Se tenir debout dans les tempêtes…

Je dois vous confier en primeur, très peu de personnes sont au courant, je suis en troisième récidive du cancer.

Oui, comme une fatalité qui ne veut plus me lâcher. Une épée de Damoclès qui entre son bout d’acier dans ma chair. J’ai peur de mourir!

Certains soirs comme je viens pour aller me blottir dans les bras de Morphée et m’assoupir enfin, j’ai le vertige! Ce doit être cela mourir : s’abandonner tout à fait à l’ultime lâcher prise. Nuits d’insomnies qui m’amènent au lever du jour où je m’assoupis enfin.

Quand j’ouvre les yeux, j’aurais tendance à nourrir cette peur ainsi que d’autres folles du logis qui veulent m’entraîner dans des zones d’ombres, propices à l’autodestruction, à l’apitoiement de soi, à la procrastination, à la peur de réussir, de grandir, aveuglée par le succès des autres. J’aurais le réflexe de me blottir dans mes angoisses et dans mes larmes. Mourir de ne pas être fière de moi.  Ohlala!  Que de complaisance!

Mais comme je suis convaincue que notre attitude détermine notre altitude et que pour cela il faut faire des efforts, j’ai mis au point quelques actions qui me propulsent vers l’amour de moi, l’écoute de mon cœur et de ma mission. Au-delà de la peur la vie.

Voici mon rituel du matin :

Je me lève en prenant de grandes respirations profondes. Je choisis un mot symbolique qui colore ma journée.

Je vais me planter nue devant mon miroir plein pied et je regarde mon corps : Je l’étire, je le muscle, j’y trouve sa position d’excellence pour la journée, je m’assure ainsi qu’il soit bien flexible. Je vérifie que ma respiration ne soit pas trop haute mais bien dans mon diaphragme. Je m’incarne dans toute mon énergie de lumière.

Présence à soi!

J’extrais le jus d’un citron bien frais, j’y rajoute du vinaigre de cidre, du curcuma bien rouge, de la poudre de topinambour de l’eau chaude et je bois tout cela : élixir de vie.

Je médite. Union de mon ego avec les divinités qui m’habitent. Écoute de mon âme.

Je me concocte un jus vert que je sirote pendant que j’écris mes pages du matin.

Je reviens à la joie, à la confiance, et la vie continue dans les couleurs que je choisis, confiante que tout est parfait et que je m’en vais là ou ma mission me mène. Vous faire danser vos rêves!

Branchée sur ma vitalité!

Johanne Fontaine
Suivez-moi!

Johanne Fontaine

Sa lumière, son unicité, sa résilience et son parcours de vie ne laissent personne indifférent. Chaque semaine elle rejoint des milliers de personnes à travers la francophonie auxquelles elle partage avec intensité, humilité et créativité des outils et conseils pour favoriser la réflexion profonde et les prises de conscience favorables au dépassement de soi. Ses enseignements et capsules sont une source de motivation et d’inspiration pour tous.
Johanne Fontaine
Suivez-moi!

Les derniers articles par Johanne Fontaine (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 21 comments
  • Rolande
    Répondre

    Je suis de tout coeur avec toi ma belle Johanne. Continue d’être aussi positive et je t’envoie plein d’ondes remplies d’amour et de positif. Prends soin de toi.

    Gros bisous

  • Karine
    Répondre

    Wow! Tu es un modèle de courage! Je t’admire! Je ressens ton amour de la VIE! Merci de ce partage émouvant. Câlins XXX

  • Annie
    Répondre

    Merci Johanne de nous ouvrir ton cœur ! Demain matin à mon réveil, j’aurai une pensée pour toi lors de ma séance de méditation…merci de nous faire grandir à travers ton histoire !

  • Diane
    Répondre

    Chère Johanne, comme je crois à la loi du retour dans la vie, tu fais tellement de bien à nous tous, alors sûrement que ça va rejaillir sur toi ! Je te transmets des tonnes d’énergie ! ❤️☀️?

  • chantalmorel
    Répondre

    Merci Johanne pour ce partage qui me donne du baume au coeur 🙂 ton témoignage est très inspirant

  • Jacynthe Trudel
    Répondre

    J’en suis à mon deuxième cancer….il n’y en aura pas d’autres car celui-ci est métastatique, j’étonne mon oncologue, mes amis (es) et ma famille par ma bonne forme physique et mon positivisme dans cette épreuve, malgré mes deux ans de diverses chimio je tiens la barre, je mords dans la vie et je fais des projets, cette merde de cancer a choisi mon corps pour le véhiculer mais j’apprécie grandement qu’il ne me fait pas souffrir, la vie s’acharne sur certaine personne, on ne sait pourquoi, peut-être le saurons-nous quand nous serons de l’autre côté, belle continuité à toi Johanne et continus de bien vivre malgré cette épée d’Amoclès qui nous suit pas à pas!

