Nous ne sommes pas toujours à l’aise avec le silence.

Si nous sommes dans un dîner, une rencontre entre amis, une activité quelconque, on se sent souvent obligé de «meubler» le silence, de parler, d’entretenir la conversation. Souvent même, ce que nous avons alors à dire n’est pas plus beau que le silence.

UN MALAISE

Le silence crée parfois un malaise qui rend inconfortable ceux qui ont l’impression de le subir. Et pourtant, le silence est essentiel. Dans la musique, les silences ont les mêmes valeurs que les notes et mettent l’accent sur des moments importants de la pièce.

Dans certaines cultures, le silence est considéré aussi important qu’une parole et personne ne cherche à combler « les vides » que crée le silence: ce serait comme interrompre une conversation silencieuse.

Dans une négociation, le silence prend beaucoup de place et sert de levier.

ENTENDRE LE SILENCE

Quand vous revenez d’un environnement bruyant et que vous fermez la porte derrière vous, vous êtes soulagé du silence que vous entendez enfin.

Il en est ainsi de notre âme : à tout moment, nous l’alimentons de bruits incessants, de paroles inutiles, de pensées stériles; nous nous gardons toujours occupés, nous nous activons, nous nous fuyons bien souvent pour ne pas faire face au silence que réclame notre âme.

Nous n’avons pourtant pas à avoir peur de ce silence : c’est dans ces moments privilégiés que notre âme nous parle le plus clairement, qu’elle nous indique le choix à faire, la route à prendre, le prochain pas à poser.

ET SI ON APPRIVOISAIT LE SILENCE ?

Si nous évitons le silence, nous nous fuyons. Apprivoisons plutôt nos silences intérieurs et extérieurs : ils sont des moments de paix dont nous avons tous grandement besoin.

Et ils sont des guides essentiels sur notre route.

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.