Plusieurs d’entre nous avons beaucoup de talent pour nous imaginer des scénarios dans notre tête sur ce que l’autre ou les autres peuvent penser ou dire de nous. Nous imaginons ce que nous allons dire à quelqu’un et nous anticipons sa réaction en créant de toutes pièces un scénario la plupart du temps basé sur nos peurs ou sur nos blessures.

Ainsi, nous n’osons pas nous affirmer parce que nous craignons la réaction de l’autre, nous rejouant sans cesse un scénario dans notre tête d’une situation pénible où nous nous sommes affirmés et où l’autre a eu une réaction négative. Cette situation passée, peut-être unique, est devenue notre fausse croyance que tous les autres peuvent réagir comme cette personne du passé si nous nous affirmons.

Nous nous voyons annoncer une nouvelle à notre conjoint et tout de suite notre petit hamster dans notre tête se met à tourner pour imaginer les pires scénarios de sa réaction à notre annonce, de notre réaction à la sienne et ainsi de suite, nous construisant une script entier digne d’un film dramatique. Nous projetons ce film sur notre écran mental, y jouant tous les rôles ! Lorsque la rencontre a lieu, nous sommes déjà agressifs parce que nous croyons savoir quelles seront ses réactions. Ce scénario est devenu notre fausse croyance des réactions de l’autre.

Et pourtant, probablement que rien de tout ça ne se produira comme nous l’avions imaginé. Nous avons fait tout ça pour rien ! En créant ces scénarios, nous les avons déjà vécus en imagination, avec toutes les émotions qui s’y rattachent. Nous y avons perdu de l’énergie, du temps et nous nous sommes sans doute même créé une quantité additionnelle de peurs ou d’agressivité, selon le scénario créé.

Ne croyons pas toutes nos pensées ! Elles ne sont souvent pas conformes à la réalité. La plupart d’entre elles sont même fausses !

Donnons-nous au moins la peine de nous créer des pensées de joie, de bonheur, d’amour, de paix, d’harmonie. Ça demande autant d’énergie, mais les bienfaits qu’on en retire sont tellement plus agréables à vivre !

Soyons plutôt des scénaristes du bonheur !


Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments