Comme vous le savez sans doute, la dernière année a été pour moi totalement exponentielle sur le plan carrière. Le grand projet Inspire-toi a littéralement transformé ma vie. Mes affaires grandissent de plus en plus chaque jour et à vitesse grand V. L’abondance est au rendez-vous, chacun des projets que je mets sur pied fonctionne et la cerise sur le sundae, j’ai un réseau de fans engagés qui me suivent, qui croient en moi et mes différents projets qui semblent parfois déraisonnables !

En toute humilité, je suis passé dans la dernière année d’un inconnu dans le développement personnel à un incontournable avec qui tout le monde veut travailler en ce moment. Les soirées conférences du mouvement de conscience sociale Inspire-toi accueillent en ce moment plus de 2 500 personnes en salle chaque mois, le site Inspire-toi réunit les meilleurs blogueurs en croissance personnelle et à notre lancement plus de 100 000 pages vues dans le premier mois. Nous avons créé plus d’une dizaine d’articles promotionnels à l’effigie d’Inspire-toi et plus de 1 000 personnes ont téléchargé gratuitement la sonnerie avec ma voix « It’s ok, it’s a process ». C’est incroyable !

De l’autre côté, mes retraites Kaizen de pleine conscience se remplissent de mois en mois et mes webinaires attirent à pleine capacité (max de 1 000 personnes) des gens de partout dans le monde et je suis beaucoup demandé pour des événements conférence. J’ai fait le choix d’arrêter mes coachings individuels pour mettre davantage d’énergie sur mes programmes en ligne et sur mon bébé Inspire-toi qui fait vibrer chacune de mes cellules. Disons que tout semble être parfait et rouler comme sur des roulettes dans la vie de François Lemay, n’est-ce pas ?

L’ENVERS DU DÉCOR

Mais c’est bien beau tout ça. C’est cool d’être suivi par des milliers de personnes au quotidien, d’être le leader d’un grand mouvement de conscience sociale, de travailler à développer de beaux projets avec différents intervenants, tous aussi excités à faire une belle différence dans le monde. Mais la réalité, c’est que nous avons tous les mêmes 24h dans une journée. Et de mon côté, j’en travaille depuis longtemps plus de 18 heures par jour. C’est totalement fou mon affaire ! Et pourtant, quelles sont mes valeurs? Liberté, plaisir, découverte, contribution et la famille. Ouf, je manque de cohérence. Moi qui enseigne ça au quotidien en plus. Je ne suis pas très fier de moi.

Mais bon « It’s ok, It’s a process » comme le gars dit !!!

LE CHOC

Cet été lorsque j’étais à l’écriture de mon livre qui devait au départ sortir en novembre, j’ai mangé une claque en pleine face, mais solide !! Le titre de mon livre était : Vivre en cohérence. Je voulais partager des trucs et mon histoire personnelle qui pourrait inspirer les gens à vivre en cohérence et à se réaliser pleinement. De poursuivre leurs rêves, de se libérer de leurs peurs et de suivre cette guidance qui pousse à chaque instant à l’intérieur de chacun de nous.

Et c’est là qu’en plein milieu de mon écriture, je me suis rendu compte que je n’étais même pas en cohérence. « Bullshit mon ami, tu es un cordonnier mal chaussé présentement »; c’était mon discours qui m’a rendu vraiment triste et déçu de m’être un peu perdu. J’ai pris 25 livres au cours de la dernière année, je travaille énormément, je ne profite presque pas de notre belle planète, de la nature et de ses paysages, je ne fais pas d’activité physique ou très peu, je mange mal, je n’ai pas une grande liberté, je suis surchargé, et je demeure en ville dans une belle maison, mais je suis plutôt du type campagne et nature. Mais où est la cohérence ?

Heureusement que j’ai mes petits cocos qui me rappellent qu’il faut s’amuser et qu’il ne faut pas se prendre trop au sérieux dans la vie.

De grandes prises de conscience qui ont mis un frein à mon écriture et qui m’ont fait remettre en question.

Mais qu’est-ce que tu veux réellement dans ta vie, François Lemay ?

DE LA CONSCIENCE À L’ACTION

Après avoir été ébranlé pendant presque tout le mois de juillet, j’ai décidé de poser des actions pour me permettre de me diriger vers mon idéal de vie. J’ai embauché un coach en nutrition afin de comprendre le pourquoi je dois m’alimenter d’une certaine façon. J’ai changé mes habitudes de nutrition, j’ai recommencé l’activité physique, la méditation, et j’ai pris la grosse décision d’engager une équipe de Jedi experts qui me libérera de plus de 70% de toute ma charge de travail dans mes différentes entreprises.

