Plusieurs d’entre nous restons parfois longtemps dans la phase enfantine, où nous souhaitons inconsciemment que d’autres que nous prennent les décisions à notre place, gèrent les problèmes pour nous, et règlent les difficultés comme nos parents le faisaient pour nous dans notre enfance.

Mais voilà, nous ne sommes plus des enfants !

Notre difficulté parfois à faire face à la réalité est empreinte de peurs irraisonnées, comme si le fait de nous assumer pleinement et de devenir enfin adultes allait créer un raz-de marée dans notre vie ! Nous craignons que si nous osons prendre enfin notre place, les autres ne nous aimeront plus, qu’ils seront en colère, que nous allons perdre quelque chose.

Au contraire, nous ne perdrons jamais rien à prendre notre place, à faire face à la réalité et à nous affirmer : c’est en ne le faisant pas que nous perdons le plus : nous NOUS perdons ! Il est impossible d’être vraiment authentique si nous n’osons pas nous affirmer. Il est impossible d’être nous-même si nous n’osons pas prendre notre place. Et il est impossible d’être heureux si nous n’affrontons pas notre réalité.

Car aussi loin que nous essayons de fuir notre réalité, de ne pas y faire face, de ne pas l’assumer, elle nous rattrape TOUJOURS. Et plus longtemps nous la fuyons, plus douloureuses sont les retrouvailles !

Prendre notre place, nous affirmer et faire face à la réalité demandent du courage, certes. Mais pourtant, ce n’est JAMAIS aussi pire que ce que nos peurs, alimentées par notre ego, essaient de nous faire croire. Ce n’est pas ce mur immense que nous imaginons devoir franchir, c’est tellement beaucoup plus simple que cela.

Car il s’agit en fait d’un premier pas, un tout petit premier pas à poser pour que nous apprenions enfin à nous tenir debout. Commençons par nous affirmer devant des situation banales, prenons notre place dans les événements peu importants, entraînons notre esprit à faire face aux réalités simples et nous développerons petit à petit le muscle du courage que nous avons laissé s’atrophier depuis trop longtemps, parfois depuis toujours.

Et puis un jour, nous nous tiendrons debout face à la réalité, entièrement, complètement et authentiquement. Nous saurons alors, au plus profond de nous, que rien ne peut jamais nous détruire sans notre accord. C’est ce jour-là que nous ferons le plus grand pas pour être enfin nous-même !

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.