VOUS AVEZ DIT: DÉTOXIQUER ?

Détox : mot très en vogue qui signifie le processus naturel d’élimination des toxines se retrouvant dans la nourriture, les pesticides, les produits de soins corporels, l’air ambiant bref, dans notre environnement de façon abondante. À cette liste, nous devons aussi ajouter les déchets cellulaires puisque notre corps est en constant changement.

Trucs et astuces simples pour aider notre organisme et notre mental à se régénérer.

Pour le corps :

1. Hydratez-vous!

Pensez à l’effet de stagnation de l’eau dans un bassin ou une marre d’eau; l’eau se gâte. Alors que se passe-t-il lorsque le sang stagne dans le corps humain?  Il coagule.

L’importance de boire de l’eau ne peut qu’être mise en avant comme le # 1 du top 5 des habitudes de vie à intégrer pour le maintien d’une santé et d’une vitalité.

Commencez votre journée par un verre d’eau température pièce avec un peu de citron et de gingembre. L’eau aide à «rincer» l’ensemble de l’organisme, alors que le citron et le gingembre éveillent et stimulent le système digestif en lui envoyant un message clair : Allez hop! La journée commence!

Petit Quiz :

En sachant que la masse totale du corps humain est composée en général de 55 à 70% d’eau, quelles sont les parties du corps ayant la plus grande teneur en eau? (1)

Réponse: Les reins et les muscles : 79% – Le cerveau & le cœur : 73%

(1) (Merck, 820)

On recommande en général de boire entre  1.5 et 2 litres d’eau par jour pour toutes les bonnes raisons ci-dessous :

  • Garder les muqueuses (yeux, nez, bouche, etc.) hydratées.
  • Maintenir une digestion optimale et éviter la constipation.
  • Dissoudre les minéraux et nutriments pour faciliter une meilleure absorption.
  • Maintenir l’équilibre de la température corporelle.
  • Favoriser une meilleure circulation sanguine.
  • Détoxiquer et éliminer les déchets cellulaires ainsi que les toxines.
  • Favoriser une meilleure distribution de l’oxygène.  
  • Lubrifier les jointures et articulations.
  • Supporter le travail des reins.
  • Aider à régénérer l’ensemble de l’organisme.
  • Énergiser le corps & l’esprit. 

2. Chaud chaud chaud! Éliminer les toxines via la sueur

Lorsque nous avons chaud et qu’il y a présence de sueur, naturellement nous respirons plus vite, le cœur bat plus rapidement donc la circulation sanguine s’améliore et le métabolisme augmente. Tout ce travail du corps est fait naturellement pour tenter de retrouver une température corporelle normale. Beaucoup de toxines sont libérées via les poumons, et aussi par la peau. Les pores s’ouvrent et les impuretés présentes aux couches externes de la peau sont ainsi éliminées. Visiter un spa et utiliser le sauna, prendre une marche rapide ou faire du vélo; toutes les occasions sont bonnes pour faire monter notre température corporelle et favoriser l’élimination.

3. Limitez la quantité de BPA que votre corps ingurgite durant la journée

«Exit» les bouteilles d’eau à usage unique ou les plats en plastique car ils contiennent souvent du BPA, produit toxique récemment classifié par Santé Canada comme produit chimique potentiellement cancérigène. Le BPA a été associé au cancer du sein, à des problèmes de développement chez l’enfant, aux maladies de la prostate et aux problèmes de fertilité. (2)

Récemment, des traces de BPA ont été découvertes à l’intérieur des conserves et des pots de nourriture pour bébés: frissons!

Alors, on fait quoi? On priorise les aliments frais, séchés, et les contenants de verre!

4. Les crucifères, intenses détoxifiants

De la famille des brassicacées, ces légumes sont géniaux pour détoxiquer : brocoli, chou, kale, chou de Bruxelles, chou-fleur.  Ils recèlent de nombreux bénéfices, dont celui de contenir plusieurs composés stimulants tels que les enzymes du foie spécifiques à la digestion. De plus, ils sont une excellente source de vitamines (dont l’acide folique) et de fibres. Certains légumes, comme les épinards, le chou et le brocoli contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, composés d’un groupe d’antioxydants appelés caroténoïdes, pouvant protéger les yeux contre le vieillissement prématuré, le développement de cataractes et contre la dégénérescence maculaire.   

Truc et astuce : ne faites pas trop cuire les végétaux: gardez les «Al Dente»! Les faire trop cuire réduit leur teneur en vitamines et minéraux.

Pour l’esprit :

5. Relâcher ce qui ne nous sert plus

Avec une détox physique, vient inévitablement la nécessité de se débarrasser émotionnellement de la présence des peurs, des peines, des angoisses et de tout ce qui encombre notre mental.

Notre hamster, qui tourne et retourne dans la tête, ne fait rien d’autre que de nous épuiser. Prendre conscience de nos émotions, des pensées associées, les reconnaître, les écrire pour ensuite s’en libérer laisse la place pour de nouvelles expériences et pour la nouveauté. Épurer, rafraîchir et faire de la place pour accueillir le merveilleux et le nourrissant.

6.  Mettre son hamster au chômage avec les Mantras

Inspirants les mots: amour, paix, confiance, compassion, joie, passion, abondance? La méditation et les mantras sont utiles pour stopper le bavardage mental. En terme sanskrit, ancienne langue sacrée du continent Indien, le terme MAN signifie mental et TRA signifie véhicule ou instrument. Un MANTRA est donc un véhicule ou un instrument du mental: un instrument servant d’objet de notre attention nous aidant à nous garder loin des 60 000 à 80 000 pensées qui surgissent dans notre tête chaque jour.

Réciter un mantra nous permet de porter attention sur le moment présent au lieu de ressasser notre passé et de brasser la soupe des regrets et des «cela aurait pu être». Il nous permet aussi de marcher loin des projections d’avenir basées sur la peur d’événements fictifs.

Répéter en boucle une phrase inspirante, une série de mots ou seulement un mot unique pendant un petit 15 minutes apporte silence et apaisement. Tous les lieux sont bons pour tenter l’expérience :  dans le trafic, en conduisant d’un point A à un point B, en s’éveillant au petit matin avant de démarrer sa journée.

Quelques exemples de phrases détox :

1. Je possède le pouvoir de me créer une vie nourrissante, remplie d’amour, de joie, de santé, de compassion et de relations inspirantes.

2. Je choisis d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé (Voltaire)

3. J’attire ce que je suis: abondance, amour et compassion.

Une respiration profonde enveloppera le tout et aidera à s’enraciner dans le présent.   Bonne Détox !

Krystine St-Laurent

Krystine St-Laurent

Conférencière dynamique, auteure, chroniqueuse et coach en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature. Elle est également formatrice du programme Santé Parfaite-Ayurvedic lifestyle, certifiée par le Chopra Center for Wellbeing en Californie. Elle fait aussi partie de l’équipe de Santé Globale au Monastère des Augustines à Québec.
Krystine St-Laurent

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 5 comments
  • Cynthia
    Répondre

    Wow et Re Woww! Je parle exactement des mêmes points en consultations mais votre article est simple, clair et complet! Vous êtes une belle découverte pour le groupe Inspire-toi! J’ai déjà hâte de lire vos prochains articles! Chapeau!!! Merci

  • aero soussou
    Répondre

    merci c tres utile ,ces astuces,merci bcp

  • Répondre

    Un Grand Merci Cynthia pour votre message! TRÈS heureuse de pouvoir partager et inspirer.. :)) Je serai aux deux événements inspire toi de septembre, au plaisir de vous y voir et de vous rencontrer! :))