En ce qui me concerne, le développement personnel, la lecture et le temps de réflexion en silence ont été et sont toujours des bouées de sauvetage qui me permettent de me garder ancré dans le présent et en contrôle de mes émotions, particulièrement lorsque j’ai l’impression d’être complètement perdu ou pris dans le tourbillon des responsabilités de la vie, de ce qu’il faut faire et de ce que j’aimerais faire.

Comme plusieurs le savent déjà, j’adore les citations qui font réfléchir et qui ont le pouvoir de nous ramener sur le droit chemin. Aujourd’hui, je vous partage quelques-unes de mes citations favorites qui ont changé ma vie et qui me gardent en vie ! J’espère que vous les apprécierez autant que moi.

Nous ne pouvons pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée avec lequel il a été créé. – Albert Einstein

Quand vous sentez que vous êtes submergé par le stress et l’anxiété, lorsque vous avez l’impression que c’est le chaos tout autour de vous, faites « pause » et prenez 5 minutes pour vous détendre. Le meilleur moment pour arrêter est au moment où vous croyez que vous n’avez pas le temps d’arrêter…

Assoyez-vous et respirez profondément, lentement et calmement.

En étant plus calme d’abord, vous réfléchissez mieux. Vous n’avez pas le contrôle sur cette situation ? Alors continuez à contrôler votre respiration et faites confiance à la vie. Orientez vos pensées sur les choses sur lesquelles vous avez le contrôle sans quoi, vous courez à votre perte. Est-ce une situation sur laquelle vous avez le contrôle ? Si oui, quelle est la première action à prendre pour avancer harmonieusement ? Si vous redevenez énervé à ce moment, recommencez depuis le début…

Concentrez vos énergies sur ce qui est le plus important pour vous et naturellement, vos pensées seront orientées vers ce qui sera le mieux pour vous. Dans la vie, il y a toujours des problèmes ou des opportunités. Il n’en tient qu’à vous de choisir ce que vous voulez voir. Allez au-delà de la surface, là où se trouvent les choses qui comptent vraiment. Vous construisez votre vie à partir de ce que vous voulez bien en faire.

Vous ne pouvez pas vous protéger de la tristesse sans vous protéger du bonheur. – Jonathan Safran Foer

En d’autres termes, la vie est faite de hauts et de bas. Le seul moment où il n’a y pas de fluctuations, c’est lors de votre mort ! Tout est cyclique dans la vie comme dans la nature; pensez au cycle des saisons par exemple. Les expériences positives et négatives ainsi que toutes les émotions qui existent font partie de notre vie et tout peut être source d’apprentissage. L’important n’est pas de vivre heureux toute sa vie, ce serait utopique et irréaliste. L’essentiel est de vivre une vie complète; concentrez-vous sur l’accomplissement. Oui, le bonheur en fait partie, mais tout comme la tristesse, les difficultés, les frustrations et les « échecs ».

Ces quatre derniers points renferment un immense potentiel de croissance personnelle et d’apprentissage, bien plus que si vous étiez 100 % du temps heureux. Alors, au lieu de vous demander : « est-ce que cette situation me rend heureux ? », demandez plutôt : « est-ce cette situation peut contribuer à ma croissance, mon apprentissage et mon évolution ? ».

Je vous le dis en secret : la réponse est toujours oui…

Nous ne réalisons pas que, quelque part à l’intérieur de nous tous, il existe un moi supérieur éternellement en paix. – Elizabeth Gilbert

 Le calme et la paix intérieure ne dépendent pas des conditions externes; c’est ce qui reste lorsque vous abandonnez vos peurs, vos doutes et votre ego. La paix peut être ressentie à l’intérieur de vous n’importe où, n’importe quand et en toute circonstance. Elle est toujours là à attendre patiemment que vous fassiez appel à elle et que vous lui prêtiez votre attention. La paix d’esprit est atteinte lorsque vous faites la paix avec ce qui se trouve DANS votre esprit et lorsque vous lâchez prise sur votre désir de contrôler et de vous trouver à un autre endroit que celui où vous êtes physiquement et émotivement. Ce désir ne mène qu’à l’inquiétude et en ces circonstances, vous ne faites que tourner en rond.

L’acceptation de ce qui est au moment présent constitue la fondation de cette harmonie intérieure. Être zen dans le chaos… Assoyez vous confortablement, amenez votre main gauche au centre de votre sternum et déposez votre main droite par-dessus la gauche. Respirez lentement, profondément et ressentez la chaleur de vos mains. Faites la paix avec ce qui est. Ça marche à tout coup… peut-être pas longtemps au début, mais plus vous le ferez, plus facile ce sera et plus longtemps cela durera.

Ne détruisez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n’avez pas; rappelez-vous que ce que vous avez maintenant a déjà fait partie des choses que vous ne pouviez qu’espérer avant. – Épicure

 Cela peut vous sembler bizarre d’être reconnaissant pour les événements de la vie qui vous paraissent ordinaires, mais c’est précisément en ayant de la gratitude envers ces situations que vous pouvez transformer l’ordinaire en extraordinaire. Vous ne voyez peut-être pas la valeur dans le fait de passer du temps et de l’énergie à remercier pour les petites choses insignifiantes, mais sans ces petites choses, il n’y aurait pas de grandes choses. La vie en soi est un miracle et chaque jour est un cadeau. Ne laissez pas ce qui a été un jour miraculeux devenir banal pour vous. Demeurez émerveillé par tout ce que vous voyez et ayez de la gratitude pour tout ce qui croisera votre chemin à partir d’aujourd’hui.

Quelles sont les citations qui ont touché votre cœur ?

Merci de partager votre inspiration et vos citations favorites ! De temps à autre, je vous reviendrai avec d’autres découvertes… !

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.