Aujourd’hui, on se retrouve pour la 11e capsule déjà  de notre défi 30 jours : Soyons le changement! C’est merveilleux ce qu’on est en train de faire ensemble! Et aujourd’hui j’ai envie de vous parler de résistance.

Voici la vidéo du jour 11 du défi 30 jours > On va se dire les vraies affaires! 

Est-ce que vous êtes de ceux et celles qui ont tendance à résister à ce qui est dans la vie? Résister c’est aussi c’est-à-dire réagir, c’est-à-dire essayer de contrôler, essayer de tout structurer pour que ça fonctionne!

Est-ce que vous résistez à ce qui est?

Est-ce que vous résistez à des relations que vous n’aimez pas? À votre situation présente, que vous n’aimez pas? Peut-être financière, peut-être votre manque de confiance, votre manque d’estime, la santé, le 15 livres que vous avez en trop autour de la taille, la température que vous n’aimez pas, la situation économique, le gouvernement. Bref, des moments pour résister, il y en a plein! Mais vous savez, une des grandes vérités est :

Ce à quoi tu résistes, persiste. Ce à quoi tu fais face, s’efface.

Quand on est dans la résistance, c’est parce qu’il y a de la souffrance derrière tout ça. Ça nous fait réagir donc, bang! On va réagir par un comportement impulsif bien souvent qui va être négatif, qui va être l’attaque, le contrôle, la critique. Peu importe comment on va réagir, on réagit différemment. Il y en a qui vont geler tout simplement puis qui vont être l’opposé de la pleine réalisation. Pourtant, la clé c’est l’acceptation. Accepter ce que je fais comme expérience présentement! Ah! Est-il assez fatiguant, tannant avec son acceptation! It’s a process, gang! On va se le faire dire jusqu’à temps qu’on le comprenne viscéralement que c’est un process.  Le jour où est-ce que j’ai réellement compris le sens profond de l’acceptation, c’est là que ma vie a explosé! De comprendre que… ok, présentement je suis dans une situation financière difficile. Que je ne me réalise pas à la hauteur que voulais me réaliser. Que je vois d’autre monde se réaliser puis que moi je ne suis pas là à ce moment-là!  Puis que tout le monde pense que ça ne marche pas mes affaires parce qu’il y a des choses qui n’ont pas fonctionnées ou bien il y a des jugements d’ailleurs! Des critiques!  It’s a process! C’est toujours un processus pour me faire prendre contact avec mes souffrances pour me permettre de libérer ces souffrances-là en pleine conscience, pour me permettre de tirer le maximum de mon potentiel et revenir dans le chemin de la reconnexion.

Oh… c’est un peu compliqué ça.

Ce n’est pas compliqué, gang! À chaque fois que je réagis, c’est parce qu’il y a une souffrance qui est là à l’intérieur de moi. Si je réagis impulsivement puis que j’ai envie d’attaquer, j’ai envie de critiquer, j’ai envie de fuir, j’ai envie de geler, c’est parce qu’il y a quelque chose qui n’est pas comblé, il y a une valeur qui n’est pas comblée. Il y a une souffrance qui prend place et cette souffrance-là, vous le savez comme vous et moi, souvent on va se critiquer, se juger, s’auto-saboter, se culpabiliser, on va manquer d’amour. On va manquer d’estime, on va manquer d’amour propre pour nous autres. On va se mettre en doute par rapport à nos projets. Jusqu’à temps qu’on se secoue puis qu’on veuille performer puis on embarque dans un cycle d’ignorance mais TOTALE, et se déconnecte d’avec notre véritable nature, notre véritable potentiel. Acceptez ce qui est, ce que je fais comme expérience c’est une clé, gang!

Arrêtons de résister à ce qui est.

Prenons l’enseignement dans ce que je suis en train de vivre présentement! Qu’est-ce que j’ai à comprendre! Qu’est-ce qui est en train de se passer. Est-ce que j’ai besoin de vouloir tout contrôler puis prouver mon point tout le temps? Est-ce que je sens que je ne suis pas à la hauteur? Est-ce que je sens que je suis jugé, que je ne suis pas respecté? Est-ce que… est-ce que! Posez-vous des questions sans être dur. On appelle ça l’observation juste sans être dur avec vous.   

Posez-vous des questions!J’ai créé ce défi pour vous! N’hésitez pas à écouter la vidéo pour le contenu complet!

