Est-ce que votre mental prend le dessus?Les grands sages nous ont fait de beaux partages et l’homme en a fait des religions, n’empêche que l’enseignement contenu est universel et le même. Une citation de Lao-Tseu dit :

« Si tu es dépressif, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent. ».

Voici la vidéo du jour 21 du défi 30 jours > Êtes-vous dans le passé ou le futur?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire : est-ce que vous avez ce petit hamster qui n’arrête pas de spinner dans votre tête? Qui vous rend tellement fou là! Et qui n’arrête pas de vous hanter pendant votre sommeil, pendant que vous conduisez, pendant que vous vous lavez, pendant que vous mangez, qui est toujours, toujours, toujours en train de spinner?

Avez-vous ce genre de petit hamster-là?

Oui? Et comprenez-vous pourquoi que ce mental-là n’arrête pas de spinner? Selon moi, c’est un des plus grands défis de l’humanité présentement. On n’a plus d’attention et le mental est complètement perdu. C’est-à-dire, on n’est plus en maîtrise de notre machine. Mais on essaye de contrôler tout ce qui se passe à l’extérieur! Et c’est ce qui fait que pour la majorité d’entre nous, on finit par se perdre. On finit par être en résistance, on finit par avoir plein de projets de tout bord, tout côté parce que c’est lui qui prend le contrôle. Ce fameux petit mental qui vire fou à chaque instant. Le jour où j’ai compris certaines connaissances que j’ai mises en application, ma vie s’est littéralement transformée. Le jour où  j’ai compris dans ma vie qu’on ne pouvait pas contrôler, que le contrôle c’était de la pure illusion et que c’était toujours dans le futur que j’étais, ou tout simplement dans le passé, et que tout ce que j’avais à faire, c’est d’apprendre à revenir ici au moment présent, j’ai développé des stratégies afin de revenir le plus présent et développer mon attention et ma concentration, ma vie a commencé à se transformer.

Commencer à se transformer

Parce que j’ai commencé à libérer comment j’étais, quel type de personne j’étais, que j’ai commencé à focusser davantage sur qui je voulais être,qu’est-ce que je vais devenir, comment je voulais me réaliser. À faire des choix de plus en plus conscients et conséquents par rapport à qui je veux vraiment être. Mais tout ça, ça a parti de : calmer celui-là. J’ai fait des centaines de formation, j’ai mis une centaine de milliers dollars en formation dans les 10 dernières années. Notamment, les 7 dernières années, pas les 3 dernières mais les 7 avant. Beaucoup, beaucoup trop d’argent, j’ai mis beaucoup trop d’argent en formation. Quand j’ai commencé à comprendre comment réellement ralentir ce petit mental-là, ça a littéralement transformé ma vie. Je vous pose la question. Est-ce que votre mental a tendance à être plus souvent dans le futur ou plus souvent dans le passé? C’est simple. Écoutez bien cette citation qui dit tout de Lao Tseu, un grand sage. J’ai toujours été intéressé par ce qui était universel de mon côté.

C’est ce que j’ai toujours cherché.

Les grands sages qui sont passé sur notre route, qu’on les appelle Bouddha, Allah, Krishna, Jéhovah, Tonka ou Toyota, peu importe avaient de quoi de super intéressant à nous partager. Nous l’homme on en a fait des religions en face. Mais il y avait du gros bon sens là-dedans, gang! Il y avait du gros bon sens! Et Lao Tseu disait :  si tu es anxieux, c’est parce que tu es dans le futur. Si tu as tendance à être dépressif, c’est parce que tu es dans le passé. Et si tu es en paix, c’est parce que tu es ici, au moment présent. Vous savez, l’état que vous portez à chaque instant, il y a juste vous qui êtes capable de le lire vraiment. Est-ce que vous savez que vous avez tendance à être anxieux? Faire de l’anxiété, du stress? C’est parce que fort probablement, vous êtes dans le futur en train d’appréhender, de contrôler, d’essayer de structurer, d’essayer de planifier que tout se passe comme vous voulez comme sur des roulettes. Si vous avez tendance à être dépressif, vous êtes dans le passé! En train de revirer plein de situations, une situation pas réglée avec votre père, pas réglée avec votre ex, des problèmes financiers qui sont là, il y a une décision que vous devez prendre mais que ça fait longtemps et que vous n’avez pas pris encore. Donc vous êtes dans le passé. Si vous êtes dépressif, c’est que vous avez tendance à vivre dans le passé. Ça va devenir lourd. Si vous êtes anxieux, c’est parce que vous avez tendance à vivre dans le futur. Ça va créer de l’anxiété! Du stress! On va essayer de contrôler davantage si on est ignorant puis on ne comprend pas!

Pour le contenu complet, écoutez la vidéo!


François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 2 comments
  • Sylvain Fortin
    Répondre

    Bang on à matin cher ami!!!! Merci!!! À s’en vient l’expansion 😉 À va être grosse en plus, haha (si je me fie aux contractions passées et qui vont achevées un moment donné)

    Merci encore et continues ce que tu fais! Tu change le monde!!

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil. merci ! Le meilleur est à venir….