VOICI LE TROISIÈME ET DERNIER ARTICLE D’UNE SÉRIE DE TROIS SUR LA VISUALISATION ET SON POUVOIR SCIENTIFIQUE.

Pour faire suite à la deuxième partie de cet article, quelle est la différence entre auto-hypnose et hypnose dans cette optique ?

Je crois utile d’effectuer une petite parenthèse pour ceux et celles qui me demandent parfois: « Est-ce que c’est aussi efficace de développer ses capacités à l’aide de l’auto-hypnose, qu’en hétéro-hypnose avec l’aide d’un praticien ? ». À cela, je répondrais que l’avantage d’avoir un praticien, outre ses compétences pour vous aider à optimiser le processus et vous guider dans l’expérience, est que celui-ci possède aussi certains outils qui permettent, entre autres, de communiquer directement avec votre inconscient. Il y a donc d’autres techniques qui peuvent s’intégrer dans le processus, pour neutraliser certains des blocages ou croyances, par exemple, qui pourraient parfois nuire à l’atteinte de certains objectifs. Un praticien vous aidera également à effectuer un suivi mesurable de vos progrès, ce qui stimule généralement la motivation à atteindre cet objectif, tout en vous procurant un support émotionnel adéquat.

Utilisation de mp3 d’auto-hypnose génériques et personnalisés

L’avantage évident des mp3 d’auto-hypnose est qu’ils permettent de simplement relaxer et de se laisser guider. Nous n’avons pas besoin de penser à la structure de notre auto-hypnose, ou de nous préoccuper du temps, ou de penser à quoi que ce soit d’autre. Ce peut donc être un compromis très efficace lorsqu’on n’a pas accès à un hypnologue compétent.

Certains types de mp3 d’hypnose génériques peuvent également être très efficaces pour les objectifs dont les critères sont communs à une majorité de gens. Ceux qui désirent toutefois optimiser leur auto-hypnose en l’adaptant à leur propre situation peuvent demander à leur hypnologue de leur créer un mp3 personnalisé. C’est-à-dire que dans ce cas, nous créons un mp3 qui est fait sur mesure selon vos propres objectifs précis, votre situation et vos bénéfices désirés.

Voici une liste non exhaustive de situations où l’auto-hypnose, ainsi que l’hypnose, sont pertinentes:

  • La performance scolaire : Améliorer sa capacité de rétention d’information, diminuer le stress lors d’examens, donner des présentations de groupe en toute confiance
  • La performance en milieu de travail : Que ce soit lors de négociations, de présentations de groupe, de vente, ou toute autre situation de performance en entreprise
  • La performance musicale : Gérer le stress des auditions, exceller lors de performances publiques, augmenter le niveau de confiance en soi
  • La performance sportive: Augmenter ses capacités à performer de façon optimale dans des situations de compétition
  • Support à la guérison: Pour aider à stimuler efficacement les capacités d’autoguérison du corps de façon complémentaire à la médecine conventionnelle
  • Gestion de la douleur: Aider à gérer, diminuer, et parfois éradiquer complètement la douleur.
  • Confiance et estime de soi: Aider à s’affirmer, à être capable de dire non, à ne pas se laisser affecter par le jugement des autres, etc.
  • Mauvaises habitudes et compulsions: Cesser de fumer, de se ronger les ongles, perdre du poids, etc.
  • Peurs, stress et anxiété: Tout ce qui a un lien avec la peur et le stress peut être amélioré avec l’auto-hypnose et l’hypnose
  • Problèmes relationnels: Tout ce qui est relié au développement d’habiletés relationnelles et communicationnelles.
  • Habiletés de rêves et rêves lucides: Il est aussi possible de travailler le rêve avec l’auto-hypnose. Développer sa capacité à se rappeler ses rêves et développer le rêve lucide, c’est-à-dire la capacité à devenir conscient dans ses rêves. J’écrirai d’ailleurs un futur billet de blogue à ce sujet.

Voilà ainsi une liste non exhaustive, mais qui vous donne une idée des différentes façons d’utiliser l’auto-hypnose (ou l’hypnose) et l’imagerie mentale. En fonction des cas, certaines problématiques seront plus faciles à améliorer ou à résoudre à l’aide de l’hypnose avec un praticien ou de mp3 d’hypnose personnalisés, mais je vous invite tout de même à en parler soit avec moi, soit avec tout autre praticien d’hypnose compétent de votre région pour vous conseiller dans votre démarche.

Cordialement vôtre,

Jean-Charles

NOTE: Si vous avez manqué les deux premières parties de cet article, vous pouvez consulter le :

premier article ici

et le deuxième article ici


Jean-Charles chabot
Me suivre :

Jean-Charles chabot

J'ai fondé l’Institut international d’hypnose spirituelle en 2012, un institut qui couvre tous les volets de l’hypnose spirituelle, soit des :formations, conférences, rencontres individuelles, cabinets publics, ateliers et de la recherche scientifique effectuée en collaboration avec le Dr Mario Beauregard. Nous offrons 2 types de formations, 1) L’hypnose de régression dans les vies antérieures et dans l’entre-vies ainsi que 2) L’hypnose évolutive.
Jean-Charles chabot
Me suivre :

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.