LES PLANTES MÉDICINALES … ANCÊTRES DE NOS MÉDICAMENTS

Saviez-vous que plusieurs médicaments sont faits à partir des molécules provenant de plantes médicinales? La médecine herboriste utilise les propriétés médicinales du règne végétal pour soigner et maintenir une bonne santé. On parle ici du plus grand arbre aux plus petits champignons.

Hippocrate, que l’on surnomme le Père de la médecine disait :

“Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture.”

La médecine chinoise, la médecine ayurvédique, notre médecine également, avant l’implantation des produits pharmaceutiques, était elle aussi basée sur les connaissances des plantes. Les Augustines, ces premières infirmières arrivées ici en Amérique du Nord en 1639, transportaient avec elles un immense bagage de connaissances. Elles utilisaient les épices et les plantes pour créer leurs onguents, pommades, alcool médicinal et autres solutions pour soigner les blessures, maladies pulmonaires et autres maux.

La nature est d’une extrême générosité. Le Pissenlit par exemple, cette “mauvaise herbe” que l’on s’acharne à arracher de nos gazons, est une plante médicinale tellement merveilleuse; régénératrice, elle supporte le foie (cholagogue), stimule le flot de bile et la digestion, en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes . Elle est la plante médicinale actuellement étudiée contenant le plus haut taux de potassium et la sixième plante la plus importante dans la pharmacopée de la médecine chinoise.

La Bardane, dont les fruits séchés s’accrochent aux vêtements tel le Velcro qui s’en inspire, est une plante détoxifiante qui est très utile en cas d’eczéma et de psoriasis. Son taux élevé d’inuline (à ne pas confondre avec insuline) est utile pour les cas de diabète. Ses racines sont difficiles à déterrer mais elles valent assurément l’effort..

J’avais envie de vous faire découvrir quelques termes que j’utilise souvent pour expliquer les propriétés des plantes, huiles essentielles et huiles herbales infusées. Cette liste est bien sûr sommaire et ne contient que quelques exemples. Le but est de vous donner envie d’explorer encore un peu plus le merveilleux monde de la médecine naturelle.

  1. Analgésique: qui apaise la douleur.
    • Huiles essentielles: Lavande, Eucalyptus, Poivre noir
    • Plantes entières: Lavande, Tilleul, Valériane, Camomille
  2. Antiseptique: qui prévient ou soigne les infections microbiennes
    • Huiles essentielles: Eucalyptus, Thym, Romarin, Cannelle, Tea Tree (Melaleuca), Boswellia, Citron
    • Plantes entières: Bardane, Eucalyptus, Lavande, Cannelle
  3. Antispasmodique: qui soulage la douleur due aux spasmes et tensions musculaires
    • Huiles essentielles: Poivre noir, Citronnelle, Genévrier, Gingembre
    • Plantes entières: Gingembre, Camomille, Molène, Houblon, Mélisse
  4. Astringent: qui resserre et régénère les tissus, dû à la présence notamment de certains principes actifs nommés tannins.
    • Huiles essentielles: Romarin, Genévrier, Poivre noir, Cyprès, Sauge
    • Plantes entières: Romarin, Menthe poivrée et verte, Eucalyptus, Framboisier, Plantain, Sauge officinale
  5. Émollient: qui purifie l’organisme en favorisant l’évacuation des résidus et déchets de l’organisme par la lymphe, le sang ou la peau: Guimauve, Molène, Romarin
  6. Carminatif: qui favorise la digestion
    • Plantes entières: Gingembre, Poivre noir, Cardamome, Citron, Romarin, Menthe poivrée, achillée
  7. Fébrifuge: qui aide à réduire la fièvre
    • Huiles essentielles: Achillée, Camomille, Gingembre, Poivre noir, Menthe verte
    • Plantes entières: Achillée, Camomille, Romarin,
  8. Nutritive: qui nourrit le corps et les cellules favorisant une grande vitalité (la liste pourrait être très longue)
    • Plantes entières: Molène, Plantain, Orme rouge, Calendule, Basilic, Romarin, Menthe, Mourons des oiseaux, Oseille, Pissenlit, Fenouil, Cresson.

La vitalité se cultive un aliment à la fois, un geste à la fois, une tisane à la fois.

– Krystine St Laurent

Prenez le temps d’inclure dans votre quotidien la préparation d’une tisane infusée ou d’une eau digestive. Cela ne prend que cinq minutes et votre corps vous en remerciera.

Bonne santé et bonne vitalité!

NB :

  • Il est important de comprendre comment utiliser les plantes et les huiles essentielles car, bien que naturelles, elles peuvent interagir avec certains médicaments ou certaines conditions médicales. Il est conseillé de consulter un/une herboriste ou aromathérapeute certifié(e).
  • En aucun temps, ces conseils ne remplacent l’avis d’un médecin.


Krystine St-Laurent

Krystine St-Laurent

Conférencière dynamique, auteure, chroniqueuse et coach en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature. Elle est également formatrice du programme Santé Parfaite-Ayurvedic lifestyle, certifiée par le Chopra Center for Wellbeing en Californie. Elle fait aussi partie de l’équipe de Santé Globale au Monastère des Augustines à Québec.
Krystine St-Laurent

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments
  • Michèle Hoyaux
    Répondre

    J’aime ce que je viens de lire car je suis très intéressée aux plantes,cela depuis ma jeunesse,et à ce jour je cherche un remède naturel pour vaincre les polypes nazale