Je suis bien heureux de te retrouver pour cette première journée d’une série de 4, du programme ‘4 clés pour se réaliser pleinement malgré le jugement de soi et des autres’’. Aujourd’hui, nous verrons la première étape primordiale dans ce processus de réalisation. Sois honnête envers toi-même et joue le jeu. As-tu tendance à avoir peur du jugement? La question peut sembler bien simple et pourtant, elle est d’autant plus importante.

Ai-je peur du jugement?

Télécharger le pdf

Pour savoir si tu as peur du jugement, il est important de t’observer et de te poser quelques questions.

  • Qu’est-ce que je m’empêche de faire par peur d’être jugé?
  • Est-ce que je me permets d’être la même personne au travail et à la maison?
  • Est-ce que je suis aligné et cohérent avec qui je suis vraiment?

Pour se réaliser pleinement,  nous devons être une seule et même personne qui exprime son plein potentiel, alignée selon ses valeurs et ce, en tout temps. Es-tu là en ce moment? Il faut être honnête avec soi d’abord et avant tout.

J’ai le privilège d’accompagner des milliers de personnes. Que ce soit via Facebook, mes retraites Kaizen ou mes différents programmes.  Et la majorité d’entre elles m’expriment régulièrement qu’elles vivent un challenge avec le jugement.

Aujourd’hui, je te demande de t’observer.  Ce pourrait-il que ta peur du jugement soit là parce que tu as peur de ne pas être aimé, de ne pas être reconnu? Est-ce que parfois, tu t’empêche de passer à l’action? Ou encore, est-ce que tu as peur d’être jugé par les gens autour de toi?

Fort probablement que tu as répondu oui à une sinon plusieurs de ces questions. It’s ok! Dis-toi bien ceci. Tu n’es pas brisé!  Souvent, nous fonctionnons par défaut avec nos peurs, nos angoisses et nos insécurités. C’est tout simplement de l’ignorance de notre propre machine. Chacun d’entre nous porte des blessures, des souffrances. Par contre, nous ne sommes pas obligé de les traîner jusqu’à la fin de nos jours!

Nous avons une grande responsabilité dans notre processus de réalisation. C’est de transcender ces blessures!  Le jugement en fait très certainement partie.

Tu dois simplement apprendre à observer qui tu es et comment tu te traites en ce moment.  Peut-être es-tu en train d’être dur avec toi, de te juger, te critiquer ou t’auto saboter. Avant de pouvoir libérer tout ça, tu dois prendre une photo et te dire ‘’voici comment je fonctionne présentement’’.

Tout change

Il n’y a rien qui ne change pas. C’est la plus grande des réalités. Tout change. Ta peur du jugement,  ton besoin d’amour, de reconnaissance, ta manière de te maîtriser et te calmer, de te réaliser, ça aussi changera. Ça ira en direction de ce que tu choisiras!  Tu as le potentiel et le pouvoir de changer ça à chaque instant!

Il n’est jamais trop tard.

Tu mérites ce qu’il y a de meilleurs dans la vie, point final.

Commente ici bas, j’ai bien hâte de te lire! As-tu tendance à te critiquer, et est-ce que le jugement te paralyse?

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

François Lemay
Me suivre:

François Lemay

Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
François Lemay
Me suivre:

Les derniers articles par François Lemay (tout voir)

Articles Recommandés
Showing 23 comments
  • Patrick Dufficy
    Répondre

    Merci pour ta vidéo François.
    Pour ce qui est du jugement, c’est pas évident de trouver 10 choses que je n’ose pas faire par peur d’être jugé… Je suis rendu à un stade que je me fou pas mal de ce que les autres pensent de moi, mais j’ai un paquet de blocages !!
    Dans mon cas ça semble plus une question de confiance en moi et la peur de na pas réussir.

    Ah! Je viens d’en trouver une !
    Ce foutu syndrome de l’imposteur qui me bloque dans le développement de ma business… la peur d’être jugé comme incompétent, comme un “fake” à cause que je n’ai aucunes certifications.

    Je vais continuer d’y réfléchir. 🙂

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Merci de ton commentaire Patrick. Il suffit de faire le vide dans son esprit et de creuser mon ami.. Tu vois, en écrivant ton commentaires, il y en a une qui a émergé dans ta conscience… Fais le vide et creuse, tu vas en trouver assurément.

