J’ai choisi de t’offrir comme dernière capsule, une vidéo un peu spéciale. Lorsque ce défi 30 jours s’est terminé, j’ai vécu quelque chose de bien particulier et j’aimerais te le partager.

Voici la vidéo du jour 30 du défi 30 jours > As-tu envie de péter ta coche?

Aujourd’hui je vous partage ce que je suis en train de vivre présentement. J’aurais aimé ça finir ce 30 jours-là en étant super high, puis en forme mais vous savez, moi je ne suis pas un enseignant, je suis celui qui marche. Je suis plutôt celui qui marche et ensuite je partage.

La trahison

Et puis présentement, vous me retrouvez dans une période où est-ce que je fais l’expérience de souffrance à l’intérieur de moi, à l’intérieur de mon expérience. Pourquoi? Parce que mon attention va sur des choses que je n’aime pas. Ce que je suis en train de vivre que je n’aime pas. Je vous partage en toute vulnérabilité, ce qui émerge à l’intérieur de moi, c’est le sentiment de trahison présentement. Vous savez que j’ai mis sur pied le grand mouvement de conscience sociale Inspire-toi et dernièrement, j’ai su que tous les partenaires qui sont autour de moi se font approcher par une autre organisation qui se dit devenir le plus grand mouvement de conscience sociale et ça vient de l’intérieur même de l’organisation. C’est-à-dire, ça vient de joueurs à l’interne que j’ai déjà entendu dire : un jour, ce ne sera pas lui qui va être là, ça va être nous qui serons là.

It’s ok, it’s a process…

Vous savez, quand je l’ai entendu la première fois, ça a été bah! It’s ok, it’s a process. C’est l’ignorance de la jeunesse, en fait d’un entrepreneur dans la jeunesse. Mais quand je sais qu’il y a 2-3 entrepreneurs de mes partenaires qui m’appellent pour me dire on a été approché, ils utilisent les mêmes mots que toi. Leader de conscience, devenir la meilleure version de soi-même, le plus grand mouvement de conscience sociale. Ça m’a fait réagir. Ça m’a fait réagir, je ne comprenais pas pourquoi, ce qui se passait et avec le recul, très rapidement j’avais envie de réagir fortement, hein. En attaquant, en jugeant, en critiquant. Qu’est-ce qui se passe? Moi, on ne va pas toucher à mes affaires. Et bien sûr, j’ai appliqué les trucs, les stratégies que j’enseigne au quotidien dans mes retraites de pleine conscience MAIS… j’étais quand même dans mes souffrances, hein! Qui étaient quoi? Le jugement, la critique, mes peurs et surtout la trahison. La sensation d’être trahi par tes pairs, par les gens qui sont autour de toi. Est-ce que ça vous arrive ça? Est-ce que ça vous arrive d’avoir la sensation d’être peut-être trahi. Comment vous vous sentez à ce moment là? Quelle est la réaction que vous avez aussitôt après. Et ce sont des opportunités de croissance quand on apprend à les développer comme il faut.

Ma première réaction c’était je vais agir de telle façon, je vais… vous savez, la réaction qu’on peut avoir. Et après coup, j’ai fait : non! Woh! It’s ok! Calme-toi! Tu vois qu’il y a quelque chose qui est là,  qu’est-ce que tu peux faire pour calmer tout ça puis voir encore plus clair. Ensuite, on doit pouvoir faire des choix conscients. De dire ok, je choisis tel type  de joueur avec lequel je veux travailler. C’est super important et conscient! Et à un autre niveau, c’est que ces gens là ce sont des enseignants d’une certaine façon. Ils m’emmènent à prendre contact avec mes souffrances et se rendre compte que je ne suis pas encore totalement libéré. Si ça me fait réagir, c’est parce qu’il y a quelque chose en dedans de moi. Et là, pour certains d’entre vous qui m’écoutez en disant : bien là François, arrête de penser comme ça là, tu as le droit de réagir!

Oui, on a le droit de réagir.