    • Valen Bordeleau
      Répondre

      RESPECT!!! Je pense à vous, garder cette force, ne laisser pas le cancer avoir le dessus malgré tout…je ne sais quoi dire d’autre mais je suis émue de vous lire… <3

  • Bruno Fortin
    Répondre

    Bravo Johanne, lâche pas!
    Tes belle dans ton courage lumineux.

  • Michèle Melançon
    Répondre

    On rencontre sur notre route de vie des gens  »inspirants  »tel que toi Johane, j’ai une collègue 49 ans 3e cancers, maman de 4 enfants, grand-maman de 7 petits (si je ne me trompe pas)

  • Anne Derigon
    Répondre

    Madame vous êtes belle ! … et dorénavant, je vais me concocter chaque matin votre élixir de vie … bon courage et bonne suite !

  • monique
    Répondre

    Bon courage je t envoie de belle boules d énergies xx

  • nicole
    Répondre

    On m’opérera le 10 sept pour une tumeur maligne au sein (très rébarbative au mot « cancer ») et tu seras mon inspiration – merci beaucoup, beaucoup – je t’aime et continue d’être ce que tu es.

  • manon
    Répondre

    Plein

  • Natalie Côté
    Répondre

    Allo Johanne,

    Je suis vraiment de tout coeur avec toi…. Je suis également de tout coeur avec vous tous qui avez partagé votre propre expérience face au cancer. Dans mon quotidien, je côtoie tous les jours des personnes atteintes…

    Je travaille en relation aidante avec les personnes atteintes de cancer pour la Société canadienne du cancer, bureau régional des Laurentides, nous avons d’excellent services complètement GRATUITS pour vous soutenir dans cet épreuve. (Soutien psychoaffectif, jumelage téléphonique, aide financière, aide matérielle, hébergement, etc… ))

    En octobre débutent mes ateliers d’expression par les arts (art thérapie) et visualisation qui sont offert gratuitement également dans plusieurs régions… Si cela vous parle, vous êtes les bienvenus… vous n’avez qu’a communiquer avec moi au bureau de la société et il me fera plaisir de vous inscrire aux ateliers et de vous guider vers d’excellents services gratuits….

    PS: Johanne, j’ai travaillé comme infirmière en chirurgie/mé.decine à l’hopital de St-Éustache, peut-être me replaceras-tu ?

    Voila, prenez-tous soins de vous…

  • Manon blanchette
    Répondre

    Johanne tu fais de ton mieux. On t’appuie et on te suis dans toutes tes réalisations. Chaque jour qui passe est un jour de plus. Je t’aime ma Jojo ❤️❤️❤️

  • Pauline
    Répondre

    Qu,elle belle personne que tu es Johanne j,en aie les yeux ? mouillés d,apprendre tout ce que tu traverses que de courage et d,espoir dans ce beau message je vais arrêter de me plaindre
    avec mes épreuves ….je te prends dans mes bras et j,essaie de te réconforter ma belle Johanne bisous ?

  • manon
    Répondre

    Johanne tu m as apprise la méditation je n avais jamais été capable au paravent..faute d anxiété….je te remercie du fond du cœur! A toi et a tout ceux qui souffre de ce mal mes pensées sont envers vous rempli d amour et de lumière on ne sait ce que demain nous réserve mais je peux vous assurer en ce moment je vous réserve toute ma douceur et des élans de bonne énergie que cette belle lumière vous protège tous, je suis avec vous….

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil Manon.. merci pour ta belle douceur, elle est bonne à lire 😉

  • Johanne bouzerda
    Répondre

    Tu sais se matin je me suis dit qu’elle chance que j’ai merci johannne pour tout tu nous fait comprendre et chaque fois je regarde si tu est tu va bien je pense à toi très fort tu est une personne unique pour moi une sagesse et une belle âme. ?????❤️♥️?

    • François Lemay
      Répondre

      Effectivement, tu as tellement raison.. Johanne est une source d’inspiration… Merci de lui faire savoir 😉

  • Johanne
    Répondre

    Allô Johanne très émouvant de te lire tu es une personne exceptionnelle,bon courage ma belle 💕