La trahison laisse des cicatrices …

De toutes les souffrances qu’un être humain puisse vivre, la trahison est sans doute l’une de celles qui laissent les cicatrices les plus profondes.

Il y a peu de possibilité de rédemption de l’autre personne, celle qui nous a trahi. Il y a la désillusion totale, la perte de confiance, la fin d’une relation, le deuil des rêves et des projets que nous avions, l’impact négatif sur l’estime de soi, notre jugement sévère envers nous-mêmes, sur notre manque de jugement justement, les remises en question, la peine et la colère en alternance. Comment refaire confiance à soi-même et aux autres après une trahison? Comment aimer à nouveau, s’enthousiasmer à nouveau? Comment réapprendre à se fier à son jugement pour éviter de revivre une telle situation?

Mais vous savez quoi? Tout est parfait! Oui, tout est parfait, même la trahison!

Ce n’est pas notre âme qui souffre, c’est notre ego!

Notre ego qui avait des attentes, des exigences, qui se croyait meilleur, qui se voyait déjà grand, qui se croyait en contrôle, celui-là même qui aujourd’hui veut que nous nous refermions, que nous ne fassions plus confiance aux autres, que nous durcissions notre regard et notre cœur pour ne plus souffrir. Notre ego qui se complaît dans le rôle de victime, dans la déception du passé et la peur de l’avenir.

C’est un grand exercice d’humilité pour notre ego! Et l’humilité rapproche l’ego de notre cœur.

Si nous acceptons que tout est parfait, que nous sentons que notre âme est intacte et que nous savons tirer les enseignements de cette expérience, alors la souffrance diminue, voire même disparaît. Et notre ego est ramené à des proportions plus humbles.

Bien sûr, c’est difficile : mais si nous arrivons à rester dans la perfection du moment présent, nous nous situons dans un espace d’amour et non de douleur.

Guérir de cette blessure, ça ne veut pas dire que la trahison n’a jamais eu lieu; ça veut dire qu’elle ne contrôle plus notre vie.

Faire confiance que TOUT arrive pour notre plus grand bien permet de voir les déceptions et les trahisons d’un autre œil.

Il vaut mieux revenir à un état d’amour plutôt que de rester dans un état de souffrance.

On est plus proche du bonheur en choisissant d’aimer qu’en gardant rancune. Alors choisissons d’aimer.

 

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 3 comments
  • Philippe Vachon
    Répondre

    Merci pour le partage. J’avais jamais perçu la trahison par une souffrance de l’égo. Très instructif. Merci encore

  • Brigitte
    Répondre

    si tu savais combien tes textes m’ont aidé Diane je t’en suis infiniment reconnaissante. Si tu savais à quel point tu fais la différence Merci d’être là xxx

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil.. merci Brigitte 😉 et merci d’être là toi aussi.. Tu fais partie de toute cette belle aventure.. En étant là tu me permets à moi aussi de me réaliser…. et vice versa.. Ensemble, c’est possible.