C’est un privilège encore une fois de vous accueillir dans ce 7e vidéo de mon défi 30 jours : Soyons le changement. Si vous êtes de ceux et celles qui écoutez cette vidéo-là présentement, c’est fort probablement que vous êtes déjà dans notre communauté de leaders conscients et inspirants, sur notre page Facebook fermée, où vous avez le privilège de partager vos défis à vous, vos vidéos, vos textes, vos citations inspirantes pour être et incarner le changement dans ce monde !

C’est totalement hallucinant ce qui se passe dans notre groupe de leaders conscients et inspirants! Honnêtement j’en suis quasiment addict de voir ce qui est en train de se passer là-dessus. C’est wow! Je capote, gang!

Voici la vidéo du jour 7 du défi 30 jours > 6 stratégies pour vivre en cohérence (Partie I)

Aujourd’hui, dans ma capsule, j’ai envie de vous partager 6 trucs afin de vivre une vie cohérente en pleine conscience et surtout, constant vers notre idéal de vie. Souvent, la question que je reçois : mais François, comment fais-tu? Comment fais-tu pour gérer tout ce que tu es en train de monter et Inspire-toi! Kaizen, tout ce que tu es en train de ‘’leader’’. On te voit sur les réseaux sociaux, on te voit partout! Qu’est-ce que tu fais pour être en conférence partout comme ça! Comment tu fais pour gérer ton temps? Comment tu fais pour te gérer au travers de ça? Tu dois vivre des hauts et des bas puis ça n’a pas de bon sens!

Je vais vous partager des stratégies que j’ai développé au fil des années qui m’ont permis de me libérer, de me transformer et surtout de me choisir jour après jour. 6 stratégies. Je ne vais pas vous les partager les 6 dans cette vidéo-là, je vais vous partager 2 stratégies aujourd’hui, 2 demain et 2 après-demain.

Première stratégie : premier point vraiment important à comprendre pour être cohérent, constant, aligné avec notre idéal de vie. Premier point, prendre sa pleine responsabilité. Ah!!! Ça c’est un point qu’on n’aime pas hein! Puis pourtant c’est le premier! Ce n’est pas le premier pour rien! C’est le premier parce que c’est lui qui libère le plus de pouvoir sur notre vie. Le jour où on m’a dit cette phrase suivante : nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans notre vie.

Nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans notre vie.

À ce moment-là, quand on m’a dit ça j’ai fait comme : tu es qui toi, le clown pour me dire que je suis à la source de tout ce qui se présente!! Ça ne va pas bien, je suis sur le bord du burn-out, j’ai juste envie de pleurer. Financièrement je suis sur la dérape totale, avec ma blonde ça ne va pas bien, pas du tout! Il y avait plein d’affaires qui ne fonctionnaient pas bien. Mes clients à l’époque n’étaient pas satisfaits de moi, j’étais dans une autre entreprise, ils n’étaient pas satisfaits de ce que j’offrais parce que j’avais pris trop de travail. Et le clown qui vient me dire sur la scène : nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans notre vie. Il venait de me donner… BANG! Un uppercut. Ça a prit un bout avant que je l’avale. Ça a, je l’avoue,  passé croche dans le cou.

Mais le jour où  j’ai fini par comprendre pourquoi nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans notre vie, qu’est-ce qui fait que je suis créateur et co-créateur de tout ce qui se passe dans cette vie-ci, à partir de ce moment-là, j’ai réussi à basculer. J’ai réussi à influencer la vie pour être un créateur conscient et non un créateur par défaut. On l’a sorti de la ‘’victimite’’ pour être proactif au travers de ce que je veux! Pour être responsable de chacune de mes pensées, chacune de mes paroles, chacune de mes actions.

Prendre sa pleine responsabilité c’est la clé numéro un

Si on ne l’avale pas présentement, it’s ok! It’s a process! Mais comprenez qu’on doit absolument accepter : je suis pleinement responsable de ce que je vis dans ma vie parce que si je ne suis pas responsable, il n’y a jamais personne qui va prendre cette responsabilité là. Il n’y a jamais personne qui va transformer ma vie. Première clé : prendre sa pleine responsabilité.

Deuxième clé que je vous partage aujourd’hui, elles sont en ordre et vraiment importantes. C’est celle-ci : Apprendre à s’observer. Développer l’observation juste. On a tendance à observer tout ce qui se passe à l’extérieur! Sur Facebook, sur les textos, notre voisin, nos collègues de travail, notre frère, notre sœur, le gars qui fait une vidéo mais on ne s’observe plus! mais pourtant notre machine est parfaitement synchronisée.

Observez-vous les amis! Écoutez la vidéo pour avoir le contenu entier!

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 21 comments
  • Mélanie
    Répondre

    Hé, tu demandes laquelle des 2 clé je dois travailler? Ben, les deux!!!
    C’est vrai que j’ai tendance a penser que je ne suis pas responsable de ce qui se passe a l’extérieure de moi…même si je sais, en théorie, que non, je le suis a 100%!!
    Pour ce qui est de l’observation…j’ai plutôt tendance a me juger/culpabiliser…mais, je commence, depuis quelque temps a m’observer sans analyse et jugements…
    Y’a du travail a faire!!!
    Merci d’être là!!

