Il y a deux ans, je suis devenu propriétaire dʼun gym et je me suis retrouvé, sans mʼy attendre, à y jouer le psychologue parce quʼà tous les jours, des membres venaient me voir afin de me demander conseil sur la nutrition et l’entraînement, mais rapidement les discussions bifurquaient et devenaient beaucoup plus profondes. Nous abordions alors le manque de discipline et les aléas de la vie qui font que la majorité des gens qui prennent un abonnement au gym lâche après seulement quelques semaines par manque de motivation. Ça représente environ 80 % des membres de gym !

Après plusieurs conversations, jʼai compris que tout le monde avait de bonnes intentions quand ils se présentaient au gym, aussi bonnes que les intentions qui poussent les gens à changer des choses dans leur vie afin dʼêtre plus heureux, plus en santé, mieux équilibrés. Une quête reste une quête ! Par contre, 80 % de tout ce beau monde ne gardera pas ces bonnes résolutions bien longtemps et malheureusement (attention, cʼest là que ça devient intéressant) cʼest majoritairement, à cause dʼexcellentes raisons !!!!! RELISEZ CECI : la majorité des gens ne gardent pas leurs bonnes résolutions à cause dʼexcellentes raisons !

En voici des exemples :

-trop de travail
-manque de temps parce que les enfants en demandent trop
-la mort dʼun proche
-une faillite
-un accident
-une peine dʼamour
-un déménagement

Vous voyez, ce sont toutes dʼexcellentes raisons et peu importe laquelle est la vôtre, celle du voisin est souvent, bien différente, mais tout aussi valable. Le seul “HIC”, cʼest que ces raisons ne sont pas valables au point de vous laisser tomber VOUS. De mettre de côté vos choix précédents et votre discipline afin de gérer dʼautres dossiers. Comprenons quʼil y aura toujours quelque chose qui se mettra en travers de votre chemin afin de réussir à atteindre votre plein potentiel car la vie est très bien faite, elle nous teste là ou ça fait mal ! et que peu importe ce que vous décidez de faire dans votre vie, vous ne le ferai jamais aussi bien que si vous êtes à votre meilleur (corps, âme, esprit).

Comprenez bien que :”si cʼétait facile de garder une bonne discipline dʼentraînement afin de garder notre corps à son meilleur, tout le monde serait dans leur meilleure forme possible. Ce qui est loin d’être le cas !

Et à tous ceux qui sont tentés de me sortir dʼexcellentes raisons pour mʼexpliquer leur propre situation actuelle : Rappelez-vous de Terry Fox, qui a réussi à courir le Canada presque au complet, avec un cancer des poumons et une jambe amputée!

Tout le monde peut trouver trois moments d’une heure dans une semaine afin de faire du sport.

Ce qui mʼamène à parler dʼéquilibre. Cʼest beau de vouloir sʼoccuper de sa spiritualité et de générer de lʼamour autour de soi, mais personne ne peut le faire à son plein potentiel si le reste de l’équation est chambranlante. Et selon moi, lʼéquation à sa forme la plus simple, est la suivante :

Nutrition – entraînement – sommeil

NUTRITION

La nourriture que vous mettez dans votre corps a la plus grande influence sur vous. Elle vous amène vos nutriments, vitamines, votre énergie et régularise la chimie dans votre corps et votre cerveau. Essayer dʼavoir un esprit clair et dʼavoir des idées créatrices afin de créer du positif autour de vous tout en mangeant du gras, du sucre et des restants dʼanimaux qui ont été martyrisés de leur vivant est un non-sens. Je ne vais pas vous faire un discours sur la nutrition aujourdʼhui car cʼest un sujet bien complexe, mais je vais me contenter de dire que si vous voulez avancer sur le chemin de la santé et du bonheur, vous devriez manger tout ce qui est vert et qui pousse dans la nature, sans réserves. C’est encore mieux si vous les faites pousser vous-mêmes! N.d.l.r. On ne met pas d’essence sans plomb dans une Ferrari !!!

ENTRAÎNEMENT

Sachez que peu importe ce que vous faite pour bouger; cela vaut beaucoup mieux quʼun sac de chips devant un téléroman… si vous voyez ce que je veux dire. Sʼentraîner, ce nʼest facile pour personne et un divan, cʼest confortable pour tout le monde. Des chips ou des sucreries, tout le monde aime ça aussi ! De choisir de ne pas en manger mais plutôt, aller faire souffrir son corps pour un moment parce quʼon sait quʼil y aura des bienfaits par la suite, cʼest un mince sacrifice au profit de son propre bonheur.

Bouger vous aide à nettoyer votre corps de tout ce qui est négatif à lʼintérieur de vous, même les idées noires. Ça aide à générer de lʼespace, à faire circuler le sang, ça crée de la légèreté et aide à secréter des hormones de bonheur comme la sérotonine et l’hormone du bien-être comme l’endorphine. Plus vous faites du sport, plus votre taux de ces hormones reste élevé longtemps, voilà pourquoi après un entraînement on se sent si bien et que les gens qui en font souvent deviennent accros et en parlent comme si cʼétait leur drogue; et cʼen est une ! Une drogue naturelle sans effets secondaires.

SOMMEIL

Aussi important que les autres et tellement négligé par plusieurs. Le sommeil est le moment où votre corps se régénère, recharge ses batteries, assimile les informations de votre journée et laisse le subconscient vous apporter ses réponses à travers les rêves. Le nombre dʼheures de sommeil nécessaire à chacun peux varier, mais il va de soi que de dormir un nombre suffisant dʼheures de sommeil consécutives fait une énorme différence dans le tempérament et la santé dʼune personne.

À partir du moment où vous avez de la difficulté à dormir, vous avez un excellent indicateur que quelque chose ne tourne pas rond. Dormir et respirer sont deux choses qui sont innées chez chacun de nous. Les bébés naissants y arrivent sans difficulté. Aucun adulte en santé et en paix ne devrait y trouver problème mais plutôt un moment privilégié. Un sommeil profond, récupérateur, paisible et de longueur suffisante!

En conclusion, gardez en mémoire que si vous voulez changer votre vie, faire une différence autour de vous, aider, enseigner, étinceler de votre lumière, vous vous devez de faire attention à vous. Pour ce faire, vous ne pouvez passer à côté de ce triangle “entraînement-nutrition-sommeil”. Pour ce qui est dʼen savoir plus sur ces trois sujets, il y a des tonnes dʼinformations sur ceux-ci à la portée de qui que ce soit, si vous avez besoin de vous faire diriger, nʼhésitez pas à me poser des questions.

Allez, bonne bouffe, bon sport et bon dodo !

Sébastien Louis XVI

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