Difficultés à vous endormir ? Réveil au milieu de la nuit avec l’impression de ne jamais pouvoir retourner dans les bras de Morphée ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls à lutter contre l’insomnie.

Lorsque je pose cette question en conférence, la majorité des gens dans la salle lèvent la main. Statistiques à l’appui, plus du quart de la population Canadienne de 15 ans et plus souffre de troubles du sommeil. Aux États-Unis, cela représente plus de 40 millions de personnes. Quand même ! 

Durant le sommeil, le corps se régénère, répare, réajuste, élimine les déchets, transmute, et assimile tout ce que nous avons vécu et ingéré durant la journée; émotions, images, nourriture et stimuli. Le sommeil de qualité est vital pour maintenir le corps en équilibre.

Anxiété, dépression, manque de concentration, douleurs musculaires, problèmes cardiaques, obésité, diabète etc.: le manque de sommeil est pointé du doigt dans une multitude de déséquilibres physiques et psychologiques. Et pourtant, nous avons tendance à le banaliser, à nous dire que cela finira bien par passer. Faux. Si nous désirons rétablir notre cycle de sommeil, il faut s’en occuper. Il est possible d’aider le corps à se déposer en portant attention aux détails qui entourent le rituel de sommeil. 

Prédiction : vous dormirez pendant environ 25 ans ! Autant rendre votre sommeil confortable et réparateur.

Contrairement au chat qui passera 70 % de sa vie à dormir, l’humain lui, y passera le tiers de sa vie, ce qui équivaut en moyenne 25 ans ! À ce rythme, autant rendre notre sommeil agréable, confortable, réconfortant et réparateur. 

Il y a un temps pour rire, un temps pour pleurer, un temps pour planter, un temps pour récolter, un temps pour agir, un temps pour se reposer…

-Proverbe ancien

Voici cinq  trucs simples, efficaces et accessibles pour aider à se forger un sommeil réparateur: 

1. Manger léger

La digestion ralentit dès 19 heures et est en arrêt quasi complet dès 21 heures. Selon la médecine Ayurvédique, le repas du soir devrait être léger pour éviter de surcharger le corps durant notre temps de repos.  Plus la digestion est complète lorsque nous allons au lit, plus grande sera la place à la détoxication durant la nuit. Cette clé est essentielle à la régénérescence.

Prioriser des bouillons, des soupes ou potages et essayer autant que possible de planifier votre repas du soir avant 19 hrs. 

2. Prendre un bain chaud au sel d’Epsom et aux huiles essentielles apaisantes.

L’eau chaude détend, les huiles essentielles apaisent le système nerveux et le sel d’Epsom, en plus d’être une source de magnésium,  est efficace pour réduire les spasmes et les crampes musculaires. Ajoutez  une chandelle aux huiles essentielles, une musique douce et zen et un signe sur la porte disant : Ne pas déranger, je cultive ma zénitude..:)

3. Fermer les écrans bleus  (ipad, ipod, téléphone, télévision) au minimum une heure avant de dormir. Recherche à l’appui, les écrans influencent de façon significative la qualité de notre  sommeil. Pourquoi ? La luminosité bleue qui s’en dégage captée par les cellules spécialisée des yeux envoie le signal que c’est le matin et ainsi, le corps réduit sa production de mélatonine, hormone du sommeil. En contrepartie, la lumière rouge, plus abondante le soir au coucher du soleil, envoie le signal qu’il sera bientôt temps de se mettre au lit.

4. Ouvrir la fenêtre pour oxygéner la pièce.  Un truc fraîcheur simple et efficace qui permet de changer l’air et d’apporter une nouvelle dose d’oxygène, en plus de nouvelles énergies. 

5. S’auto-masser vers les  »bras de Morphée » 

En médecine Ayurvédique, l’auto-massage fait partie d’un rituel bien-être à être fait au quotidien. Non seulement est-il bénéfique pour la tonicité de la peau mais il aide à se détendre, à relâcher l’ocytocine, une hormone qui aide à contre-balancer le stress et l’anxiété.  L’auto-massage est donc très utile pour aider à se créer un sommeil réparateur. 

Mode d’emploi: 

1) avec huile herbale: mettre une petite quantité d’huile dans la main, frottez les mains pour réchauffer l’huile puis massez le cou, la poitrine, les épaules et les bras. Déposez l’intention de vous détendre, et prenez le temps de ressentir de la gratitude pour ce corps qui vous permet de vivre votre vie au quotidien. 

Pensez également aux pieds, qui ont l’odieuse tâche de nous porter à longueur de journée: prenez le temps de les masser doucement, appliquez de l’huile sur les orteils, sur la plante des pieds, sur les talons et sur les chevilles. L’huile permet de bien hydrater la peau et d’approfondir le massage. 

2) sans huile herbale: frottez les mains ensemble pour activer la chaleur et la circulation, massez le cuir chevelu avec l’intention de relâcher tout ce qui ne vous sert plus. Massez doucement le visage, les tempes, le front, le contour du nez, les oreilles et le cou. Le visage, comme les pieds, est un lieu où une grande quantité de terminaisons nerveuses se retrouvent. Prenez le temps de ressentir si vous avez des endroits plus sensibles, et massez-les doucement. 

Le sommeil est le temple de la régénérescence. C’est durant la nuit que le corps nettoie, assimile et transmute ce que vous avez vécu et  ingéré durant la journée. Il faut porter attention à notre qualité de sommeil et à celle de nos enfants. Les rythmes biologiques du corps se cultivent, il ne s’agit que d’y porter attention et de l’honorer avec conscience.


Recette: Sels de bain détente 

1 tasse de sels d’Epsom (choisir les sels natures et non additionnés de bleu et autres produits, vérifiez les ingrédients)

5 gouttes d’huile essentielle de lavande

2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Faire couler l’eau du bain, mélangez les huiles essentielles au sel et par la suite, verser dans le bain et profitez des bienfaits des plantes.

Bonne détente et bonne vitalité !

Krystine St-Laurent

Krystine St-Laurent

Conférencière dynamique, auteure, chroniqueuse et coach en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature. Elle est également formatrice du programme Santé Parfaite-Ayurvedic lifestyle, certifiée par le Chopra Center for Wellbeing en Californie. Elle fait aussi partie de l’équipe de Santé Globale au Monastère des Augustines à Québec.
Krystine St-Laurent

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