    • Cindy Palomo
      Répondre

      Bonjour Patrick
      Je voulais te remercier pour ton commentaire, je réalise d’autant plus que je ne suis pas seul .
      je vais passer au maître PNL mais je suis paralysée de faire des consultations ou meme du coaching gratuit en attendant, je suis tellement perfectionniste et dur avec moi que je ne me sens pas capable et pourtant … cette profession coule dans mes veines, je suis passionnée, j ai beaucoup travaillé, et acquis un bon savoir mais cela ne m’empêche pas d avoir peur de ne pas réussir et que les gens le remarque car je sais que la pratique il y a que cela qui fonctionne mais je n arrive pas a passer le cap en dehors de ma collègue.
      Je comprend que nous ne sommes pas seul mais que d’autre on réussi, pourquoi pas nous?! on est fort, on est doué, on est capable 😉
      Merci encore pour ton commentaire .
      Belle soirée

      • francois@happyproductions.ca
        Répondre

        J’adore vous voir échanger entre-vous ! Super !!

  • Micheline
    Répondre

    Bonjour François,
    Constance, discipline et routine qui m’empêche d’être toujours en action.
    Je ne suis pas régulière et cela me brime.
    J’ai fait (reconnexion) 21 jrs pour APPREndre à calmer mon mental. Je l’ai fait en 12-13 jrs et encore une fois je ne l’ai pas fait 21 jrs j’ai toute écouter imprimer pdf je n’ai pas réussis à le faire régulier.
    Je suis travailleur autonome et je ne réussis pas à garder un tempo régulier dans mon travail pour moi même. je ne me comprend pas.

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Merci Micheline pour ton partage. Tu sais, on y arrive dans la simplicité en appliquant un pas à la fois ! Je comprends ton contexte, peut-être pourrais-tu te consacrer un moment fixe quotidiennement, en le notant dans ton agenda afin de garder comme tu le nommes, un tempo régulier dans ton travail sur toi même ? Tu vas y arriver, tu l’observe donc c’est déjà cela de gagné. Merci d’être là !

    • Micheline
      Répondre

      Bonjour micheline
      Wow je ne suis pas seule à avoir de la difficulté avec la constance, je ne suis rendue qu’a la 4e vidéo, j’ai recommencé 3 fois et ce depuis janvier 😫
      Puis suis à la retraite

  • veronique
    Répondre

    C’est certain que j’ai peur du jugement des autres et que je me juge moi- même.. Je n’ose pas faire certaine choses par peur de ce que les autres vont dire, donc être authentique. Et je sais que être authentique est une chose très importante que nous devons devenir. c’est notre nature première. la peur du jugement me porte à travailler sur moi beaucoup. Mais comme tu le dis si bien: items a process. Merci François de nous transmettre toutes ces belles choses que tu enseigne et partage. j’apprécie beaucoup. xoxo

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      It’s a process ! Un pas à la fois Veronique. Bravo pour ces belles observations.. Merci d’être là !

  • Rakoto
    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. ça me parle même si aujourd’hui je ne trouve pas les 10 blocages.
    J’en ai 2 qui m’empêche de vivre pleinement: c’est le jugement de soi. Exemple: même amoureuse, je fuis un homme si je vois qu’il n’est pas du “même monde que moi”, c’est à dire financièrement aisé et entouré de gens aisé. C’est comme si je ne méritais pas ça, ou comme si le niveau de vie définissait une personne.
    L’histoire de blessure que vous expliquez me parle,car je pense savoir d’où vient ce “complexe”.
    La peur qu’on me prenne pour une débile, exemple: j’ai mis longtemps avant de me décider à poster ce commentaire de peur d’être jugée sur le contenu de mon message, la peur qu’on se moque de moi…

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Bonjour Rakoto ! Merci pour ton témoignages, je suis certaine qu’une multitude de personnes se reconnaîtront en ce dernier. Tu sais, le fait d’observer ses automatismes bien, c’est déjà un énorme pas et t’aidera à les transcender. S’observer et prendre le temps de faire silence pour regarder en soi est toujours gagnant. Je sais que tu vas y arriver… Continues sur ce beau chemin de la pleine conscience, le meilleur est à venir. Tout change !

  • Cindy Palomo
    Répondre

    Merci pour ta vidéo François
    Tu m’inspire beaucoup.
    J’espère te croisée mercredi a Ste Thérèse , j ai réussi a embarquer mon mari dans cette super aventure qui est le bien-être et le développement personnel . Ce sera sa première conférence et je suis ravie que ce soit la tienne .
    Bonne soirée

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Oh wow, super pour ton mari. Alors, je serai honoré mercredi d’être le premier conférencier du développement personnel à être entendu par ton mari. Merci d’être là !

