Aujourd’hui, j’ai une super capsule qui va grandement vous aider. Mais d’abord et avant tout, j’espère que vous avez fait l’expérience, l’exercice que je vous ai proposé hier sur « trouve tes pourquoi. »

J’espère que vous avez pris le temps de télécharger le fichier PDF et d’écrire vos 25 raisons, 25 pourquoi négatifs pour lesquels vous devriez changer votre vie. Peut-être que vous avez besoin de changer une situation parce que vos relations ne vont pas très bien, vos finances ne vont pas très bien, vous êtes tanné de vivre telle chose, vous vous sentez mal, vous vous sentez déprimé, vous êtes dans la culpabilité,  vous avez honte peut-être de vivre ce que vous êtes en train de vivre.

L’analogie de la calèche 

À partir d’aujourd’hui et pour les 4 prochains jours, je vais vous demander d’aller lire votre liste de pourquoi 2 fois par jour, et ce, à tous les jours. De savoir clairement pourquoi tu dois changer de façon positive. Tu sais, le pourquoi qui fait mal en dedans. Savoir clairement pourquoi tu veux changer, le pourquoi positif, le pourquoi!!! Celui qui fait vibrer, qui nous rend vivant, qui nous stimule! Ils vont être nécessaire tout au long du processus que je vous partage. Parce que je vous l’ai dit, le processus de coaching de 5 jours, je vous y partage de l’information très généreuse.  Mon intention est de vous aider à faire ne serait-ce qu’une petite différence afin d’améliorer votre qualité de vie et d’améliorer la qualité de vie des gens qui vous entourent par la suite.

Aujourd’hui, je vous partage une capsule qui m’a pour moi, grandement aidé et qui aide beaucoup de gens avec lesquels je travaille que ce soit en conférence ou en coaching. L’analogie de la calèche.

Imaginez…

Imaginez la calèche avec son cocher et les chevaux. Imaginez que les chevaux ce sont vos émotions. Vous savez des chevaux qui s’en vont, qui galopent de façon contrôlée, ça va super bien! Mais est-ce que c’est toujours le cas dans notre vie, mais pas du tout! Parce que souvent, ce qui se passe, c’est que nous partons, nous partons en tout sens! Ça s’en va d’un bord puis de l’autre puis on ne les contrôle pas. Ce sont nos émotions. On est constamment en réaction face à ce qui se passe à l’extérieur de nous. Il y a 2 mondes. Il y a un monde intérieur et il y a un monde extérieur. C’est important de bien le comprendre. On va en parler plusieurs fois dans d’autres capsules. Parce que vous savez, on réagit constamment à tout ce qui se passe à l’extérieur, mais on réagit où? À l’intérieur. Et suite à ça, on réagit encore à l’extérieur. Donc c’est l’intérieur qu’on doit apprendre à maîtriser. Mais ces fameuses émotions-là, c’est les chevaux.Donc on doit être capable de les maîtriser.

Ensuite vient le cocher!

Le cocher c’est lui qui contrôle la calèche. Il contrôle la calèche, il contrôle tout ça en fait. C’est lui qui contrôle les chevaux. C’est-à-dire, c’est lui qui est capable de dire ok, calmez-vous.  C’est lui qui est capable de stimuler pour qu’ils avancent! C’est lui qui va tirer d’un côté pour faire tourner la calèche. C’est lui qui va ralentir, c’est lui qui va stimuler pour faire tourner la calèche de l’autre côté.

Le cocher c’est quoi? C’est votre mental. Si le mental n’est pas maîtrisé, ce sera impossible de maîtriser les émotions. Si vous avez un hamster qui n’arrête pas de spinner constamment, et qui devient fou, les émotions vont venir de cette façon-là! Nous vivrons des hauts et des bas.

Écoute la vidéo pour toute la formation! Je suis là pour t’aider. N’hésite pas à commenter sous la vidéo et à partager si ça te fait du bien. À demain!

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.