Mais si le fait que quelqu’un agisse d’une certaine façon me met en réaction et moi je vis dans cet inconfort-là à l’intérieur de mon corps et ça me draine en énergie, ce n’est pas la responsabilité des autres! C’est MA responsabilité à moi. Peu importe ce qu’ils ont fait, s’ils m’ont volé, s’ils m’ont trahi ou peu importe. C’est dans ma perception, et ce que je porte comme énergie c’est ma responsabilité,  ce n’est pas la responsabilité des autres. Est-ce que ça fait mon affaire de voir des gens agir d’une certaine façon que je ne considère pas cohérent? Pas du tout! Ça me met en réaction, oui! Mais la réponse derrière tout ça c’est souvent de l’ignorance de l’autre côté.

Merci d’avoir été si nombreux à partager, commenter mon défi 30 jours! Pour le contenu complet de cette dernière capsule, écoutez la vidéo! 🙂

Je vous aime, je vous adore!


François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 13 comments
  • Annie
    Répondre

    Merciiiiiii François! On entends toujours un peu plus chaque fois! peu importe le nombre de fois qu on reçoit tes messages! Un rafraîchissement est toujours Bienvenue ! ! Tu me fais briller de fois en fois?

  • laure
    Répondre

    C’est vrai, plus on accepte ses blessures, plus ça bouge ça s’éclaire autour, plus je suis sereine et apte à agir! Merci !

    • François Lemay
      Répondre

      Bravo pour ta perception et compréhension mon amie… Je suis fier de toi. Et voilà, tu l’as si bien dit.. Ce n’est pas tant les événements mais plutôt comment on y réagit… Bravo, réalises-toi un pas à la fois mon amie, c’est tout ce que ça prend.

  • Julie Milot
    Répondre

    Merci François pour ces incroyables 30 jours. Ça m’a permis de faire un grand ménage dans mes souvenirs de voyage et de laisser la nostalgie derrière, afin de faire de la place au présent.

    Merci également ton dernier partage. Une personne sage m’a dit un jour que la personne qui crée qqchose à toujours une longueur d’avance sur le copieur, parce que le processus de création du créateur est déjà rendue à la prochaine étape tandis que le copieur commence à 0.

  • Sylvain Fortin
    Répondre

    Superbe capsule encore une fois!!! Tu viens de nous partager en temps réel une problématique, des outils pour y faire face et une solution magique! Il suffit qu’on l’applique dans nos vies. Un petit pas de plus vers l’avant mon ami, vers la meilleure version de nous même 🙂

    • François Lemay
      Répondre

      Génial, je suis content que tu aies apprécié 🙂

  • Michele
    Répondre

    Une excellente video cher Francois et merci infiniment Tu vis reellement ce que tu nous enseigne et de te voir reagir avec amour pour toi dans cette contraction est fabuleux .Je ne connais pas la personne qui t a trahi mais elle n aura jamais des etoiles authentiques dans les yeux et le coeur comme toi.Merci de donner gratuitement avec autant de coherence et d amour .Magnifique journée à toi😊👍

    • François Lemay
      Répondre

      Nous provenons tous de la même source Michele.. incluant la personne… on marche tous ensemble vers la source…

  • Chantal Lamoureux
    Répondre

    Je t’ai écouté tout au long de tes 30 capsules. Tu m’a appris pleins de choses par rapport à la vie, au « process ». Mais tu sais quoi, tu es à la bonne place, vraiment. Avec cette dernière capsule tu t’es grounder, encré là où ta place est. Et j’ai vu que tu étais un « vrai ». Tu veux que le bien des gens autour de toi. C’est là qu’on voit l’amour que tu porte en toi. Bravo, continue de faire du bien. Notre monde en a grandement besoin. Bisou.

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil, merci Chantal, tes propos me touchent….. Merci de ton intérêt et de ta présence au sein de ma communauté.

  • Gaetane
    Répondre

    Merci Francois pour cette belle générosité de ta part de nous donner ce cadeau de ces capsules. J ai regarde toutes tes capsules avec intérêts. Merci de partager tes expériences, ce sont des enseignements riches pour nous.

    • François Lemay
      Répondre

      Merci!

  • Doris H.
    Répondre

    Bonjour François, merci pour ces 30 jours de réflexion. C’est certain que ton enseignement nous aide à avancer dans la vie et à devenir de meilleures personnes, tu as un grand coeur et continue d’être ce que tu es. Malheureusement dans notre société, il y aura toujours des personnes opportunistes, mais il y a aussi des personnes comme toi en qui on fera toujours confiance.