    • Jenny
      Répondre

      L’observation pour moi 🙂 J’ai tendance à me prendre un peu trop au sérieux dans ma vie professionnel, ce qui me cause un peu d’anxiété. J’aime bien contrôler. Je suis de plus en plus consciente de ceci et je finis par rire de moi! Life is a joke lol

      • François Lemay
        Répondre

        Génial.. et que tu vas te transformer.. Bravo 😉

  • Jeanne
    Répondre

    Moi c’est ton 2e celui de s’observer j’ai beaucoup à apprendre de ce côté. M’observer sans me juger.
    Merci François ?

  • Nathalie
    Répondre

    Je viens de me rendre compte, en écoutant la capsule, que je me dirige encore vers un emploi qui ne me conviens pas. Je ne veux pas cet emploi pour les bonnes raisons. Je le veux pour le salaire, pour l’horaire mais pas parce que j’ai le goût de faire ce travail là. Quand je pense à se travail, j’ai pas des étoiles dans les yeux. Je comprend que je suis responsable de mon bonheur au travail. Donc si je ne veux pas me retrouver à nouveau avec un travail que je n’aime pas, il faut absolument que je sache se qui me rendrais vraiment heureuse. Donc avant de poursuivre ma recherche d’emploi, je vais réféchir à se que je veux vraiment comme job. Merci François pour cette belle capsule. En t’écoutant sa m’a littéralement ouvert les yeux.

    Namasté ?? ?

  • Caroline
    Répondre

    Bonjour François !
    Me faut travailler les deux… Je crois que je manque d’outils encore pour y arriver.
    Mais je ne lâche pas l’affaire !!!

    • François Lemay
      Répondre

      Tu vas y arriver mon amie, j’ai confiance en toi, mais tellement ! It’s a process.

  • Guylaine
    Répondre

    Ta vidéo de se matin
    Ouf ? merci ça ma fait du bien de Me faire secouer
    Donc aujourd’hui ordre du jour observation
    Surtout sans jugement

    • François Lemay
      Répondre

      Bravo mon amie…. L’observation est une clée puissante sur un chemin de pleine conscience.. De l’observation juste, viens la compréhension juste 😉

  • Julie milot
    Répondre

    L’observation….c’est la clé à travailler pour moi.

    • François Lemay
      Répondre

      Super.. alors go go go au travail 🙂

  • Jocelyne
    Répondre

    J’ai besoin de travailler les 2, observation et responsabilité! Bonne journée!

  • Nathalie Monast
    Répondre

    Je suis d’accord avec toi que nous sommes vraiment la source des événements de notre vie …j’en ai pris conscience … En ce moment je suis un peu éparpillées mais en conscience et en prenant du recul face à moi-meme…et observer que souvent je ne suis pas alignée avec la version de moi- même vers laquelle je sens et qui vit en moi…tranquillement je poursuis mon chemin ?

    • François Lemay
      Répondre

      Mais c’est super Nathalie que tu arrives à observer tes comportements.. Bravo, c’est tellement un excellent début. Continues d’avancer en cette direction, l’observation est une clé majeure de la pleine conscience. Merci de ton commentaire.

  • TALEB ZINEB
    Répondre

    Atteindre le niveau de100% de responsabilité n’à jamais été évident pour moi , j’ai toujours pensé que j’avais une part de responsabilité sur ce que je fais, très souvent je me dis que c’est la faute des autres , que c’est pas moi la responsable de ce qui se passe dans ma vie.
    Grâce à ta vidéo François je commence à prendre conscience qu’on est à la source de tout ce que nous vivons .je comprends aussi que pour en arriver là il faudrait aussi apprendre à m”observer, ce que je pense, dis, ressensi et fais .j’avoue que l’idée de m’observer ne m’est jamais venue à l’esprit .
    Aujourd’hui , il est temps de m’y mettre sérieusement tellement c’est important .
    J’apprends à être responsable à 100%
    J’apprends à m’observer.
    je dis OUI
    Merci François .

  • Claire
    Répondre

    Salut François, un peu des deux je dois dire. C’est choquant de voir à quelle point je peu parfois totalement m’oublier. Il a du travail !
    Merci pour tes conseils 😉

    • François Lemay
      Répondre

      Ne te choque pas.. Accueilles et transforme….. 😉

  • Claire
    Répondre

    Je viens de voir ta capsule 11, sur la résistance. Obligé de l’admettre, je résiste carrément. Je culpabilise tellement de ne pas réussir à avoir un boulot, je pense que c’est entièrement de ma faute. Et peut être que ça l’est après tout, je pense à ta capsule sur la pleine responsabilité .
    Mais j’ai aussi beaucoup de mail à me dire que ce n’est pas moi qui suis totalement au contrôle de ma. Cette capsule me créée un malaise interne. Je pense que’il faut commencer à se poser les questions qui se cache derrière cette résistance qui cache une douleur, une souffrance pas assumée.
    Encore une fois, merci !!

    • François Lemay
      Répondre

      Wow, qu’elle belle vulnérabilité.. je t’en remercie pour cela.. Et voilà, regarde en toi.. Les réponses elles sont toutes logées en toi… Je suis fier de toi mon amie, bravo pour cette belle prise de conscience.

  • Josée
    Répondre

    L’observation est déjà bien acquise pour moi car je m’en sert dans mon quotidien avec ma clientèle également (je suis massothérapeute et thérapeute de plusieurs approches en énergétique). Cependant, je dois travailler à plus me responsabilisé. Je me pose souvent des questions sur ce qui ne fonctionne pas et le pourquoi sans vraiment regarder ce qui se passe avec mes actions. Je pens que c’est une belle clé pour mieux me découvrir! Merci beaucoup! 🙂

  • Laurianne
    Répondre

    J’ai besoin de travailler plus le 2ième.