Salut tout le monde!  Aujourd’hui je vous invite pour la capsule numéro 4 de notre programme 30 jours du défi : Soyons le changement. Vous savez, ce genre de capsule-là, non, non! Je ne vais pas les monter parce que j’ai envie de faire du live en fait. Quand je tourne ces vidéos, c’est juste que je viens juste d’être inspiré, puis je vous tourne ce qui passe.

Ce que j’ai envie de vous partager aujourd’hui, c’est de ne pas faire ce genre de programme-là pour avoir l’amour des autres ou pour avoir la reconnaissance des autres.

Voici la vidéo du jour 4 du défi 30 jours > Le piège du besoin de reconnaissance

Vous savez, parfois on a envie de tourner des vidéos, faire des capsules, faire des citations pour avoir beaucoup de likes puis avoir des commentaires! C’est un piège, gang! C’est un piège de vouloir être un conférencier pour pouvoir aller chercher de la reconnaissance.

Observez-vous

C’est un point, mais vraiment tellement important que je vous partage ici aujourd’hui! Parce que j’ai tellement couru après l’amour dans ma vie. Le jour où  j’ai décidé d’arrêter d’aller chercher la reconnaissance, la célébrité, à être populaire et à être aimé puis tout ça, c’est là que mes affaires ont explosé! Et à toi à qui je parle là, à toi qui ne m’écoute pas vraiment, qui pense que ce message-là ne s’applique pas à lui, écoute comme il faut. Est-ce que tu fais les choses pour aller chercher de l’amour? Aller chercher de la reconnaissance pour que les gens trouvent que tu existes? Si c’est oui, calme-toi! Tout est là. Tu as juste à développer ça à l’intérieur de toi. Fais les choses pour contribuer. Fais les choses pour aider les autres et tu vas voir, l’amour va prendre place à l’intérieur de toi, tu n’auras plus besoin de toujours faire pour être aimé autour de toi. Tu vas devenir beaucoup plus calme et tes choses vont fonctionner beaucoup plus. Quand on fait ça pour être aimé, on est dans une énergie de manque à temps plein! Donc si on veut être reconnu, on veut être aimé, on veut être salué, on veut être important, on est dans une énergie de manque à temps plein! Nous on ne veut pas être dans une énergie de manque! On veut être dans une énergie d’abondance. Pourquoi?

Parce que l’abondance, c’est tout simplement notre véritable nature.

Tu es dans l’abondance, je suis dans l’abondance et pour ça, il faut prendre conscience comment je fonctionne. Comment ma machine fonctionne. Est-ce que je suis constamment réactif? Est-ce que je veux le succès de François? De Martin? De Claudie? Est-ce que je veux le succès de mes amis? Non! Je veux avoir la sensation de me réaliser pleinement. Et tu sais quoi? La sensation de se réaliser pleinement, c’est de sortir de sa zone de confort. La sensation de se réaliser pleinement, c’est d’avoir la chienne et de passer à l’action, même si je ne suis pas prêt! Même si ce n’est pas parfait! La sensation de se réaliser pleinement c’est de faire des erreurs puis d’arriver puis dire : it’s ok! It’s ok! Il n’y en a pas de problème! C’est une erreur! Voici, je me secoue, je me relève et je continue!

Vous savez, les vidéos que je suis en train de vous faire présentement? Pensez-vous vraiment que j’ai eu deux phrases d’écrites dans ce que je suis en train de vous dire présentement? Pas du tout! Mais je peux vous dire une chose. Quand vous appelez votre ami au téléphone, vous allez dire : salut François, ça va bien? Il va te répondre oui, est-ce que tu as préparé ta phrase après? Je me demandais qu’est-ce que tu étais en train de faire! Je suis en train de faire ça. Bla, bla bla! Est-ce que tu prépares toute ta séquence quand tu appelles quelqu’un ou quand tu parles à un ami? Non. Pourquoi qu’on ferait la même affaire dans la vidéo? Pourquoi on ferait la même affaire quand on prépare un blogue ou un article?

Notre potentiel, c’est dans le moment présent.

L’inspiration du moment. Arrêtons d’essayer de tout contrôler, de tout planifier. Il y a une phrase qui dit :

‘’Vous voulez faire rire Dieu, faites des plans’’.

On est toujours en train de faire des plans, essayer de contrôler, essayer de planifier. Mais la beauté, c’est que tout est là, ici dans le moment présent!

Donc du mieux que tu peux, lance-toi! Passe à l’action!

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 18 comments
  • Nadia
    Répondre

    Ta phrase m’aide beaucoup et je m’en fais un mantra pour aujourd’hui (pour les autres aussi).

