsi au changement, c’est la joie dans sa plus pure expression qui vous inondera.

Quel que soit le sens que vous donnerez à ce Noël, je vous souhaite d’y trouver un ressourcement ainsi qu’un plein épanouissement. Car la paix appartient aux hommes et aux femmes de bonne volonté !

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Me suivre:

Marie-Josée Arel

Je suis passionnée de spiritualité depuis mon adolescence et j’en ai fait ma mission. Je souhaite faciliter la quête de sens et nourrir la vie spirituelle des personnes, dans un espace d’échange ouvert et exempt de dogmes. Je désire ainsi offrir des repères pour une spiritualité terre-à-terre et contemporaine, pour une meilleure relation avec soi-même et avec les autres. Je veux toucher le cœur des gens et ouvrir leur conscience à plus grand.
Me suivre:

Les derniers articles par Marie-Josée Arel (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.