Êtes-vous de ceux qui croient qu’il faut être chanceux pour être en santé ? Que la maladie choisissait au hasard sur qui elle allait jeter son dévolu et qu’il n’y avait rien à faire, à part se croiser les doigts pour ne pas « l’attraper »? Je sais que vous ne pensez probablement pas comme ça. Cependant, vos actions vont-elles dans le même sens ?

Nous pouvons tous être d’accord avec le fait que sans la santé, tout peut s’écrouler. Vous avez beau avoir tout l’argent du monde, plein d’amis et un emploi satisfaisant, c’est la santé qui supporte tout le reste. Donc la santé, c’est quelque chose qui se construit, jour après jour et ce, pour toute la vie. Ne rien faire, c’est d’accepter laisser aller ses réserves jusqu’à ce qu’un bobo, un inconfort ou une maladie « vous attrape ».

Avec le nombre de maladies chroniques en explosion, nous devons faire quelque chose dès aujourd’hui. La solution ne passe pas par plus de médicaments, plus de tests médicaux et plus d’opérations. Notre style de vie déficient et toxique est responsable de la grande majorité des cas de maladies chroniques; nous avons donc le contrôle sur notre santé, du moins en grande partie.

Et ça n’a rien à voir avec l’âge; on connaît tous quelqu’un  plus âgé et pas mal plus en forme ou encore, quelqu’un plus jeune et VRAIMENT moins en forme que nous. Chaque choix, chaque geste, chaque pensée, vous amène soit vers une meilleure santé, soit vers une moins bonne santé.

Il faut donc être proactif et construire sa santé, ses réserves et son énergie ET l’entretenir, l’optimiser le plus possible afin que notre parcours de vie soit le plus agréable possible.

J’ai réalisé avec le temps que le style de vie optimal n’est complet que si plusieurs besoins sont comblés. Ce n’est pas seulement une affaire de diète et d’exercice.

En fait, c’est bien plus que cela. Mes expériences m’ont fait rencontrer des personnes extraordinaires et inspirantes quant à leur façon d’être en santé. J’ai recensé pour vous ici les 10 caractéristiques des gens les plus en santé que je connaisse.

  • Vous êtes conscient que la santé est une question de CHOIX et non de chance : choisir la santé, c’est être proactif et non se laisser aller au gré du vent. Si vous ne contrôlez pas votre santé, c’est la vie qui s’en chargera et en bon français : un jour, ça va être laid!
  •  Vous faites vos propres recherches et vous ne laissez pas Santé Canada, le gouvernement, les médias et les industries pharmaceutiques et alimentaires dicter vos choix : les compagnies veulent le profit, pas la santé de leurs consommateurs, même si elles disent le contraire. Les lobbys sont de plus en plus puissants et influencent les acceptations, les déréglementations et les décisions prises par les gens qui nous gouvernent. Des milliards de dollars sont investis dans le marketing dont le budget est de plusieurs fois supérieur au budget de recherche et développement. Voulez-vous d’autres arguments ?
  •  Vous prévoyez vivre activement jusqu’à au moins 90 ans : le but n’est pas le chiffre à atteindre, mais bien d’être fonctionnel et de viser la qualité de vie. Les gens les plus en santé planifient leur vie en ayant des buts. Le mot retraite ne fait pas partie de leur vocabulaire, car ils savent que le jour où on arrête tout, c’est le jour où on commence à vieillir et à dépérir.
  •  Vous savez que manger bio, ce n’est pas seulement une affaire de hippies : mangez des aliments « vrais », non-transformés et de qualité la plus pure possible.
  • Vous n’êtes pas esclave du pèse-personne et vous ne faites pas tout un plat avec les calories : Visez une meilleure énergie au lieu d’un chiffre. Une perte de poids sera le résultat indirect de l’application de saines habitudes. Visez la qualité des calories et non la quantité.
  •  Vous savez que la guérison commence d’abord PAR VOUS : votre corps a la capacité de se guérir de plusieurs conditions, en autant que vous lui fournissiez les bons outils pour accomplir cette tâche. Les médicaments et la médecine utilisés en premier recours ne servent en général qu’à camoufler les symptômes et non à corriger la cause. Un avis médical peut être utile si vous êtes préoccupé par le diagnostic. Mais pour les solutions, analysez d’abord votre style de vie. Une plante desséchée n’a pas besoin de pilules, mais surtout de l’eau, de la lumière et d’une bonne terre. Appliquez le même principe à votre corps.
  • Vous croyez que la santé de l’esprit est tout aussi importante que la santé physique : vous avez des stratégies pour vous détendre, vous libérer des stress et des émotions négatives de l’environnement. Vous savez entretenir des relations saines et éliminer les relations toxiques. Vous savez prendre le temps pour lâcher prise et vous avez de bonnes habitudes de sommeil.
  • Vous incorporez l’activité physique quotidiennement et l’entraînement musculaire régulièrement : le corps est conçu pour bouger. Mais calculez le nombre d’heures que vous passez assis ou couché, au bureau, en voiture, alors des repas et devant la télé ou l’ordinateur. Un méchant paquet de personnes pourrait entrer dans la catégorie des « immobiles »… Le temps n’est pas une excuse. Tout le monde ou presque peut prendre 20 minutes par jour pour faire une routine de musculation/cardio à la maison.
  •  Vous avez constitué votre équipe de professionnels POUR VOTRE SANTÉ : vous me voyez venir ? Un chiropraticien ayant une approche liée au style de vie constitue votre pilier central. Un système nerveux dégagé et une colonne vertébrale mobile permet une fonction optimale et rend plus facile l’intégration des autres sphères de santé optimale comme la nutrition, le sommeil, l’activité physique et les pensées optimales. Votre équipe est complétée par d’autres professionnels ayant une orientation de prévention et de mieux-être, comme un dentiste, un optométriste, un préparateur physique et un conseiller en nutrition globale par exemple. En passant, nous retrouvons parmi les blogueurs d’Inspire-toi des gens fantastiques qui pourraient faire partie de votre équipe !!!
  •  Vous êtes toujours ouvert à apprendre et avez le désir de constamment vous améliorer : vous avez soif d’apprendre sur la santé, car à chaque année, vous avez l’intention de vivre la plus belle année de votre vie !

 Combien de ces caractéristiques appliquez-vous dans votre vie ?

Dr.Charles Leroux

Dr.Charles Leroux

Dr Charles Leroux est chiropraticien Au Printemps de la Vie, mais d’abord et avant tout,c’est une personne passionnée de la vie, amoureux de son âme sœur et sa muse Lyne, et père privilégié de deux merveilleux enfants, Maïlys et Nolan.
Dr.Charles Leroux

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.