Pourquoi sommes-nous si prompts à juger? Sommes-nous si parfaits que nous croyons que les autres ne nous arrivent pas à la cheville? Et si nous sommes si parfaits, comment se fait-il que nous jugions encore?

Nous sommes presque tous portés à dire qu’il ne faut pas juger les autres. Mais pourtant, on juge constamment. Ce n’est pas parce que les défauts des autres sont différents des nôtres que ça nous donne le droit de les juger.

Ce sont de vieilles habitudes de notre ego de catégoriser tout ce qu’il rencontre : si c’est trop éloigné de sa réalité, l’ego juge négativement. Si au contraire ça lui ressemble, l’ego a un jugement favorable. Peu importe le jugement que nous portons sur autrui, c’est sur nous-mêmes que nous le portons.

Si nous voyons la beauté dans le cœur des autres, c’est que nous la portons en nous-mêmes. Ce que nous jugeons sévèrement chez les autres, c’est que nous le portons aussi.

Les autres sont des miroirs …

Tous les autres sont des miroirs : soit nous acceptons de nous y regarder, soit nous faisons semblant que cela ne nous appartient pas; mais même alors, ça ne change rien au fait que c’est toujours nous que nous jugeons à travers les autres. Plus nous serons bons pour nous-mêmes, moins nous serons portés à juger les autres. Moins nous jugerons les autres, moins nous nous jugerons nous-mêmes.

On ne peut pas aimer et juger à la fois

Chaque fois que l’on choisit de laisser notre ego juger, on choisit de ne pas aimer. À chaque instant, on fait ce choix : aimer ou juger. On laisse le cœur nous guider ou l’ego nous contrôler. C’est un ou l’autre, jamais les deux en même temps.


Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments
  • Claudette
    Répondre

    J’adore ton message car il m’inspire vraiment. J’ai vraiment prise conscience de ce fait et il m’aide à continuer mon cheminement et d’accepter la vie comme elle se présente.
    Bravo et bonne continuité!