Et la semaine dernière, j’ai fait le choix de laisser de côté un gros projet qui allait m’apporter beaucoup, beaucoup d’argent et rapidement. Mais je ne le sentais tout simplement pas. Et imaginez-vous, que hier, je visitais avec ma petite famille une magnifique maison en campagne qui nous ressemble bien plus à ce jour et me fait vraiment vibrer. C’est totalement magique ce que l’on peut transformer lorsque l’on s’éveille en conscience et que l’on passe à l’action.

Souvent, pour ne pas dire tout le temps dans mon cas, c’est à travers des cycles d’insatisfaction que prennent naissance la clarté et le chemin de la pleine réalisation.

RAMÈNE-TOI !

C’est parfois tout un défi de se ramener à ce qui importe vraiment, c’est facile de se perdre. Inspire-toi m’importe vraiment. Les retraites Kaizen m’importent vraiment. Mes fans qui me suivent au quotidien m’importent vraiment. Cependant, POURQUOI JE FAIS TOUT ÇA ? La réponse me fait vibrer et est très simple : pour voyager avec ceux que j’aime, ma femme, mes enfants, mes amis, découvrir la planète, innover, avoir du plaisir, rire, être dans l’amour, avoir la sensation de contribuer et me sentir libre, vivant et vibrant. C’est pourtant si simple, n’est-ce pas ?

Le secret qui fonctionne est de faire un pas à la fois vers la meilleure version de soi-même. Soyons bon et bienveillant envers nous. Soyons patient et posons des actions intelligentes et alignées avec notre idéal de vie.

D’un homme de plus en plus libre, qui est vraiment reconnaissant de ce que la vie lui apporte à chaque instant…même le bout parfois difficile.

Que la vie vous offre ce qu’elle a de plus précieux !


François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 14 comments
  • Mathieu Fortin
    Répondre

    Merci François pour ce beau partage rempli d’inspiration et de vitalité! 🙂 Tu marques un point important quand tu mentionnes l’importance de se rappeler notre fameux « pourquoi »! Je vous souhaite tout le succès que vous méritez, à toi et à tous ceux qui liront mon commentaire!

  • Julie Lachapelle
    Répondre

    Merci pour ce beau texe rempli d’humilité! Quel détermination et quel beau pas vers un vrai changement. Je vous souhaite de vivre en cohérence très longtemps!

  • Sophie
    Répondre

    Wow vraiment mille fois merci Francois pour cette feanchise cette authenticité … Ton post tombe à point ce soir … Je suis chez moi rempli de peine à me demander comment changer des trucs dans ma vie , comment jouer mon rôle de vie , être une bonne mère pour mes enfants , m accomplir , trouver la bonne personne pour être heureuse et épanouie oufff c’est un tourbillon énorme … Être cohérente … En pleine conscience …. Par où commencer … Ya i Know it s ok it s a process ? merci d être la Francois merci d être toi !!!!

  • Rolande
    Répondre

    Merci François de ce partage qui est très inspirant en me faisant prendre conscience que por étre bien dans sa peau et dans son coeur il faut se choisir. Merci beaucoup

  • Sylvain Tremblay
    Répondre

    Wow………… que tu me fait du bien, que tu me fait réaliser !!!!!

  • Manon
    Répondre

    J’ai moi même écrit un livre et je me suis fait le même raisonnement après l’écriture… je me sentais comme une imposteure… mais en réalité… c’est simplement dans notre nature d’être humain …. parfaitement imparfait et humain… 🙂
    L’important est de s’ajuster et modifier ce qui a besoin de l’être!! 🙂

  • Louise Grenier
    Répondre

    Wow….enfin quelqu’un qui parle de lui…………vraiment………..sincèrement………..et qui offre tout ce qu’il est…. dans ses revers et ses travers………..et sa bonté et sa félicité…..

    Être tout simplement Soi est un grand art………et il importe de s’assumer dans tout ce que nous sommes……….Bravo pour cette merveilleuse conscience que tu as et qui en inspire……….bien d’autres……..

    Vive l’authenticité et la vulnérabilité……..ce sont des cadeaux qu’il est bon de nous offrir pour nous alléger de tout ce poids que nous traînons en nous cachant derrière des masques et en n’osant point prendre sa place………….Bravo encore une fois………….j’adore

  • Sylvie
    Répondre

    Merci sincère à vous pour votre authenticité et votre humilité … Vous lire ce soir me fait un bien immense. Je debute moi aussi une remise en forme et certaines priorités de vie…
    Bon succès et au plaisir !!!

