Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits asséché. L’animal gémit pitoyablement pendant de longues heures. Sans ressources, le fermier décida finalement que l’animal était maintenant vieux, et que le puits devait disparaître de toute façon. Après avoir réfléchi à quelques stratégies,il conclut que ce n’était pas rentable pour lui de récupérer l’âne.

À contre-courant

Il invita tous ses voisins à venir l’aider. Chacun saisit une pelle et commença à remplir le puits de terre. L’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement : il était terrifié !  Puis, à la stupéfaction tous, l’âne s’est tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement eu le courage de regarder l’âne, probablement mort au fond du puits.

La seule solution

Mais à sa grande surprise, l’âne têtu était toujours vivant. Après chaque pelletée de terre que l’on jetait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant : il se secouait pour enlever la terre de son dos, la piétinait et finalement, montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus. Avec le temps, sous le regard stupéfait de tous, l’âne sortit du puits et se mit à trotter !

Se secouer et avancer

La vie va essayer de vous engloutir sous toutes sortes d’ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui nous permet de progresser. 

Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n’arrêtant jamais. Il ne faut jamais abandonner !

-Auteur inconnu

Allez, secouez-vous un peu !


François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.