L’une des attitudes à adopter pour vivre plus heureux est d’assumer ses responsabilités.

Bien sûr, il y a les responsabilités sociales, familiales, professionnelles, communautaires. Mais ici, il est plutôt question de responsabilités personnelles.

Être responsable de soi, c’est assumer pleinement ce que nous sommes. C’est nous tenir debout quelle que soit la situation, mais cela ne signifie pas être rigide ! S’assumer, c’est se respecter mais respecter l’autre aussi.

C’est tirer profit des événements de notre vie, puisque s’ils sont dans notre vie, c’est pour nous enseigner quelque chose. C’est prendre pour soi les leçons qui s’en dégagent et refuser de blâmer l’autre pour ce que nous vivons.

C’est respecter nos promesses

Celles faites aux autres mais aussi les engagements que nous prenons vis-à-vis nous-même.

C’est refuser de blâmer le gouvernement, les autres, le patron, la société, notre passé, car nous savons profondément que nous vivons en ce moment exactement ce dont nous avons besoin pour évoluer. Nous avons attiré ces situations à nous, il nous revient donc de nous assumer face à celles-ci. Si nous avons changé d’idée, nous sommes responsables de faire maintenant de nouveaux choix qui correspondent mieux à ce que nous sommes aujourd’hui.  Si nous faisons une erreur, nous assumons qu’elle fait partie de notre expérience et nous en irons profit.

Assumer sa responsabilité personnelle, c’est comprendre que nous seuls sommes responsables de nos réactions, de nos pensées, de nos émotions, de nos choix, de nos besoins, de nos goûts, de nos attitudes, de nos croyances, de nos scénarios, de nos relations, de notre humeur, de pratiquement tout ce qui nous concerne.

Nous tenons le bonheur dans nos mains, mais nous l’oublions tellement souvent que nous laissons cette responsabilité à d’autres. Et nous sommes alors souvent déçus.

À partir du moment où nous comprenons où se trouve notre responsabilité face à nous-même, nous découvrons aussi que nous seuls sommes responsables de notre bonheur.

Alors il n’en tient qu’à nous d’y croire, d’éliminer les obstacles et de créer toutes les conditions favorables pour le vivre le plus pleinement possible. Car notre bonheur dépend de nous, quoi qu’on en dise.

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.