Avez-vous l’habitude de donner et de recevoir des câlins ? Êtes-vous timide juste à l’idée d’approcher vos relations et de les serrer dans vos bras ? Avez-vous ce besoin d’en recevoir en ce moment même?

Plusieurs études ont démontré que derrière le simple geste de faire une accolade à quelqu’un, il y avait un effet de guérison énorme et instantané.

En effet, la durée moyenne d’un « hug » entre deux personnes est généralement de 2 à 3 secondes. Les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique. Quand une accolade dure plus de 20 secondes, il y a un effet thérapeutique sur le corps et l’esprit.

Une accolade sincère produit une hormone appelée « ocytocine », aussi connue comme l’hormone de l’amour. Cette substance a de nombreux avantages connus sur notre santé physique et psychologique. Elle est essentielle, entre autres, pour se détendre, se sentir en sécurité et aimé, et calmer nos craintes et l’anxiété. Bref, un antidote puissant afin de calmer ce petit hamster qui ne cesse de tourner dans notre tête !!

Ce remède simple et miraculeux, est offert gratuitement chaque fois que nous prenons une personne dans nos bras, un conjoint(e), un ami(e) ou quand on berce un enfant.

Ne soyez pas timide!

Je l’ai été moi-même très timide durant bien des années, surtout de peur d’être jugé et rejeté. La réalité est que nous n’avons jamais trop d’amour de ce genre. Tout le monde a besoin de cet amour. Il y a un pouvoir caché derrière le simple fait de faire et de recevoir un câlin. Tout est encore une fois, question de connexion.

Faites des câlins et répandez l’amour autour de vous. La nature vous le rendra au centuple, c’est garanti.

Quelqu’un un jour a dit :  « Aimons-nous les uns, les autres. » Il devait avoir compris bien des choses celui-là !!!

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 2 comments
  • Brigitte Lefebvre
    Répondre

    MERCI pour ce bel article, tout petit mais oh combien convaincant !!

    J’ai l’intention de le partager et donc, par le fait même, de faire connaître votre site, car j’enseigne la danse (danses latines en couple) et je prône justement dans mes cours l’importance du contact physique, « désexualisé », qui est un besoin fondamental carrément bafoué.

    En fait, il y a déjà de nombreuses années que j’ai constaté sur moi-même, sans aucune étude scientifique, juste en écoutant mon corps, que les câlins ont un effet APAISANT instantané, aussi efficace que de mettre un couvercle sur le chaudron qui est en feu…

    Malheureusement, avec la société dans laquelle on vit, où tout contact physique a été associé à la sexualité, pas besoin de se demander pourquoi tant de gens doivent se tourner vers des substances/dépendances pour essayer de se sentir bien.

    Moi j’ai la danse en couple, un formidable genre de forme de câlin musical !!
    Ou juste poser ma tête sur une épaule, qu’on mette doucement ses mains sur mes épaules, simplement poser sa main sur la mienne ou mon bras ou ma cuisse, le merveilleux « dodo en cuillère », MAIS par-dessus tout, le plus efficace d’entre tous pour moi, qu’on me prenne dans ses bras et que l’on me SERT TRÈS FORT !!!

    Longue vie à votre site et votre projet, auquel je vais modestement contribuer avec mes partages.

    P.S. Seriez-vous en mesure de fournir quelques références pour les études dont vous faites mention ?