Notre ego est souvent enfant mal élevé, gâté, sans limites, capricieux. Il fait des crises quand il n’a pas ce qu’il veut. Il boude quand on le semonce, il crie quand on ne lui laisse pas de place et il veut toujours avoir le dernier mot.

Il est insécure quand l’environnement ou la routine change et refuse souvent de s’y adapter. Il sabote nos projets pour sortir de notre zone de confort car il s’identifie totalement à celle-ci.

Il a peur quand on l’ignore car il a un insatiable besoin d’être aimé, approuvé, vu et entendu.

C’est un bébé gâté qui a constamment besoin d’être rassuré.

Mais c’est nous qui sommes ses parents, alors c’est à nous de le rassurer. Il nous revient aussi de l’élever, de lui enseigner la patience, le respect, la confiance en soi, le partage, l’écoute. De l’aimer, mais de le garder sous contrôle !

Si nous ne l’éduquons pas, il deviendra un délinquant qui prendra toute la place dans notre vie et nous serons soumis à ses moindres caprices. Nous ne pouvons pas nous en débarrasser puisque c’est notre création. Nous devons donc lui enseigner les règles de la bienséance et de la bienveillance.

Souvent, nous devons lui ordonner de se taire pour que notre cœur puisse mieux nous guider. Ensuite, l’ego pourra nous aider à mettre en place les outils pour atteindre nos objectifs, réaliser nos rêves, faire les actions nécessaires que notre intuition nous aura proposées.

Mais toujours, nous devons nous rappeler que c’est nous l’adulte et que c’est à nous, à notre cœur, parfois en collaboration avec l’ego, de prendre les meilleures décisions pour notre vie.

Éduquons notre ego pour pouvoir vivre plus librement et être plus heureux !


Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.