QUAND LA VIE C’EST DE LA M…

Avez-vous déjà vécu une période, à un moment de votre vie, où vous aviez l’impression que tout allait de travers et que, malgré tous vos efforts, vous vous sentiez dans le vide, stressé, submergé et sans issue ? Si vous avez répondu non, soit vous vivez sur une île déserte soit vous êtes dans le déni…

En ce qui me concerne, je dois avouer que le chaos vient régulièrement me rendre visite. Pour ceux et celles qui me connaissent, je peux parfois donner l’image d’une personne qui est en contrôle en toute situation, mais sachez que je ne suis pas différent de vous. J’ai appris à être zen dans le chaos. Tout est dans la façon de voir les choses et je vous propose aujourd’hui  9 vérités à se rappeler quand on dirait vraiment que la vie c’est de la m…..

1. Il y en a toujours des pires que vous

Rappelez-vous qu’il y a toujours, toujours, TOUJOURS au moins une chose pour laquelle vous pouvez être reconnaissant : vous avez deux yeux, deux bras, deux jambes, etc. Vous êtes en VIE alors que quelqu’un, quelque part, se bat désespérément pour la sienne. Pour tout dire, le bonheur ne réside pas dans l’absence de problème, mais dans la capacité à y faire face et à bien les gérer. Regardez toujours ce que vous avez, plutôt que ce que vous n’avez plus. Lâchez prise sur ce que vous auriez pu faire avec ce que vous avez perdu. Ce qui compte, c’est que vous allez faire aujourd’hui avec ce qui vous reste.

2. La douleur fait partie de l’apprentissage et de la croissance

La douleur est inévitable, mais la souffrance est optionnelle.

Parfois, la vie nous ferme la porte sur un chemin pour nous forcer à prendre une autre direction. C’est probablement une bonne chose, parce que c’est souvent l’inconfort d’une situation qui nous fait bouger. Lorsque les temps sont plus difficiles, rappelez-vous que rien n’arrive pour rien. Soit vous réussissez, soit vous apprenez. Restez dans l’action, mais n’oubliez jamais la leçon, à moins de vouloir revivre les mêmes choses encore et encore. Rappelez-vous qu’il existe deux sortes de douleur : celle qui blesse et celle qui transforme. Si vous suivez le flot de la vie plutôt que d’y résister, les deux types vous feront grandir.

3. Ça va passer

Lorsque le corps se blesse, il guérit. Le soleil va se lever demain matin, vous en avez la preuve à chaque jour, mais certains choisissent de l’oublier, en pensant que la nuit et la noirceur seront éternelles. Il n’en est rien. Rien n’est éternel. Alors, quand les choses vont bien, tant mieux. Soyez heureux et reconnaissant. Cela ne durera pas pour toujours. Lorsque les choses iront moins bien, ne soyez pas inquiet, cela ne durera pas toujours non plus. Même si la vie est plus difficile par moment, vous pouvez toujours CHOISIR de sourire et de rire de ce qui vous entoure en-dehors de cette sphère de votre vie.

Chaque moment de votre vie vous offre une occasion de bien débuter ou de bien terminer quelque chose. Vous avez toujours une nouvelle occasion, à chaque journée, chaque heure, chaque minute de votre vie. CHOISISSEZ alors de faire de la prochaine minute, la prochaine heure ou la prochaine journée, la meilleure de toutes.

4. S’inquiéter, se plaindre et chialer ne changeront rien

Observation : les gens qui se plaignent le plus sont souvent ceux qui accomplissent le moins. Il est toujours mieux d’essayer d’atteindre quelque chose de grand et d’échouer que de viser très bas et réussir. Ce n’est pas parce que vous avez perdu que c’est fini; par contre, si vous CHOISISSEZ de ne rien faire et de vous plaindre, là c’est fini ! Se lamenter aujourd’hui ne fera pas en sorte que demain sera meilleur. Si vous croyez en vous, continuez d’essayer. Ne laissez rien ni personne se placer entre vous et votre but. Restez dans l’action. Changez quelque chose et continuez de regarder en avant.

