Nous sommes maintenant à la 8e capsule du défi 30 jours : Soyons le changement. Un défi où est-ce que plusieurs leaders de conscience et d’inspiration, joignent notre communauté privée sur Facebook et partagent leurs inspirations, leurs engagements, leurs défis. Des milliers de personnes ont décidé de joindre ce mouvement-là en seulement 8 jours. C’est totalement magique gang ce qui est en train de se passer avec nous! Vous m’inspirez encore une fois à être la meilleure version de moi-même.

Tout le monde ensemble, on s’inspire. Bref, c’est la page la plus inspirante que j’ai eu à voir. Et aujourd’hui, je continue dans ma capsule, dans mon engagement qui est de vous faire un vidéo pendant 30 jours. Je continue sur la capsule d’hier que j’ai fait.

Voici la vidéo du jour 8 du défi 30 jours > 6 stratégies pour vivre en cohérence (Partie II)

Je vous ai partagé 6 stratégies qui me permettent de demeurer constant et aligné et cohérent avec mon idéal de vie. Donc première stratégie que je vous ai partagé hier, c’était d’être pleinement responsable de sa façon de vivre la vie. Pleinement responsable de nos pensées, pleinement responsable de chacun de mes choix!

Deuxième point, développer le sens de l’observation. Apprendre à s’observer à chaque instant! Arrêter d’observer tout ce qui se passe à l’extérieur, mais apprendre à s’observer : comment ma machine fonctionne! Notre machine, notre corps, wow! C’est la plus belle machine du monde! Donc apprendre à observer c’est quoi mes signaux. C’est quoi mes pensées, c’est quoi mes émotions, c’est quoi mes sensations.

C’est quoi ma vibration, c’est quoi mon énergie? Qu’est-ce qui fait que je suis comme ça, qu’est-ce qui fait que je suis ainsi! Comment j’ouvre à l’intérieur! Notre corps nous donne des signaux à chaque instant. Apprenez à l’observer. Quand quelqu’un me dit quelque chose, je réagis. Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de moi? Réaction = souffrance. Comprenez-le bien. Je répète.

Réaction = souffrance

Si je suis constamment en train de réagir c’est parce que j’ai des souffrances que j’ignore. En fait, c’est un processus de libération. Donc, je reviens. Donc premièrement, prendre sa pleine responsabilité. Deuxièmement, développer la pleine observation de soi.

Troisièmement : apprendre à accepter. Accepter ce que je fais comme expérience présentement. Pourquoi? Parce que ça aussi ça va changer. Si tu es dans une période financière où c’est difficile, it’s ok! It’s a process! Si tu viens de te retrouver seul,  tu viens de te séparer, it’s ok! It’s a process! Si tu vis de la solitude dans ta vie, it’s ok, it’s a process! Si tu n’as pas confiance en toi? It’s ok, it’s a process!! Peu importe ce que tu es en train de vivre, it’s a process.

Apprend à t’observer et à accepter ce que tu fais comme expérience

C’est la clé mes amis pour libérer les plus beaux états de conscience, pour libérer les souffrances, pour permettre d’activer notre plein potentiel! Honnêtement, très honnêtement l’acceptation est probablement la clé la plus puissante que je suis allé chercher au cours de mes dernières années en croissance personnelle, qui m’a permis de rester constant, de libérer cette insécurité-là, d’être encore plus focus au travers de ce que je veux. Accepter ce que je fais comme expérience présentement. Pourquoi? Parce que ça aussi de toute façon, ça changera! It’s a process, gang! It’s a process! C’est de l’accepter en toute simplicité et surtout en utilisant mon intelligence de comprendre que ça ne donne rien de résister! Ça ne donne rien d’essayer de contrôler. Essayer de tout planifier. Si je fais ça, je suis dans le futur!

Nous on veut être ici dans le présent.

Et dans le présent on utilise notre intelligence et on fait : it’s ok! Qu’est-ce que je veux maintenant. Et je vais vous le dire, ça va être mon 6e point de toute façon. Donc, je récapitule. Premier point : prendre sa pleine responsabilité. On l’a vu dans l’autre vidéo. 2e point : apprendre à développer sa pleine observation de soi, l’observation juste. On l’a vu aussi dans l’autre vidéo. 3e point que je vous partage aujourd’hui : apprendre à accepter ce que je fais comme expérience. L’acceptation, it’s ok! It’s a process!

Quatrième point : le faire avec bienveillance. Soyez bon, soyez bienveillant, soyez doux avec vous. C’est tellement important! Il y a tellement de différences entre la bienveillance et être dur et rigide. Tu sais les grands coups de pieds dans le cul là! Il y a une différence entre les deux! Si je suis dur avec moi, j’active mon insécurité.

Êtes-vous bienveillant envers vous?  Pour la totalité du contenu, n’hésitez pas à écouter la vidéo! Tout est là!

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 3 comments
  • Nathalie Gervais
    Répondre

    Apprendre à accepter, voilà mon point a travailler.

    • François Lemay
      Répondre

      Un pas à la fois Nathalie : )

  • valerie leborgne margolle
    Répondre

    je me dis chaque jour que je m’aime et que je suis fier de moi ..j’observe autour de moi je prends le temps de regarder ce qui m’entoure puis je regarde ce qu’il y a en moi, je suis bienveillante et j’ai le sourire aux lèvres quand je vais au travail, ou quand je rencontre les gens , je prends du temps pour moi et mes amis ; pas assez pour ma famille qui est loin, mais j’essaye , j’aime la solitude pour moi ce n’en ai d’ailleurs pas…mais j’ai un problème que je ne sais comment gérer : la procrastination administrative uniquement Je reporte tout ce qui est paperasse , j’en ai raz le bol de faire des papiers pour divorce, pour assurance, pour ceci ou cela , je le fais donc à la dernière minute, j’étais pas comme ça ..que puis je faire car je suis plutôt carré dans ce domaine . MERCI