    • François Lemay
      Répondre

      Super ça…. je suis content que cela t’aide, bravo d’en faire un mantra 🙂 Merci de ta présence au sein de ma communauté 🙂

    • Jenny
      Répondre

      Ah! Bien oui! J’avais justement besoin de savoir ça. Le hamster devrait se calmer maintenant?

  • Caroline
    Répondre

    Pour aider les autres, il faut savoir S’aider soi même. C’est comme l’amour !
    S’aimer pour pouvoir aimer les autres.

    • François Lemay
      Répondre

      Mais tu sais mon amie, on apprend à enseigner en enseignant, on apprend à aimer, en aimant, on apprends a recevoir en donnant….. On peut très bien apprendre à s’aider en aidant les autres….. La vie nous enseigne toujours….

  • Nicole
    Répondre

    Que tu me fais du bìen toi! Je viens de terminer ton livre et il me semble que je me sens mieux déjà. Merci ?

    • François Lemay
      Répondre

      Génial, alors relies-le !! hi hi hi

  • Nicole
    Répondre

    Je me suis inscrite hier pour recevoir tes bloques François mais je ne les reçois pas dans ma boîte e-mail. Faut-il que j’aille sur ton site à tous les jours? Merci.

    • François Lemay
      Répondre

      Envoies un courriel à mon adjointe Nicole, soit à info@happyproductions.ca et expliques lui la situation.. C’est la meilleure personne pour te guider à ce sujet 😉

  • Guylaine
    Répondre

    est ce que tu vois ce que j écris car j ai laissé des messages dans les autres capsules et c est comme si on les vois pas. je veux juste savoir si tu vois . merci

  • Anne
    Répondre

    Bon matin François,

    Je sais que j’ai toujours agis pour être aimé et reconnu. Mais est-ce que l’on peut vraiment vouloir aider les autres et en même temps ressentir le besoin d’être aimé et reconnu ? Où quand on apprend à vraiment s’aimer et se reconnaître soi-même on se ressens plus ce besoin, mais juste le goût d’aider les autres pour qu’ils soient bien aussi ?

    Présentement je prends soin de moi, car après avoir fais une grosse crise d’anxiété, je dois me concentrer juste sur moi et ma santé mental, est-il possible de se débarrasser, de ce problème une bonne fois pour toute ???

    Merci François xx

    • François Lemay
      Répondre

      Mais bien sur.. Pour commencer mon amie, accueille ce que tu vis sans résister.. Reposes-toi et donnes à ton véhicule (ton corps) ce dont il a besoin.. Ensuite, vis dans le moment présent et plus jamais tu n’auras de l’anxiété

      • Anne
        Répondre

        Merci François, je vais essayer de suivre tes conseils même si ce n’est pas toujours facile d’accepter ce que l’on vit mais tu as raison. oui présentement je me repose et je vais aussi donner à mon corps plus de meilleurs nourritures et tout faire pour rester dans le moment présent et aller prendre l’air plus souvent même si c’est dans le village.
        Un gros merci à toi pour le temps que tu nous donne à tous, je t’adore 😉

  • TALEB ZINEB
    Répondre

    Bonjour François
    J’adore cette capsule , elle dévoile ce côté enfoui en nous qu’est notre besoin d’être aimé et et connue .vous nous secouer constamment pour nous mettre en pleine conscience et vivre le moment présent. Agir positivement sans jamais être dans l’attente du retour .
    Et comme vous dites c’est en donnant qu’on apprends plus , qu’on s’épanouie naturellement.
    Il lire italien
    Merciiiiii François vous êtes super

  • Judith Aubry
    Répondre

    Bonjour François,
    Cette capsule tombe à point car mon défi est justement de vivre le moment présent en disant oui minimum 1 fois par jour à quelques chose que je n’avais pas planifié. (Ex mes enfant qui me demande de jouer à un jeu avec eux même si j’avais planifier autre chose….) Je suis quelqu’un qui est beaucoup dans sa tête à toujours placer mes taches en faire en ligne pour les réaliser et je me demande comment se retrouver si on ne planifie rien. Comment être sûr qu’on oublie rien? Cela fait longtemps que je me cherche une façon de vivre plus dans l’ensemble moment présent. Merci et lâche pas!!!!! ?

    • François Lemay
      Répondre

      Judith.. les réponses elles sont tellement en toi…. Observes et sois à l’écoute… tu les obtiendras…

  • Audrey
    Répondre

    Aoutch !!! Oui, certains de mes projets sont « driver » par un désir de reconnaissance… Je me remets en question. Comment puis-je arriver à distinguer qui mène entre le manque ou la réelle intention de contribuer ? Peut-être que je me pose trop de questions aussi…

    • François Lemay
      Répondre

      Le désir de reconnaissance vient du besoin d’amour de soi. Sème pour toi autour de toi et le reste suivra! : )