Eh oui, nous sommes rendu à la capsule numéro 9 de notre défi 30 jours : Soyons le changement. Depuis 9 jours déjà on est plusieurs à avoir tourné des capsules, à s’être engagé dans ce processus-là de transformation, de s’engager à faire une différence dans ce monde. Et, on est tous différent, il y en a qui ont décidé de faire des vidéos, il y en a qui ont décidé de faire des actions concrètes pour aider les gens, un câlin, juste un service, un sourire à quelqu’un. Payer le café à quelqu’un en arrière. Se commettre,  écrire notre livre ou peu importe! Vous avez décidé de vous embarquer dans ce défi 30 jours pour incarner et être le changement. Je vous en remercie! C’est vraiment génial ce qui est en train de se passer tout le monde ensemble.

Aujourd’hui dans ma capsule numéro 9, je poursuis bien sûr les capsules numéro 7 et 8 où je vous partageais 6 stratégies qui me permettent de rester dans la constance et surtout cohérent face à mon idéal de vie.

Voici la vidéo du jour 9 du défi 30 jours > 6 stratégies pour vivre en cohérence (Partie 3)

Parce que vous savez, on a souvent tendance à se perdre ou à vivre des hauts et des bas. « Qu’est-ce que je mets en application qui me permettra de rester constant » est une des questions que j’ai souvent. « Mais comment tu fais pour faire avancer tous tes projets et tu restes constant et ce depuis longtemps! »

Premièrement,on a vu dans la première capsule d’être pleinement responsable de ce que je vis comme vie présentement. Que ce que je réalise, ce que je vis, c’est moi qui l’ai semé, je dois être pleinement responsable si je veux changer cet effet-là, je dois changer la cause.

Deuxièmement, apprendre à s’observer, être un observateur juste de comment je réagis, comment je parle, comment je me comporte, comment je pense! Qu’est-ce que je rumine constamment à l’intérieur de moi. Comment mon corps réagit, mes émotions, mes sensations et tout. Apprendre à m’observer plutôt qu’à tout observer ce qui se passe à l’extérieur, apprendre à m’observer davantage et prendre ma responsabilité.

Troisièmement, accepter que ce que je vis présentement, it’s a process! Peu importe où est-ce que je suis dans ma vie! Que ce soit une faillite, que ce soit une séparation, que je sois perdu ou que j’aie du succès. It’s a process! Tout ça aussi se transforme! Tout ça aussi change! Ça va changer par rapport à ton intention, par rapport à ce que tu vas décider… qui va être mon dernier point vous allez voir.

Ensuite, apprendre à être bon, doux et bienveillant envers soi. Apprendre à : écoute, c’est correct ce que tu es en train de vivre, c’est correct! Un pas à la fois, fait du mieux que tu peux.

On doit être plein d’amour, plein de bienveillance, plein de compassion par rapport à soi.

Et mes deux derniers points. Apprendre à se calmer. On doit apprendre à se calmer régulièrement, gang! Parce qu’on est tellement agité! Et ce n’est pas parce qu’on est agité de l’extérieur qu’on est agité de l’intérieur! Parce que le contraire voudrait dire que si je parais calme, qu’à l’intérieur on ne patine pas! Et pour avoir travaillé avec plein de gens, je sais que ce n’est pas nécessairement ceux qui sont calme de l’extérieur qui sont calme à l’intérieur et vous le savez très bien! Donc, on doit apprendre à maîtriser ce mental-là pour apprendre à le calmer. Et pour ça, il y a un mot qui existe dans le vocabulaire de la langue française qui est exceptionnel! On l’appelle le mot : CALME.

Calme-toi. Calme-toi. Calme-toi.

Je vais vous faire une capsule probablement prochainement juste là-dessus. C’est probablement le mot le plus puissant qui est possible de dire à l’esprit humain pour revenir en zone de paix et revenir ici au moment présent. Parce que c’est ce dont on a besoin! On a besoin d’être ici au moment présent. Et lorsqu’on n’est pas calme, on est agité, on est dans le futur ou on est dans le passé en train d’essayer de contrôler, appréhender, de tout planifier pour que ça se passe. La réalité, c’est qu’on est insécure en dessous de ça. On doit apprendre à se calmer, revenir ici au moment présent. Se le dire plusieurs fois par jour, plusieurs dizaines de fois par jour, plusieurs centaines de fois par jour! Apprenez à vous calmer.

Et mon dernier point, apprenez à choisir consciemment et intentionnellement ce que vous voulez vraiment. C’est à dire vos valeurs! Vous devez connaître vos valeurs! La suite dans la capsule vidéo!

Merci d’être dans ma vie! 

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 6 comments
  • Nathalie
    Répondre

    Bonjour Francois Merci pour toutes ces capsules qui nous font grandir! Jai juste un souci pour reconnaître mes valeurs … comment faire? Merci pour tout. » It’s ok, it’s a process » bises nathalie

    • François Lemay
      Répondre

      Les réponses sont tellement en toi.. Observes ce qui met des étoiles dans tes yeux… ce qui te fais vibrer l’amour à l’intérieur de toi.. c’est un bon indicateur des valeurs que tu portes..

  • ZINEB
    Répondre

    Merci François pour tes capsules qui nous enseignent beaucoup sur les clés de notre bien être et notre épanouissement.
    J’ai écouté tous tes vidéos avec grand attention , ce que je veux réellement c’est mettre toute cette connaissance en pratique dans la vie de tous les jours, et je te promets que je m’y engagé à fond .
    Merci de nous illuminer et de nous soutenir .

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil.. Merci.. Tu sais mon ami, si ton intention est assez forte, tu vas y arriver.. Fais-toi confiance et laisses toi guider par ton âme.. ton âme connais le chemin, elle l’a parcouru maintes et maintes fois… et dès que tu empruntes le chemin, elle te ramène les souvenirs de ce que tu es et seras toujours.. un être en évolution habité que par l’amour.. Go go go fais le premier pas 😉

  • Natasha
    Répondre

    Ouf! Ce matin calme toi est tellement de mise! 😊 Car oui je suis calme de l’extérieur avec un cœur qui bat à toute allure ! Je respire et me concentre sur la beauté en nous et autour de nous ! Jai regarder la mer d’où je suis pour trouver la plénitude de passer ce moment qui m’envahit d’émotions extrêmement forte! Je calme mon mental mais il part de tous sens! Je tenprunte ceci ce matin its ok! Its a process 😊

    • François Lemay
      Répondre

      Si bien dit: It’s a process.