Lorsque qu’on me demanda d’écrire un article sur Annie Marquier, Véronique Dumont et les enseignements de l’Institut du Développement de la Personne, je me suis sentie honorée. Le parfum de l’Institut rejoint mon âme. Je le fréquente depuis 2007. J’ai beaucoup d’admiration pour ces deux grandes dames du changement, qui éveillent des consciences depuis 35 ans!  Comme le témoignent des milliers de personnes partout dans le monde, l’Institut m’a considérablement aidée à transformer ma vie. J’ai peu de mots pour dépeindre l’ensemble de l’œuvre de ces deux femmes inspirantes. Je souhaite que ma plume touche votre cœur, autant que le mien fut touché par leurs enseignements. Je ne suis qu’un petit messager face à d’aussi grandes subtilités d’enseignement, mais je souhaite qu’à la lecture de ces 1000 mots, l’envie vous prenne d’y séjourner pour y libérer 1000 maux.

Annie Marquier
Directrice fondatrice de l’institut

Auteure, conférencière, animatrice et fondatrice de l’Institut, femme de cœur, rayonnant l’amour et la sagesse, Annie est née pendant la guerre en France, dans une famille aimante, joyeuse et unie. Grandissant dans un environnement lui donnant l’occasion d’être témoin de l’aspect le plus beau de l’être autant que le plus primitif, et puisqu’en temps de guerre règnent l’horreur, la violence et la cruauté, une question prend naissance dans son cœur de petite fille.

Comment arriver à faire en sorte que les êtres humains puissent vivre à partir d’états d’être qu’elle connaît au sein de sa propre famille ? Se demandant comment ils fonctionnent, tantôt avec ouverture, cette chose si belle et si grande à l’intérieur d’eux qu’elle perçoit, puis d’autres fois, avec ces belles choses qu’elle voit disparaître et se dissoudre. Comment faire pour leur permettre de rendre cet état de grâce permanent pour que tous les êtres vivent en paix ?

Cela peut vous sembler utopique mais pas pour une petite fille têtue et assoiffée de réponses, qui ne cesse de questionner la vie en grandissant.

Elle le fait, à travers beaucoup d’aspects. Son œuvre est déjà en cours de création. On lui dit un jour que la science explique tout! L’âge venu, elle se lance dans l’étude des sciences mathématiques, qu’elle enseignera par la suite à l’Université de Paris.

Des réponses intéressantes, comme la rigueur et la maîtrise de la pensée, restent malgré tout, insuffisantes face aux grands questionnements de l’être humain.

Quelque chose à l’intérieur d’elle la pousse à poursuivre son apprentissage en musique à l’Université de Montréal, qu’elle enseigne par la suite. D’autres réponses émergent, créativité, intuition, mais demeurent encore  insuffisantes pour sa soif de  vérité.

Comme tout bon chercheur spirituel souhaite le faire à un moment donné dans sa vie, elle part en Inde.  Elle y découvre alors des enseignements spirituels extrêmement intéressants lui permettant d’entrer en contact avec un aspect plus large de l’être humain, spirituellement et transpersonnellement. Là aussi elle trouve des réponses extraordinaires, mais elle sent qu’il lui manque encore certains moyens et outils.

De retour au Québec, elle se lance dans l’étude de la psychologie transpersonnelle, science ne se limitant pas seulement au corps humain, à la pensée et aux émotions. C’est alors qu’émergent de belles découvertes, des moyens de créer des outils permettant enfin à l’être humain de vivre dans un état de félicité, de bien-être, de créativité et d’entrer en contact avec son potentiel créateur, son essence profonde ! Elle vient de synthétiser d’importants enseignements lui permettant de fonder en 1982, le programme de l’Institut  du Développement de la Personne.

Une série d’ateliers et de formations prennent vie afin de permettre à des milliers de personnes de découvrir leur potentiel, ce centre à l’intérieur de soi. Non seulement de le découvrir, mais de l’expérimenter et l’appliquer au quotidien. Après tout, c’est cette capacité à faire face à l’extérieur tel qu’il est, avec calme et sérénité, qu’on recherche tous et qui nous échappe dans les situations de nos vies.

Supportant son enseignement, elle écrit, entre autres, trois livres majeurs, devenus des classiques dans la littérature supportant la nouvelle conscience : Le Pouvoir de choisir, La Liberté d’être et Le Maître dans le cœur.

Le message de l’Institut est clair : On porte tous à l’intérieur de nous cette magie oubliée que certains pensent qu’elle n’est accessible seulement qu’à quelques individus. Elle est bien là, chez chaque personne qui se donne le droit de la découvrir, la mettre en action, en la dégageant des couches de peine et de souffrance étouffant l’essence profonde.

Mais le message a une portée encore plus large et qui est le but ultime de l’œuvre d’Annie Marquier. En retrouvant le contact avec notre source, nous découvrons notre capacité de rayonner naturellement cette lumière et de contribuer concrètement à l’établissement d’un nouveau monde. Notre propre changement de conscience participe alors au grand changement de niveau de conscience que vit l’humanité actuellement. C’est ainsi qu’en mettant nos propres lumières ensemble, nous sommes en train d’atteindre un niveau de pouvoir de transformation unique qui va permettre l’établissement d’un monde entièrement nouveau, un monde de paix, de liberté, d’abondance et de joie pour tous. Telle est la vision qui inspire son œuvre pour le plus grand bien de tous.

