Plusieurs d’entre nous sommes comme de la pâte à modeler. Notre conjoint/e nous tend un moule, celui de ses attentes, et nous nous pétrissons pour rentrer dans ce moule et le remplir parfaitement. Même si cela nous fait mal, nous nous assurons de ne pas dépasser du moule et de devenir le plus beau modelage qui soit.

Différents moules!

Puis, au travail, notre patron nous tend un autre moule. Nous défaisons alors celui que nous portions à la maison pour nous remodeler d’après le nouveau moule relié aux attentes de notre employeur. Nous poussons dans les coins et nous assurons encore une fois de bien remplir ce nouveau moule.

Nous rendons visite à nos parents qui nous redonnent une autre moule, souvent celui que nous portions petits : nous nous y sentons à l’étroit mais encore une fois, nous faisons tout pour y entrer comme il se doit, comme le bon garçon ou la bonne fille que nous sommes.

Avec nos amis, il y a plusieurs moules dans lesquels nous nous efforçons de convenir parfaitement. Il y a d’autres moules pour les conventions sociales, ceux que nous croyons que nos enfants nous demandent de remplir, et tant d’autres.

Pourtant, nous savons tous ce qui arrive à la pâte à modeler à force d’être pétrie, roulée, repétrie, roulée en petite boule, aplatie dans des moules constamment différents : elle sèche et se brise en petits morceaux !

N’attendons pas de sécher au point de nous briser et de ne plus savoir qui nous sommes !

Nous ne sommes pas de la pâte à modeler ! Nous n’avons pas à entrer dans des moules que d’autres ont fabriqué pour nous. Nous n’avons pas à répondre aux attentes de tout un chacun et à ne pas dépasser du cadre.

Au cas où nous l’aurions oublié…

nous sommes des êtres libres. Libres d’être ce que nous sommes, complètement, sans nous rapetisser ni nous diminuer pour qui que ce soit.

Nous sommes tous, au-delà de notre corps, des êtres infinis qui n’ont pour seules limites que celles que nous nous mettons nous-mêmes. Qu’attendons-nous pour être enfin libres d’être pleinement nous-mêmes ? Personne n’est fait pour passer sa vie dans un moule !

Assumons ce que nous sommes en totalité. Si les autres n’apprécient pas, nous pourrons toujours leur offrir avec amour une boîte de pâte à modeler pour qu’ils s’amusent avec autre chose que notre personnalité !

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.