Combien de nos relations ressemblent à une partie de souque à la corde, ce jeu où deux personnes, ou deux équipes, tirent chacune leur bout de la corde jusqu’à faire tomber l’autre équipe ? Comme si, dans nos relations, celui qui tirait le plus fort allait nécessairement gagner la partie !

Plutôt que de chercher une solution, nous cherchons trop souvent à avoir raison. Notre ego cherche à dominer l’autre, à lui prouver que c’est nous qui avons raison, donc l’autre a tort, en tirant de toutes nos forces pour gagner, quitte à créer des dommages collatéraux que nous regretterons sans doute plus tard… ou dans quelques minutes !

Lorsqu’un argument se présente, nombre d’entre nous ne voulons pas perdre la face et opposons nos arguments à ceux de l’autre, jusqu’à une escalade d’argumentations périlleuses, tant pour la relation que pour l’estime personnelle des deux parties en cause. Le ton monte, la tension aussi, et personne ne veut lâcher son bout de corde, comme si notre vie en dépendait. Parfois, nous tenons tellement à ce ridicule bout de corde que nous tirons jusqu’à ce qu’il se brise… Du coup, même si nous cherchons à le réparer, il ne sera jamais plus aussi solide qu’avant notre partie de souque à la corde.

Nous devrions pourtant savoir que rien ne se règle dans l’argumentation.

Si nous laissons l’ego prendre le contrôle de nos discussions, nous risquons de tout perdre à force de vouloir tout gagner.

Avez-vous remarqué que si l’autre veut entreprendre une partie de souque mais que vous ne levez pas votre bout de corde, il n’y aura pas de partie ? Si l’autre veut nous amener sur ce terrain de jeu, nous avons toujours le choix d’embarquer, de prendre la corde et de tirer de toutes nos forces.

Mais nous pouvons aussi ne pas ramasser l’extrémité de cette corde et nous rebrancher plutôt sur notre cœur, privilégiant davantage la voie de la recherche d’une solution porteuse d’harmonie, de compromis peut-être, mais où rien ne sera brisé et personne ne sera blessé.

Il vient un temps dans notre vie où nous n’avons plus le goût de jouer à ce jeu :  le temps où nous avons enfin compris que c’est notre cœur qui doit discuter, pas notre ego.


Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.