Véronique Dumont
Directrice de formation

Véronique fait partie de la création de l’Institut depuis ses débuts. Son parcours de vie l’a amenée tout d’abord depuis son jeune âge à entreprendre une carrière professionnelle d’artiste de cirque aérien en tant que trapéziste, ce qui lui a permis de travailler les qualités intérieures de centrage, de persévérance, de création. Le yoga est arrivé dans sa vie suite à une blessure importante au genou qui lui a permis de découvrir à la fois les bienfaits et tout le pouvoir de guérison du yoga.

Au sein de l’Institut, elle co-anime avec sa mère les principaux ateliers du programme. Elle dirige également la formation de Prana  Vinyasa Flow au Québec et au Canada.

Elle cumule une triple formation professionnelle : plus de 20 ans d’expérience en supervision et animation de groupes, 20 ans d’expérience professionnelle et d’études en cirque aérien (enseignement et spectacles). Elle est également professeure de Prana Vinyasa Flow senior formée aux États-Unis avec Shiva Rea, professeure de yoga de renommée internationale avec laquelle elle collabore régulièrement.

Le yoga Prana Vinyasa Flow est pour elle une approche permettant de travailler tous les aspects de soi-même : le corps physique pour une plus grande détente et force, un calme émotionnel pour un plus grand centrage intérieur, la possibilité de maîtriser et aligner nos pensées, et aussi ce contact intérieur vers notre essence, ce que l’on est réellement, dans notre cœur.

La formation de professeur de yoga et les retraites offertes par Véronique au sein de l’Institut ont le même but que tout le programme, soit d’amener une intégration des principes de connaissance du yoga et de sagesse ancienne pouvant être appliqués dans un cours, dans une pratique personnelle mais plus que tout, pour générer une meilleure qualité de vie en soi et autour de soi.

J’ai le privilège d’être une étudiante de Véronique. Je suis toujours fascinée par la richesse et l’originalité de ses enseignements. Le yoga qu’elle m’enseigne avec toute la grâce et la passion qui l’habite, me fait prendre contact avec ma force intérieure, m’invite au dépassement, m’induit le courage et l’ouverture de conscience. Ses techniques d’enseignement sont riches, tant en sagesse ancienne qu’en approches dynamiques et font de ses ateliers de yoga d’inestimables moments de ressourcement.

Véronique enseigne avec amour et désir sincère d’amener l’humain à manifester son plein potentiel.  Héritage maternel d’avoir baigné dès sa petite enfance dans de fortes énergies.

Le but d’Annie et Véronique et de tout le programme de l’Institut permet à chacun de retrouver force,confiance, guérison et ouverture, de manifester le meilleur de soi-même dans sa propre vie afin de pouvoir faire une différence positive autour de soi et dans le monde.

 On peut avoir accès au programme complet
de l’Institut en visitant le : www.idp.qc.ca

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Natalie Côté
Me suivre:

Natalie Côté

Travailleuse autonome, infirmière auxiliaire et fière d’avoir depuis quelques mois rejoint les rangs de la formidable équipe d’Happy Productions, je suis une maman de 4 enfants mais surtout une fille bien simple, ayant du vécu et une certaine expertise en relation aidante pour avoir travaillé auprès de milliers de personnes atteintes de cancer et pour continuer toujours d’accompagner des personnes lors de différentes transitions, également en fin de vie.
Natalie Côté
Me suivre:

Les derniers articles par Natalie Côté (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 5 comments
  • Joanne Maréchal
    Répondre

    Qui est l’auteur de ce merveilleux articles?

    • François Lemay
      Répondre

      Bonjour Johanne. C’est Natalie Côté qui fait partie de mon équipe de travail. Tu peux la retrouver ici: https://www.facebook.com/natalie.cote.330 ou ici: https://www.facebook.com/nataliecote1/ ! Content que tu aies apprécié !

    • Natalie Côté
      Répondre

      Bonjour Johanne, je viens de voir ton message…. pourtant je n’habite pas les maritimes 🙂

      Bien je trouve ton commentaire vraiment gentil… Mais tu sais, c’est facile écrire quelque chose de merveilleux lorsque le sujet de l’écriture est lui aussi merveilleux.

      J’adore l’Institut de développement de la personne. Son parfum rejoint mon âme. j’y ai libéré beaucoup de blessures et de comportement destructeur. L’Institut m’a aussi beaucoup aidé à reprendre le pouvoir de ma propre vie et laissé de côté les comportements inconscient de victime que j’avais il y a quelques années.

      Je suis contente que tu aies apprécié la lecture de cet article. Merci d’avoir commenté. Ça me donne toujours des ailes pour poursuivre ma passion: écrire pour aider mon prochain 🙂

      Prends bien soin de toi 🙂

  • Maryse
    Répondre

    Bonjour j’aimerais acheter le livre pour enfant et également le bracelet its ok et la revue,,,,est ce possible de les trouver en magasins? pour éviter les frais de livraison

    Merci Maryse

    • François Lemay
      Répondre

      Bonjour Marise, je te fais suivre le lien suivant pour que tu puisses procurer ce que tu cherches.. https://www.inspiretoi.ca/boutique-inspire-toi/ Reconnecte avec toi est aussi disponible dans les librairies. Merci de ta présence au sein de ma communauté.