Agir pour le changement

Nous avons été trompés. Depuis notre naissance, nous avons été conditionnés par nos parents, nos enseignants et la société qui nous ont enseigné à se comporter comme tout le monde, à être dans la moyenne, à ne pas trop faire de bruit, à acquérir un certain niveau de confort et à y rester. Et nous avons acheté ces croyances.

Le changement est omniprésent autour de vous. Votre corps, la nature, la société, la technologie, les mentalités…

J’irai droit au but : si votre intention est de demeurer la même personne année après année pour le reste de votre vie, vous risquez d’être déçu. C’est l’équivalent de courir à toute vitesse les yeux fermés et la tête baissée en pensant que rien ne surviendra.

Le changement est omniprésent autour de vous. Votre corps, la nature, la société, la technologie, les mentalités… tout change, rien n’est stagnant. Tenter de résister au changement, c’est un peu comme essayer de retenir son souffle : vous pouvez être vraiment bon, mais ça ne finira jamais à votre avantage. Tôt ou tard, vous rencontrerez invariablement une circonstance qui vous poussera, avec ou sans votre consentement, à changer.

Ce peut être des circonstances extérieures, comme une séparation, des problèmes financiers, une perte d’emploi, la maladie ou la mort d’un proche. Changer ici est une question de survie. Vous devez changer sans quoi vous vous enfoncerez encore plus profondément.

Mais ce peut être aussi ce que bien des gens vivent en ce moment intérieurement (vous ?) : vous ne vous reconnaissez pas à l’intérieur de la vie que vous menez présentement, de cette relation toxique, de cet emploi ennuyeux ou encore de ce corps que vous avez négligé trop longtemps.

Le problème avec ces situations, c’est que les gens s’y adaptent lentement et ne voient pas la nécessité ou l’urgence de changer. À  bien y penser, si vous vous sentez « bien » et que la situation est tolérable, pourquoi changer ?

Avez-vous ces signes de résistance au changement ?

Parce que vous êtes conçu pour vivre vers la croissance et l’évolution, si vous résistez à ce processus, il y a de fortes chances que vous vous dirigiez vers une ou plusieurs de ces situations :

–    Une impression que la vie « devrait » se passer différemment, qu’il y a quelque chose à améliorer;

–    un sentiment intérieur de tristesse, d’inconfort ou de remise en question ;

–    un faible niveau d’énergie, de créativité et même de courage ;

–    une forte tendance vers la fuite vers différentes formes de « médication » : pas nécessairement chimiques, mais exprimée à travers le travail, la nourriture, les médias sociaux, la télé, le téléphone intelligent, les achats compulsifs, etc.

Bien des gens résistent au changement. Normal, car cela implique une remise en question et un processus de transformation inconfortables. C’est pourquoi il est plus facile de se procurer un confort rapide et instantané plutôt que de faire les efforts nécessaires à un mieux-être à long terme. Vous pourriez très bien continuer dans cette direction.

Mais vous aspirez à mieux et à plus : plus de cohérence, d’intégrité et d’authenticité. Il est temps de reprendre le contrôle de votre destinée. Ne pas changer serait d’accepter de se diriger vers une lente et potentiellement pénible descente vers ce que nous désirons tous éviter.

Accueillir le CHANGEMENT !

Vous êtes ici dans ce monde pour accomplir des choses extraordinaires et offrir vos talents uniques. La vie est faite pour que vous puissiez vous découvrir, vous accomplir et vous épanouir en tant que VOUS, et non en tant que le produit de ce que les autres aimeraient que vous soyez.

La croissance et l’évolution ne se produisent pas de façon automatique : il ne suffit pas de dire que les choses s’amélioreront avec le temps. Car si vous ne faites rien, elles ne feront que se détériorer plus rapidement!

Vous devez CHOISIR de façon CONSCIENTE que c’est vers cette direction que vous souhaitez aller. C’est accepter d’aller à l’encontre bien souvent de ce que la société aimerait que vous soyez et fassiez.

C’est inconfortable, et vous allez avoir le goût d’abandonner. Il y aura des obstacles, des critiques et vous serez exposé au jugement et au regard des autres. Mais ça en vaut absolument le coup ! Si c’était si facile, ce ne serait pas du changement !

Je n’ai pas la prétention de vous dire ce que vous devriez faire, mais dans tout processus de changement, il y a
6 points fondamentaux à élaborer. S’il-vous-plaît : ne faites pas que lire ces questions! Prenez le temps nécessaire, assurez-vous de trouver un endroit tranquille. Réfléchissez-y honnêtement et détaillez vos réponses.

1 : Qui suis-je ? En d’autres termes, quelles sont mes valeurs, les choses qui comptent vraiment pour moi ?

2 : Dans quelle direction je veux aller ? Quelle est la vision de votre vie idéale par rapport à votre santé, votre relation de couple, vos amis, votre carrière, vos finances, vos réalisations ?

3 : Présentement, qu’est-ce qui me sépare de cet idéal ? Est-ce que votre vie actuelle est en cohérence avec cela ? Est-ce que la tendance actuelle va vous faire arriver là ?

4 : Qu’est-ce que je choisis de changer en premier ?

5 : Quelles sont les habitudes, les rituels et les stratégies que j’ai besoin de mettre en place pour m’aider à me diriger vers le prochain niveau ?

6 : De quelles personnes je dois m’entourer afin de me supporter avec le bon état esprit et les bonnes actions ?

Vous y avez répondu ? Faites-le ! Une bonne idée ne sert à rien si elle n’est pas mise en application. Rien ne fonctionnera à moins de faire en sorte que cela fonctionne.

Votre niveau d’énergie, de santé et votre qualité de vie sont directement influencés par vos actions, vos habitudes, votre environnement et les gens qui vous entourent. Je pourrais détailler encore longuement sur ces stratégies, c’est ma passion et cela fait partie de la démarche que je fais à l’intérieur de mes actions avec les gens qui me consultent, mais vous avez ici les grandes lignes. Il n’en tient qu’à vous de trouver votre voie vers une meilleure version de vous-même et, surtout, de respecter le temps nécessaire afin que la transformation s’opère.

En conclusion

Changer est une démarche en continue qui vise à mieux connecter avec sa vraie nature. C’est se rappeler que nous sommes tous des êtres, nés extraordinaires, ayant été blessés en cours de route, qui ont eu le courage et l’audace de revenir vers soi et de montrer au monde l’expression de leur lumière en exprimant leur plein potentiel.

Voyez grand, commencez petit, mais commencez maintenant. Je crois en vous.

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.