La majorité d’entre nous avons connu bien des blessures, parfois dès notre naissance et jusqu’à maintenant.

Que nous le voulions ou non, ces blessures conditionnent nos comportements, nos réactions, nos peurs, notre capacité d’aimer et d’être aimé et notre ego, entre autres. Parfois, avec beaucoup de courage, nous osons les regarder franchement pour commencer le travail de guérison qui amènera une grande libération. Si nous ne pouvons guérir de toutes nos blessures, au moins nous pouvons les cicatriser, quitte à porter en balafre l’enseignement qu’elles nous auront apporté.

Nous n’avons pas à porter seul toutes ces blessures.

Le pouvoir de la parole et du partage, avec des personnes dignes de confiance, est un puissant outil de cicatrisation de nos blessures.

En commençant à en parler, déjà nous nous sentons moins seuls. Le fait de partager notre vécu et d’être soutenus dans la narration de nos épreuves est une grande source de réconfort, de soutien, de brisure de l’isolement. Nous réalisons que d’autres aussi ont connu des épreuves similaires aux nôtres. Si nous avons le privilège d’être accompagnés par une personne d’expérience, nous pourrons dès lors commencer la cicatrisation. Et nous pourrons aussi commencer à extraire l’essence et le sens de ce que chacune est venue faire dans notre vie.

Aucune blessure ne doit être inutile. Les refouler, les ignorer ou les enfouir est la pire chose que nous puissions faire dans notre quête du bonheur et de la sérénité. Les affronter avec courage, en y mettant tout notre cœur est sûrement l’une des plus belles preuves d’amour de soi qui soit ! Ce n’est pas un hasard si le mot courage tire son origine étymologique du mot cœur !

Faire face à nos blessures avec cœur et courage est le meilleur outil de guérison qui soit.

Le processus prend le temps nécessaire à chacun pour s’en défaire. Chacune d’entre elles a un cadeau immense à nous transmettre : développer plus d’amour, de compassion, d’empathie, donner un sens à notre souffrance, aider les autres en les comprenant mieux, faire une différence positive dans la vie des autres…

Soigner ses blessures, ce n’est pas « gratter le bobo » ! C’est au contraire, leur donner un sens et en faire un tremplin de croissance et d’Amour !

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.