Vous prenez-vous trop au sérieux? J’aborde ce sujet dans cette capsule!

Voici la vidéo du jour 26 du défi 30 jours > Arrêtons de se prendre au sérieux!

Aujourd’hui je vous tourne une capsule de mon défi 30 jours : Soyons le changement. J’ai décidé pendant 30 jours de me lancer, de décider de tourner des capsules de même, de bafouiller mais de vous les livrer quand même en toute authenticité, en toute vulnérabilité parce que quoi? Parce que c’est nous autres, gang! On se prend trop au sérieux dans tout ça! Et justement, pourquoi je ne parlerais pas de ça! Ce n’était pas de ça que je devais parler, mais je vais vous parler de ça.

Est-ce que vous vous prenez trop au sérieux dans la vie?

Vous savez, trop au sérieux, ça fait qu’on veut devenir perfectionniste au travers de ce qu’on fait. On veut que ce soit parfait. On veut se mettre à contrôler, à planifier, à tout structurer pour que tout soit parfait. Vous savez la perfection n’existe pas. Et en réalité, tout est toujours parfait. Ça donne quoi d’essayer de toujours recommencer puis s’assurer que ce soit plein, plein, plein…juste, juste, juste… à la fine pointe à chaque fois? Tout ce que ça cause à l’intérieur de nous, c’est de l’insécurité et on ne se sent jamais à la hauteur et on ne passe pas à l’action. Est-ce que vous vous prenez trop au sérieux? De temps en temps on va avoir à se réaliser au travers de nos rêves, avancer dans ce processus là de pleine réalisation. Il y a toujours des gens qui vont juger ce qu’on est en train de faire. Si vous êtes dans un cheminement de pleine conscience, d’éveil puis vous avez envie de vous choisir puis de devenir la meilleure version de vous-même, bien il y a des gens autour de vous qui vont avoir peur et qui vont se dire : es-tu sûr que tu n’embarques pas dans une secte hein! Parce que probablement que vous l’avez déjà vécu. Il y a des gens autour de nous qui, quand on commence à changer, quand on commence à se prioriser dans la vie, il y a des gens que ça rend insécure tout ça.

On se priorise.

Donc on peut avoir tendance à laisser des anciens patterns de faire passer tout le monde en premier. Ça va rendre les gens insécures puis ça va déranger. Et pour réaliser nos rêves dans la vie, faut avoir un petit peu un aspect égoïste. Ça veut dire, moi d’abord et avant tout. Vous savez, gang, il y a beaucoup de gens qui me disent François tu es généreux dans ton approche. Mais vous savez quoi? C’est moi qui est le plus important. Si je veux être capable de contribuer avec vous, je dois me mettre en priorité dans cette vie-là! Prendre soin de moi. Mais je fais face à des jugements. Je fais face à décevoir des gens. It’s ok! la réalité c’est que plus que je vais être habile à me choisir, à choisir, à prendre des décisions alignées avec mon idéal, quitte à décevoir des gens, et que je suis branché sur ce que je veux réellement, que je suis cohérent avec ce que je veux, plus je vais être aligné, je vais être puissant dans mon approche et plus les gens vont finir par accepter.

Mais il y en a qui vont juger.

Il y en a que je vais décevoir. Il y en a qui vont avoir peur que je rentre dans une secte puis que je ne fasse pas les bons choix. Il y en a qui vont avoir peur qu’on se plante en fait! Et c’est pour ça qu’ils sont insécures par rapport à nous. Mais faut juste arriver à un point où est-ce qu’on est assez solide pour que leur insécurité, leur jugement, leur critique ou peu importe, ça ne nous dérange plus. Ça peut nous déranger au début, c’est correct ça fait partie du processus. Il va toujours y en avoir. C’est ça qui est important de comprendre. Mais on doit arriver à un point où est-ce que… ok! Il y a des jugements qui vont être là, il y a des gens qui vont critiquer, il y a des gens qui vont avoir peur que je fasse les mauvais choix, qui vont me dire pourquoi tu fais ça? Je ne te vois pas à cette place-là. Ne vous prenez pas trop au sérieux. C’est correct. Ça leur appartient, chacun ses défis! C’est leurs insécurités. Vous, vous avez fait le choix conscient dans un cheminement de pleine conscience de vous réaliser. De faire des choix qui sont cohérents et alignés face à votre idéal de vie.

Pour le contenu intégral, écoutez la vidéo!

François Lemay
Me suivre:

François Lemay

Fondateur du mouvement Inspire-toi chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
François Lemay
Me suivre:

Les derniers articles par François Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 2 comments
  • Carolle B.Gagnon
    Répondre

    Tout as tellement raison! Je me souviens d’un anecdote on je peinturais mon plafond à l’éponge et deux de mes relations m’observaient, j’était moi en conversation sérieuse et à un moment donner, j’y senti monté en moi un discourt un peu trop prétentieux… Je suis descendue de mon escabeau pour mettre carrément le pied jusqu’au genoux dans la chaudière de peinture rose bébé! Les rires! Et j’ai dis exactement cette phrase “Vous voyez ce qui arrive à se prendre trop au sérieux! En tout les cas j’étai s pied nue une chance, et l’une d’elle m’a dis ton pied et super cool peint comme ça! Rigolade assurer à se rouler parterre! Je te le partage parce que quand je me prend trop au sérieux, mon pied digne d’être en exposions me fait faire silence et sourire, me rappelant un moment ou j’ai laisser tomber ma prétention dans une chaudière pour me rappeler de regarder ou mettre les pieds avant de prétendre quoi que se soit! Juste ici et maintenant avec ce beau cadeaux, une perle dans mon répertoire de vie! Pied rose visuel en prime!Juste cocasse! Merci tu tombe à point dans nos vies mon grand frère de vie!xoxoxo

  • Nathalie Gervais
    Répondre

    Je connais bien le processus de l’intuition et je suis assez rapide pour suivre cette intuition. Mais là je sens que j’ai besoin de grands changements, pis l’inspiration n’arrive pas. J’ai même embarquer à pied joint dans l’AZ, j’ai plusieurs idées sans savoir comment les mettre en place. Ma peur est justement que les choses ne changent pas, habituellement c’est le contraire, on veut rester dans nos vieilles chaussettes connues. Un jour ça devrait arriver.