Le bonheur arrivera seulement lorsque vous cesserez de vous plaindre à propos de vos problèmes et commencerez à être reconnaissant pour tous les problèmes que vous n’avez pas.

 5. Les cicatrices sont les symboles de votre caractère

N’ayez pas honte des cicatrices que la vie ait pu vous laisser. Ces dernières signifient que la blessure est passée et que la plaie est refermée. Vous avez conquis cette douleur et appris la leçon; vous êtes devenu plus fort et vous avez continué d’avancer. Ne cachez pas cette cicatrice, vous pouvez en être fier. Ne les laissez pas vous tenir en otage en vivant votre vie dans la peur. Vous ne pouvez pas les faire disparaître, mais vous pouvez CHOISIR de changer la façon de les voir.

Il existe une citation de Rumi que j’adore : « Les blessures sont les portes par lesquelles la Lumière peut entrer à l’intérieur de nous. » Les blessures permettent de révéler nos qualités les plus fortes et nous pouvons en sortir encore plus forts.

6. Chaque difficulté rencontrée est un pas de plus en avant

Dans la vie, la patience ne veut pas dire attendre. C’est plutôt de garder une bonne attitude pendant que vous continuez à travailler vers la réalisation de vos rêves et en sachant que tous les efforts que vous y mettez en valent la peine. Restez en action et laissez-vous le temps. Cela signifie que parfois vous perdrez votre stabilité, votre confort, même votre tête en certaines occasions…

Peut-être allez-vous devoir sacrifier certaines relations ou accepter d’avoir l’air ridicule auprès de certaines personnes qui vous jugeront. Vous devrez peut-être passer du temps en solitaire. Tout cela testera votre détermination à réaliser vos objectifs. En tout temps, ce que vous devez préserver, c’est votre intégrité et votre conviction profonde que vous faites la bonne action et que les solutions sauront se présenter à vous au bon moment. En ayant cette conviction, chaque petite action vous amènera vers une meilleure situation. Les difficultés ne sont pas des obstacles sur votre parcours; elles sont le parcours. La vie est un parcours et elle vaut la peine d’être vécue à 100%.

 7. L’énergie négative des autres ne doit pas devenir votre problème

Soyez positif même si votre entourage est pessimiste et cynique. Souriez si les autres tentent de vous faire douter. Encore mieux, éloignez ces gens de votre cercle rapproché et tenez-vous plutôt avec des gens qui vous encourageront, vous aideront à voir les solutions ou à rester optimiste. Encore une fois, ne laissez jamais le ressentiment des autres vous changer. Même si les gens semblent attaquer votre personne, ne le prenez pas personnellement. Les gens jugent à travers leur filtre. C’est à propos d’eux et non à propos de vous.

Restez vrai et surtout, ne changez pas pour faire plaisir ou pour impressionner une personne qui vous fait douter de votre grandeur. Changez parce que vous aspirez à être une meilleure personne et à vous diriger vers un futur plus brillant. Peu importe ce que vous ferez, peu importe la façon dont vous le ferez, vous serez jugé et critiqué par ces personnes. Alors merci pour le commentaire, j’en prends note, on passe à un autre appel…

 8. Ce qui doit arriver va arriver

Il n’y a pas de hasard dans la vie. On peut se rendre fou à essayer de contrôler des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Vous devez accepter de lâcher prise sur ces choses et laisser arriver ce qui doit arriver. Demandez à être inspiré sur ce que vous devez faire. Respirez. Au bout du compte, aimez votre vie, faites confiance à votre intuition, prenez des risques et soyez prêt à vivre des expériences où parfois on gagne, parfois on perd et apprenez de ces expériences.

Peut-être vous n’arriverez pas exactement à l’endroit où vous aviez prévu arriver, mais vous finirez toujours éventuellement par atterrir à l’endroit où vous avez besoin d’être.