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 9 comments
  • Manon
    Répondre

    Merci pour ce vidéo qui me fait réfléchir beaucoup et me fait prendre conscience du gros manque de confiance et de résister beaucoup et surtout que JE m’empêche d’avancer dans mes croyances et aptitudes. Bonne journée!!

    • François Lemay
      Répondre

      Super Manon, je suis content que tu en aies pris conscience. Bravo pour ton engagement à devenir la plus belle version de qui tu es… Merci de faire partie de ma communauté.

  • Jocelyne Dube
    Répondre

    wow tellement d accord avec toi .le jour ou j ai réaliser que je devais ACCEPTÉ ce qui se passait sa été le début d un grand changement pour moi .et que tout est la, si dure a faire mais essentielle dans la vie donc je peux dire merci a la vie de réaliser sa.Drôle la facon donc sa c’est passer suis allé a une soirée avec des personnes a besoin spéciaux ont passe dans la salle avec une petit panier avec bout de papier avec un mot dessus le mien ACCEPTE j’ai pas le mien demande a une autre personne a besoin spéciaux ,je pige a nouveau un autre petit papier surprise ACCEPTER y difficile a se moment de comprendre pourtant savais très bien que se n’étais pas pour rien que je pigeais deux fois de file le même mot arriver a la maison mit le petit papier sur le bord de la table afin de l’avoir a la vue afin d’en prendre conscience pour le mettre en pratique .SA été dure au début mais fini par comprendre le sens de se grand mot.MERCI pour ton beau travail tu fais un grand bien autour de toi MERCI encore pour tout

    • François Lemay
      Répondre

      J’adore ton histoire Jocelyne… La vie nous parle constamment… Bravo pour cet ouverture à avoir su entendre et décrypter son langage.. Je suis fier de toi 🙂

  • catherine
    Répondre

    je me rends compte que cela fait 1an 5 que je résiste, je résiste contre la douleur. Mon corps m’a montré que je devais en prendre soin en juin 2016 et depuis je suis handicapée. On me dit que je devrais récupérer mais que c’est long. Alors je lutte, je me bats, par peur de tomber et de ne pas me relever. Mais je me rends compte que cette résistance m’a épuisé. Aujourd’hui je suis dans l’acceptation, je suis moins dure avec moins même. Si ma forme physique est moindre et bien je ferai un autre boulot quisera adapté à mes capacités…. Bref je suis contente d’avoir croisé ton chemin… cela m’aide énormément. Merci François… Belle journée à toi. Catherine

    • François Lemay
      Répondre

      Merci Catherine pour ton beau partage rempli de vulnérabilité….. Je suis content de t’aider, même quand je dis les vrais affaires qui ne sont pas toujours facile à entendre (Jour 11)…. Tu es à la bonne place, fais-toi confiance.. Ton âme connait le chemin..

  • Carole
    Répondre

    Ha!!! Je suis tellement dans la résistance…. Une peur énorme qui me paralyse pour ne pas réagir et me mettre en action pour faire face et s efface oufffff
    Je vais continuer car je veux me libérer

    • François Lemay
      Répondre

      Génial, continues d’avancer…. tu es dans un beau processus de libération.. Fais-toi confiance, tu vas tellement y arriver.. je crois en toi.

  • valerie leborgne margolle
    Répondre

    HI! j’ai été dans le contrôle total au plus que je pouvais pour moi et les autres…j’ai fait du chemin….je suis responsable de ce qui m’arrive aujourd’hui , je prends mes propre décisions j’attends pas que ça dépende de monsieur X ou madame Y mais ya un truc que je mouline dans ma tête ..j’ai des problèmes de santé, j’ai compris que c’était mon corps qui s’exprimait puisque les mots ne sortaient pas de ma bouche lorsque j’étais en couple et je me rappelle à quelle moment , ce qui s’est passé à ce moment là. tous mes problèmes ont un lien avec le chakra rouge , la confiance, la peur , la mère etc… Après « analyse » de tout ça je fais quoi ,MOI, avec ça ( beaucoup de peur avant m’habitait ).’ai lacher prise au point que Je n’ai plus de fibromyalgie, beaucoup mins de pb de dos, mais la névralgie du nerf pudendal persiste ( périnéé et cuisse droite ) et je suis perdue , tu peux m’aider à être sur la voie….