Que nous soyons riches ou pauvres, nous avons tous une relation particulière face à l’argent. Pour certains, l’argent est la priorité dans leur vie : la majeure partie de leurs décisions passent par le filtre de l’argent. Ils s’identifient à ce qu’ils possèdent, ils sont heureux d’accumuler de l’argent et sont désespérés quand ils en perdent.

 Différents rapports

Pour d’autres, on dirait que l’argent leur brûle les doigts. Ils le dépensent aussitôt gagné, et parfois même avant. Pour eux, l’argent doit circuler et il n’est pas important d’en accumuler mais d’en avoir suffisamment pour vivre.

Certains en font grand étalage, d’autres le vivent discrètement. Certains sont très généreux, d’autres le conservent pour eux-mêmes, s’en privant même pour en accumuler davantage pour « plus tard » ou « au cas où ». Certains deviennent angoissés à l’idée de perdre leurs avoirs, d’autres ne sont jamais inquiets, même en période de disette.

Il nous arrive aussi de changer notre rapport à l’argent, soit après en avoir eu beaucoup et l’avoir perdu, soit après en avoir tant manqué et en posséder maintenant.

Un reflet

Notre rapport à l’argent en dit beaucoup sur nous. Il est souvent le reflet exact de la confiance que nous avons envers la Vie, de l’attitude avec laquelle nous l’abordons, de notre aisance à suivre son mouvement. Si nous faisons vraiment confiance à la Vie, l’argent sera pour nous une source d’énergie comme les autres, que nous utiliserons à bon escient au moment voulu. Si nous sommes plutôt inquiets et que nous avons besoin de contrôler notre environnement, nous agirons de même avec l’argent et en ferons un outil de contrôle plutôt qu’une source d’énergie.

Nous n’avons pas à juger de ce qui est bien ou mal dans notre rapport à l’argent. L’important est de nous demander si notre relation actuelle avec l’argent nous rend heureux ou pas, que nous en ayons ou pas.

L’argent est souvent un outil de l’ego pour mieux nous contrôler. Si l’argent nous contrôle, alors l’ego nous contrôle aussi. Et tout comme l’ego, l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître!

Et vous ? Quel rapport avez-vous avec l’argent dans votre vie ?

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.