Si tout comme moi votre vie ressemble à des horaires de travail trop chargés, un lot de responsabilités et une colonie de hamsters venant visiter de temps en temps votre esprit la nuit, les retraites de l’Académie de pleine conscience Kaizen sont pour vous !

Je suis loin d’avoir atteint l’illumination et loin d’être une spécialiste de la méditation. Mais, une période particulièrement difficile se présentant dans ma vie (surmenage physique, diagnostic médical), a mis en évidence une carence de lenteur et de calme, et il était évident que j’avais besoin d’aide. J’ai alors choisi de faire une retraite Kaizen.

Qu’est ce qu’une retraite Kaizen ?

De prime abord, on peut croire que c’est un combiné d’enseignements de pleine conscience, pratiques
de yoga, moments de silence et méditation. Kaizen c’est beaucoup plus que cela !

Les retraites se donnent au Couvent de Val-Morin, aux abords du Lac Raymond dans les Laurentides. Un site enchanteur, au cœur de la nature, parfait pour un ressourcement complet. Les lieux sont imprégnés de sérénité et de calme, probablement un legs énergétiques des sœurs qui y ont vécues 60 ans. On ne peut qu’être touché par l’enchantement du site.

Les retraites sont offertes en formule de 2 ou 4 jours, que vous soyez entre amis, en couple, ou seul, vous aurez une belle expérience. À votre arrivée, une chambre vous sera attribuée. J’avais nommé la mienne « nuage de ouate » tellement elle était zen.

On peut s’attendre à vivre l’expérience au sein d’un groupe pouvant aller jusqu’à 25 personnes. Il n’y a pas d’âge pour y participer ou vouloir développer des aptitudes pour le calme et la sérénité !

Nous avons le privilège de recevoir des enseignements de pleine conscience et des techniques de médiations par François Lemay, fondateur de l’Académie.

François est reconnu pour sa façon de vulgariser les grands enseignements de la pleine conscience. Homme de cœur simple et authentique, il transmet efficacement ses enseignements dans la simplicité pour nous aider à vivre en cohérence et à réactiver notre plein potentiel de création. C’est fait dans le partage, l’amour et l’humour aussi. Où est-il écrit qu’il faille être d’un sérieux plat pour enseigner la sagesse ?

Une période est allouée au silence. Elle peut vous apeurer au départ mais elle est plus que nécessaire pour l’expérience. On ressent alors plus qu’on pense. Le silence fait émerger la conscience. Il nous aide aussi à amplifier le reste de nos sens. Fermer les yeux, écouter la vie chuchoter à nos oreilles ! Ces bruits qui s’invitent, grandissent pour ensuite diminuer. Apprendre à entendre la vie continuer, moment après moment. L’entendre différemment.

On y pratique un esprit sain dans un corps sain. Nous avons le privilège de mettre en action nos corps sous les enseignements de yoga de Nathalie Locas (professeure de yoga et conjointe de François Lemay). Vous toucherez aussi au yoga restaurateur (idéal pour le sommeil parfait). Soyez rassurés, personne ne vous demandera de vous contorsionner pour prendre la forme d’un bretzel ! Les enseignements de Nathalie viennent soutenir avec complicité ceux de François.

Apprendre à respirer par différentes techniques de pranayama (respiration pour induire calme, concentration, états méditatifs et autres bienfaits) est aussi très enrichissant et nous offre un outil supplémentaire pour induire une bonne pratique de méditation une fois de retour dans notre quotidien.

Un plongeon en soi

Se permettre de vivre cette expérience, c’est s’offrir le droit de vivre des moments privilégiés permettant une reconnexion assurée. C’est faire un plongeon au centre de SOI-MÊME pour y retrouver d’inestimables trésors enfouis, quelques rêves endormis et apprendre à se déposer différemment dans la vie. C’est récupérer des parties de soi oubliées, toucher à son enfant intérieur.

Que dire du traiteur « Les Délices Vitalité », qui nous offre de succulents repas santé, expérience intense pour les papilles gustatives. Ça goûte le ciel comme dirait mon fils ! J’ai dégusté chacun de mes repas comme jamais je ne l’avais fait jusqu’à présent. J’ai savouré chacune des  bouchées portées à ma bouche.

Je suis revenue complètement différente de mon expérience. Une femme plus calme, plus stable et plus confiante en l’avenir. Beaucoup de choses ont bougé en moi. Un nouvel espace s’est créé également pour le nouveau. Je vois émerger doucement une plus belle version de qui je suis. J’arrive maintenant à marcher avec cohérence vers mon «X».

L’homme peut se pacifier par le souffle. Non pas en le contrôlant, mais en se connectant humblement à lui et en l’accompagnant tout doucement.

François Lemay l’a compris en mettant sur pied les retraites Kaizen. Tout est pensé du début jusqu’à la fin pour nous faire vivre des beaux moments. Et vous, vivrez-vous votre expérience Kaizen ? Après tout, vous ne méritez que le meilleur de la vie !!!



Natalie Côté
Me suivre:

Natalie Côté

Travailleuse autonome, infirmière auxiliaire et fière d’avoir depuis quelques mois rejoint les rangs de la formidable équipe d’Happy Productions, je suis une maman de 4 enfants mais surtout une fille bien simple, ayant du vécu et une certaine expertise en relation aidante pour avoir travaillé auprès de milliers de personnes atteintes de cancer et pour continuer toujours d’accompagner des personnes lors de différentes transitions, également en fin de vie.
Natalie Côté
Me suivre:

Les derniers articles par Natalie Côté (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.