  • francegagnon
    Répondre

    Merci Francois, ca me ressemble! Cet été, j’ai pris un mois de vacances pour justement me reposer, me détendre, me faire plaisir et…..pratiquer cela! C’est ce que j’enseigne, comme psychothérapeute depuis des années et comme médium clairvoyante depuis 5ans. Je prends une journée par deux semaines pour aller au spa sans cellulaire et j’y demeure de 9 a 7. Voilà je jogge 3fois semaines j’écris et je médite régulièrement. Mais ….j’ai appris durant mon mois de vacances, que je peux dire non à ce qui ne me fait pas vibrer et c’est ce que j’ai fait. Des choix éclairés, méditer, penser et méditer, réfléchir avant d’agir! Merci de ce partage et je voulais te partager nos similitudes! A bientôt Je serai avec vous le 8 septembre avec mon kiosque!love

  • Julie
    Répondre

    MILLE FOIS MERCI François!!! N’hésites plus jamais à écrire et à partager ce genre d’histoire car ça a un très gros impact positif sur la vie de plusieurs d’entre nous j’en suis certaine! Je suis si reconnaissante que la vie t’est donné cette inspiration du mouvement de conscience sociale « Inspire-toi » WOW!!…Sans prétention et avec beaucoup d’authenticité, tu améliores des milliers de vies, bravo! Je suis présentement dans une situation semblable à celle de « Sophie » (qui a écrit plus haut), et oufff..j’ai besoin de tous ces beaux texte inspirants! Dès demain matin, je recommence à boire mon café dans ma belle tasse car…It’s OK, it’s a process!!! 😉

  • Guy
    Répondre

    Salut François, je crois que l’une de tes grandes forces, je dis bien  » une  » car tu en as plusieurs, c’est cette capacité de t’arrêter, d’analyser de faire le point sur ce que tu souhaites vraiment pour toi et ton entourage. Cette capacité de dire NON, ça ne rejoint pas mes valeurs et à ce que j’aspire,et ce malgré l’appât du gain.Tu pourrais le faire et personne ne pourrait t’en tenir rigueur parce que tu continuerais, j’en suis persuadé, à nous faire vibrer de ton essence, c’est trop important pour toi. J’ai le privilège de te côtoyer occasionnellement, de connaître un peu ton histoire, et je ne suis pas surpris de ta prise de position. Ce qui ce produit dans ta vie, tu l’a et tu continu de le façonner en fonction de tes valeurs les plus profondes et la vie ce charge de te rendre. Merci de ce partage avec nous et de démontrer que lorsque nos valeurs sont biens présentes, biens établis, biens ancrés, que nous posons les gestes en fonctions de la poursuite et de la réalisation de celles-ci, la vie ce charge de nous le rendre. Il faut juste, je crois, rester conscient que la réponse de la vie n’a pas de limite dans le temps, c’est à dire qu’elle ne vient pas toujours au lendemain de nos choix, mais je suis de ceux qui croient que la confiance, la cohérence dans le respect de nos valeurs, est une valeur sure de notre mieux-être. Merci encore de ton partage François, de ton excellent travail et au plaisir de te voir très bientôt 😉

  • Nathalie
    Répondre

    Merci François pour cette belle leçon de vie. Je n’arrive pas toujours à prendre les actions qui, je sais, me font un bien fou. Je comprends maintenant comment on peut s’égarer même quand on a tous les outils pour vivre dans la conscience. 🙂

  • Cybersiteweb
    Répondre

    Wow François quel authenticité et intégrité. C’est tout en ton honneur cela nous lance comme message que notre passion nous conduit loin, cependant il est important de faire attention au vent et au tornade qui peuvent nous entrainer dans une direction qui ne corresponds pas à nos besoins de bases.

    Nous avons tous droit à l’erreur, cependant plus nous sommes proche de notre moi profond, plus nous reconnaissons vite ce qui ne marche pas et non avons les outils pour corriger le tir.

    Pas toujours facile l’Équilibre !!!

    Bravo et j’ai bien hâte au 8 septembre….

  • Martin Pelletier
    Répondre

    C’est tellement important de vivre en intégrité avec soi-même et ses valeurs! Merci pour cet article! Ça me rappelle de vérifier la cohérence dans ma vie!