QU’ONT EN COMMUN LA LAVANDE ET LA TARTE AUX POMMES?

Quel sentiment monte en vous lorsque vous humez une odeur de pain chaud ou de tarte aux pommes ? Le souvenir de votre grand-mère apparaît-il dans votre esprit ? Moi oui. L’odeur des pâtés et l’odeur de la campagne me rappellent mes grands-parents et les fins de semaine de bonheur passées au chalet familial. Des journées entières à jouer dans la forêt à créer des cabanes dans les bois et à réinventer le monde. Bonheur absolu d’enfance, sentiment de joie profonde.

Pour certains, l’odeur de la lavande rappelle la chaleur de l’été et les vacances, synonyme de détente,  l’odeur du camphre quant à elle peut rappeler le temps des rhumes et parfois même, le petit carré de camphre que la mère ou grand-mère accrochait au pyjama pour la nuit. Nous pouvons tellement voyager au travers le monde des arômes ! La nature regorge d’huiles essentielles naturelles, de parfum et d’odeurs  qui peuvent soit nous transporter dans la joie, ou soit, à l’inverse, créer une émotion ou un sentiment plus négatif.

L’association neurocognitif conditionné

Créer le lien de façon consciente entre une essence agréable et un état d’esprit de paix et d’harmonie s’appelle : ‘’L’association neurocognitif conditionné’’, technique qui peut être utilisée pour stimuler notre pharmacie interne. Le nom importe peu, l’importance est de comprendre que c’est simplement la création d’une association entre une essence/arôme et un état de joie et/ou paix profonde.

Par exemple, si chaque fois que nous nous asseyons pour méditer, nous respirons une huile essentielle de bois de santal, de  bergamote ou d’un mélange apaisant par exemple, nous allons bientôt apprendre à associer la sensation de détente avec l’arôme. Et après un certain temps, il suffira de sentir l’odeur du mélange pour déclencher ce sentiment si bienveillant de calme et de détente dans le corps.

C’est pourquoi j’aime tant la nature et ses odeurs. Nous réagissons instinctivement car nous faisons aussi partie de cette nature. Une marche dans la forêt après la pluie, l’odeur du foin ou du gazon frais coupé, ces odeurs ont le pouvoir de créer en nous des sentiments de joie ou un sentiment bienveillant et nourrissant. Il n’en tient qu’à nous à les utiliser à leur plein potentiel.

La nature offre dans sa grande générosité une panoplie de petits bonheurs qui ne demandent qu’à être découverts.

 

 

Aromathérapie

 

Krystine St-Laurent

Krystine St-Laurent

Conférencière dynamique, auteure, chroniqueuse et coach en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature. Elle est également formatrice du programme Santé Parfaite-Ayurvedic lifestyle, certifiée par le Chopra Center for Wellbeing en Californie. Elle fait aussi partie de l’équipe de Santé Globale au Monastère des Augustines à Québec.
Krystine St-Laurent

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.