  • Linda
    Répondre

    Aujourd’hui sur ma feuille de route c’est ecrit ! C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer ! Hazard je viens de regarder la vidéo , prise de conscience j’apprends à ne pas juger les autres mais moi j’ai peur du jugement !

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Souvent lorsqu’on a peur du jugement c’est comme tu dis, c’est parce qu’on juge nous même…. C’est tellement en s’observant qu’on arrive à transcender nos automatismes… Super Linda, bravo pour ton engagement, tu y arrives ! Un pas à la fois !

  • Julie
    Répondre

    Je suis rendu à 48 ans et je fais que commencer à m exprimer . Je suis la personne qui se fait dire , tu parle pas beaucoup et je répond, non j ai rien à dire . Dans mon enfance je n avais jamais droit à mon opinion et par la suite j ai eu un conjoints qui prenait toute la place . Aujourd’hui j ai un nouveau conjoint qui parle beaucoup mais qui me laisse ma place . J’ai encore de la difficulté à m exprimer mais c est de mieu en mieu . Il me fallais plusieurs mois avant de parler à de nouvelle personne qui travaillait avec moi . Donc je passais pour une aire bête , et plein d autres chose . Ils me l on dit par la suite . Maintenant c est mieu mais encore très difficile car je ne trouve jamais quoi dire .

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      It’s a process Julie, un pas à la fois ! Continues d’avancer…. c’est tout ce qui compte et n’oublies pas: Tout est toujours parfait !

  • Sylvie
    Répondre

    Allo François moi j ai peur de revive ce que j’ai vécu je suis pas venu au monde au bon moment mes je travail très fort pour réussir à etres bien dans mon âme et mon coeur Et etres moi chaque instants que je vie une émotion dans mon coeur je laisse couler et je dit merci à la vie de me donner des ailes et force etres ici à tout les jour je.remerci la vie de me faire briller les yeux et de dire que tout es parfait comme tu dit si bien tout change tu m inspiré beaucoup tu me fait grandire merci etres sur mon chemin merci gratitude

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Merci Sylvie ! Tout est tellement toujours parfait ! Tu es exactement ou tu dois être en ce moment… et constamment… Je suis fier de toi pour la gratitude que tu exprime à la vie… Continues sur ce beau chemin et brilles de milles feux ! Tu es née pour vibrer !! Tu vas y arriver, un pas à la fois !!

  • assia
    Répondre

    Bonjour François et merci infiniment pour ta vidéo
    En ce qui concerne le jugement des gens, a vrai dire j’ai une flagrante peur ça revient de mon enfance car j’ai des problèmes au niveau physique ( je suis obèse ), j’essaie de reformule ma personnalité parce que je me sens que je suis une autre personne au travail très forte personnalité par contre mon entourage . le pure c’est que j’ai peur de partager ma vie et mes secrets avec quelqu’un d’autre ( manque de confiance de soi ) sachant que j’ai 32 ans je sais pas quoi je dois faire

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Bonjour Assia….. tu sais, tout change, complètement tout ! Il ne faut pas te ”catégoriser” dans un statut et penser que tu y seras toute ta vie… Je serai porté à te dire d’aller lire l’entrevue de Jimmy Sévigny dans la deuxième édition du magazine inspire-toi sous ce lien: https://www.inspiretoi.ca/magazine-inspire-toi/ Je suis certain que son témoignage va t’inspirer…. Tu sais, accueilles qui tu es sans jugement sur toi-même… apprends à aimer chaque partie de toi, tu n’es pas que ton physique tu es tellement plus que seulement une apparence ! Bienveillance, beaucoup d’amour et de reconnaissance pour toutes tes belles qualités et réussites… Quant au reste, tout change, complètement tout et rien n’est impossible, tout est réalisable.. va t’inspirer de la belle entrevue de Jimmy Sévigny !!

  • Nathalie
    Répondre

    Bonjour François, merci de me faire prendre conscience que je suis la personne qui se juge le plus sévèrement dans toutes les sphères de ma vie. Je m’empêche tellement d’avancer dans la vie. J’ai 42 ans et j’ai l’impression de ne pas avoir fais grand choses de ma vie par peur du jugement. Sa me paralyse totalement. J’ai un gros manque de confiance en moi et en mes capacités car je ne me connais pas vraiment. Merci François d’être un guide pour moi.

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Et si tu jouais au grand jeu qu’est la vie ? On est ici pour jouer, pour vibrer, pour rayonner…. Laisses-toi aller, sois qui tu es… et tout ira tellement pour le mieux dans ta vie. Merci de ta confiance.

Laisser un commentaire

0