Qui ne rêve pas de passer une journée entière dans un centre Santé à se faire chouchouter, masser et dorloter ?

Dans un monde idéal, chaque être humain devrait pouvoir profiter des bénéfices du massage et des bienfaits du toucher tous les jours. Cela dit, concrètement, peu d’entre nous peuvent se le permettre, faute de temps ou de ressources.

Pourtant, il est possible d’instaurer une routine de détente quotidienne, un rituel délicieusement réconfortant, servant à équilibrer le corps et l’esprit, et agissant comme un outil puissant de régénérescence.

Se masser soi-même quotidiennement prend tout son sens lorsque nous en comprenons les effets sur l’ensemble du  corps, et que nous savons à quel point il est facile de se créer un petit moment privilégié servant à se reposer.

BIENFAITS DU MASSAGE

L’action de masser active la circulation sanguine, apaise le système nerveux, aide à éliminer les résidus de pesticides et les déchets cellulaires en plus de supporter le système musculaire. Les muscles reçoivent une plus grande quantité d’oxygène, la peau est nourrie et la microcirculation stimulée.

Selon plusieurs livres de médecine traditionnelle ayurvédique et certaines recherches scientifiques plus récentes(1,2) , le massage peut apporter une multitude de bénéfices :

  • augmente la circulation, de façon plus spécifique au niveau des terminaisons nerveuses
  • améliore l’élimination des résidus non digérés et les déchets cellulaires
  • tonifie les muscles et l’ensemble de la physiologie
  • stimule le système immunitaire
  • calme le système nerveux
  • améliore l’élasticité de la peau
  • diminue les hormones de stress (taux de cortisol et d’ACTH) et libère de l’ocytocine, hormone liée de plus en plus au bonheur et au bien-être (2)
  • lubrifie les articulations
  • donne de l’énergie durant la journée
  • améliore le sommeil de façon significative
  • réduit la douleur postopératoire
  • permet de stimuler les points de réflexologie sous les pieds

Plusieurs recherches(1,2)  ont également démontré que le massage peut être utile dans les cas de maux de dos chroniques, syndrome du tunnel carpien, maux de tête, arthrose, arthrite, douleurs et inconforts postopératoires, stress, anxiété (chez l’adulte comme chez l’enfant), Parkinson, problèmes circulatoires, etc.(3)

L’avantage de l’automassage est qu’il est facilement accessible et n’a besoin que d’un minimum de ressources (temps et énergie) pour redonner généreusement tous ses bénéfices.

De plus, il prépare le corps à un sommeil réparateur et profond et peut apaiser les cas d’insomnie.

Comment se créer un moment à soi privilégié ?

Assurez-vous de disposer de temps où vous ne serez pas dérangé, pour vraiment prendre le temps nécessaire, sans interruption. Le soir, par exemple, en sortant du bain ou de la douche ou bien juste avant d’aller dormir peut-être ?

Temps requis : 5 à 15 minutes par jour

Matériel :

  • Huile herbale infusée adaptée à ses besoins (5)
  • Serviette de bain
  • Chandelle aromatique et musique douce
  • Intention claire de prendre soin de soi

Comment faire :

  • Instaurez une ambiance de détente : musique douce, chandelles et diffuseur d’huiles essentielles
  • Mettez une serviette que vous consacrez à votre temps de « spa » , pour ne pas être inutilement inquiets d’huiler la nouvelle couverture.
  • Prenez de l’huile dans vos mains et massez-vous le cou, les épaules, les bras, le thorax, les seins, le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses et les jambes en prenant le temps de déposer l’intention de revitaliser, revigorer et d’éliminer tout ce qui ne nous sert plus.
  • Si vous désirez un massage détente, prenez le temps de faire des mouvements lents et apaisants. Pour un massage du matin tonifiant, vous pouvez ajouter un peu de vigueur à vos mouvements.
  • Prenez le temps d’activer la circulation et d’hydrater votre peau en profondeur. À ne pas oublier, la peau est un gras (lipide) à plus de 70 % et a besoin de cette nourriture pour se régénérer et garder sa plus belle vitalité.
  • Portez une attention particulière à la plante de vos pieds, car se masser sous les pieds apporte énormément de bienfaits puisqu’il s’y trouve toutes les terminaisons nerveuses de chacun des organes.

 

Vous pouvez laisser l’huile pénétrer doucement, car la peau l’assimilera à son rythme et vous pourrez profiter pleinement des effets des plantes. Profitez de ce moment pour déposer l’intention de prendre soin de vous de plus en plus régulièrement car si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place.

Bonne Vitalité !

Références

  • Touch Research Institute, Research at the TRI: Adult Massage, Banque de Recherche Collective, Université de Médecine de Miami. U.S.A, WEB http://tinyurl.com/2a7smhe
  • Morhenn V, Beavin LE, Zak, Massage increases oxytocin and reduces adrenocorticotropin hormone in humans. PJ. Source Division of Dermatology, University of California , San Diego, CA, USA, E-magazine
  • J Altern Complement Med. 2011 May;17(5) : 435-40. doi : 10.1089/ acm.2010.0281. Epub 2011 May 13.
  • A. Weil, Healthy Aging, a lifelong guide to your well-being, Anchor Books, NY U.S.A 2007, Web http://www.drweil.com/drw/u/id/QAA400047
  • Pour découvrir le monde des huiles herbales infusées : inspiratanature.com

 

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Krystine St-Laurent

Krystine St-Laurent

Conférencière dynamique, auteure, chroniqueuse et coach en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature. Elle est également formatrice du programme Santé Parfaite-Ayurvedic lifestyle, certifiée par le Chopra Center for Wellbeing en Californie. Elle fait aussi partie de l’équipe de Santé Globale au Monastère des Augustines à Québec.
Krystine St-Laurent

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