«  Nous pouvons tout prendre chez un homme, excepté une chose : la dernière de ses libertés – la liberté de choisir son attitude, peu importe les circonstances données. Le pouvoir de choisir son propre chemin. »

-Viktor E. Frankl, psychiatre, neuroscientifique et survivant de camp de concentration.

Votre vie dépend de deux choses. Premièrement, elle dépend des CHOIX de vous faites. Aujourd’hui, je vous parlerai de la 2e chose : votre ATTITUDE.

L’attitude est comme un muscle

Votre personnalité ne détermine pas votre attitude. Ce sont vos attitudes cumulées qui forment au bout de la ligne votre personnalité. Vous pouvez peut-être penser qu’il n’y a rien à faire, que vous êtes fait comme cela et que rien ne peut changer.  Mais bien qu’il soit vrai que certaines personnes puissent être de nature plus optimiste que d’autres, vous avez la capacité de développer votre attitude comme n’importe quelle autre habileté. C’est quelque chose qui s’apprend et avec l’entraînement et la constance, tout comme un muscle, cela se développe !

Quel est l’état actuel de vos attitudes ?

Si vous pouviez mettre en bouteille votre attitude et la vendre, est-ce que quelqu’un voudrait l’acheter ? Combien penseriez-vous obtenir en échange ?

Peu importe si vous êtes fier ou non de la réponse à ces questions, vous êtes Au Printemps de la Vie : aujourd’hui est le premier jour du reste de votre VIE et vous avez toujours le choix pour aujourd’hui de ce que voulez faire par rapport à votre VIE, votre SANTÉ et votre ÉNERGIE. Votre attitude joue un rôle déterminant et il n’en tient qu’à vous de choisir d’abord le désir de vous améliorer.

Que votre attitude soit exemplaire ou littéralement casse-pieds (notez le terme très diplomate ici… vous voyez ce que je veux dire !), voici quelques astuces simples que vous pouvez inclure dès aujourd’hui afin de développer et renforcer votre « muscle de la bonne attitude » :

Entourez-vous de gens positifs, orientés sur les solutions et éloignez les chiâleux négatifs ayant une attitude de victime infinie.

Les cinq (5) personnes les plus près de vous sont celles qui auront la plus grande influence, non seulement sur vos attitudes, mais également sur votre santé, votre succès, vos finances… Votre cerveau a tendance à imiter les comportements des gens qui vous entourent (fait prouvé).

Cultivez l’habileté à rire de vous-même. Parce qu’honnêtement, la vie est trop courte pour se prendre au sérieux. De toute façon, si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous !

Passez du temps en nature, écoutez de la musique ou faites n’importe quelle autre activité qui nourrit votre esprit. Prenez le temps de nourrir votre esprit, appréciez les beautés du monde qui vous entoure, ressentez la paix intérieure en vous. Un esprit calme est en meilleure position pour vivre au moment présent, en confiance et détaché des émotions négatives.

Passez du temps avec des enfants. Le premier test pour notre attitude survient au « terrible two », mais pour avoir des enfants plus vieux moi-même, le test peut survenir à n’importe quel âge…! Mais pour être bien honnête, l’énergie que je dégage avec mon attitude et la qualité de ma présence a un impact DIRECT sur le comportement de mes enfants, d’un côté du spectre comme de l’autre… Alors même s’ils savent sur quel bouton appuyer pour nous allumer, les enfants sont nos miroirs. Dans un autre ordre d’idée, le simple fait d’observer des enfants, rire et jouer avec eux, c’est un boost garanti pour l’attitude.

Faites de l’exercice. L’exercice physique (pas la petite marche pépère, je parle ici d’une activité là où la transpiration apparaît !) fait augmenter votre niveau de dopamine et de sérotonine, deux hormones de détente, de relaxation, de plaisir et de focus. Une des meilleures stratégies pour un meilleur cadre de notre attitude.

Souriez (même si vous n’en avez pas envie). L’action de sourire relâche des endorphines, ce qui vous fera sentir mieux à propos de tout, même de vous-même et des circonstances actuelles (autre fait prouvé, même si vous êtes en $%?&$).

Asseyez-vous droit, tenez-vous debout la tête droite, décroisez vos bras, regardez les gens dans les yeux. De simples gestes, signes de confiance, qui disent à votre cerveau de vous faire sentir confiant.

Aidez quelqu’un. Vous faites plaisir à quelqu’un et vous vous faites plaisir par le fait même. Si vous ne connaissez pas personnellement quelqu’un qui a besoin d’aide, faites du bénévolat. Sinon, venez me voir, j’ai toujours des choses que je n’arrive pas à faire …!

Développez une attitude de gratitude. J’en ai déjà parlé souvent et j’en parlerai encore : la gratitude est une émotion parmi les plus puissantes et les plus saines. Chaque soir avant de vous coucher, écrivez dans un journal cinq (5) choses pour lesquelles vous avez eu de la gratitude au cours de la journée. Vous avez de la difficulté à en trouver 5 ? Vous êtes en VIE, vous avez 2 yeux, 2 oreilles, 2 bras, 2 jambes, une maison, de la nourriture dans le frigo, des vêtements, l’électricité, une conversation brillante avec une personne, une blague entendue d’un ami, un merci d’un voisin, un câlin ou une chronique inspirante d’un chiropraticien (!)… vous pouvez le faire ! L’effort en vaut le coup.

Cela pourrait faire toute une différence sur votre santé, vos relations, votre succès et même votre longévité.

Et vous, quelles sont vos meilleures stratégies pour rester optimiste et vous faufiler à travers toutes les situations de la vie ?


Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.