9. Contrôlez ce que vous pouvez contrôler

Parfois, cela peut signifier s’arrêter et prendre une pause. N’ayez pas peur de vous relever si vous êtes tombé. Essayez encore d’aimer, de vivre, de rêver à nouveau. Les meilleures leçons de la vie sont parfois apprises suite aux pires erreurs. Parfois même quand ça ne peut pas être pire, ça va encore pire… et vous pensez que cette situation ne finira jamais, mais ce n’est pas le cas. Demandez-vous : qu’est-ce que je peux contrôler dans tout ça ? Trouvez la force en vous pour reprendre le contrôle sur ce que vous pouvez : ce que vous allez dire, ce que vous allez penser, ce que vous allez faire et comment vous allez le faire. Levez-vous chaque matin en suivant cette liste de choses à faire : Respirez. Changez votre perception des choses. Pensez positivement. Mangez sainement. Bougez à tous les jours. Riez. Faites-vous ajuster par votre chiropraticien (et donnez-lui un câlin !). Dites la vérité. Aimez généreusement. Souriez. Continuez d’avancer…. Répétez !

 Et vous: qu’est-ce qui vous aide à rester motivé lorsque vous vivez des difficultés ? Avez-vous des stratégies lorsque tout semble aller de travers? Laissez votre commentaire et partagez-moi vos pensées !

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 7 comments
  • aline
    Répondre

    Cette période est difficile pour moi, je n’aime pas l’hiver et les fêtes se sera seule, mais malgré tout j’essaie de me battre pour mes rêves et d’éliminer les gens qui ne m’apportent rien

    • François Lemay
      Répondre

      Et si tu arrêtais de te  »battre » ? Et si tu marchais calmement en direction de tes rêves plutôt que d’aborder le sujet avec l’envie de te  »battre » ?

      La vie et belle, douce et magique…. On est jamais seul aline…. mais si cela peut t’encourager, tout change et cela aussi changera… Si tu te sens seule à Noel, il y a des centaines de personnes âgées en CHSLD qui sont seuls…. Tu as le droit d’aller visiter un CHSLD juste pour aller jaser avec une personne seule, apporter un jeu de carte et jouer un moment avec une inconnue…..

      Qu’en penses-tu ?

  • Suzanne
    Répondre

    Bonjour François,

    Je suis une personne de 70 ans , je viens tout juste de te découvrir .Tu es une personne vraiment inspirante… mais comme tu disais .. toi aussi tu dois avoir tes hauts et bas .Je dois te dire que j’ai acheté ton livre je me suis inscrite à tes modules gratuits . Je suis à faire l’exercice de 4 jours des 25 points négatifs et 25 point positifs .Je vais aller te voir au granada à Sherbrooke avec ma fille .Je dois te dire que je suis toute mêlée et n’arrive pas à contrôler mon hamster … je fais ta méditation de 15 minutes et j’ai le hamster qui dit ** ben t’ai ben trop vieille pour commencer ça ** et je sais que je dois lui prouver le contraire … juste de t’écrire ça m’a fait du bien…continue ton beau travail.

    • François Lemay
      Répondre

      Ce sera un plaisir de te rencontrer à Sherbrooke. Tu n’es pas trop vieille Suzanne, la vie regorge de gens de tous âges qui ont transcendé leur réalité. Tu sauras faire le bon choix, un pas à la fois!

  • Losson
    Répondre

    Bonjour
    Belle vision de la vie qui n’est pas un long fleuve tranquille. Après la pluie le beau temps ! Je partage cette vision 🧘‍♂️

  • landry allane
    Répondre

    bonjour françois,

    pour moi c’est compliqué, je vis avec ma femme et mes enfants en location, pas de boulot, jai postuler dans beaucoups d’entreprise mais rien ne se passe. a l’heure ou je t’ecris mes enfants ne vont plus a l’école faute d’argent. j’essaie de dissimuler ces souffrance aux yeux de ma femme mais rien, chaque devient infernal, je suis perdu nous avons contracter des bons partout et on ne se s’en sort pas. je suis l’homme mais chaque jour devient de plus en plus pire, nous vivons qu’avec 2euros par jour. c’est dure pour nous

    • François Lemay
      Répondre

      Courage, tout change. Met ton attention sur ce que tu veux.