Dans nos efforts collectifs pour trouver la recette ou la combinaison miracle afin de rester jeune ou de retrouver la santé, est-ce que nous oublions l’essentiel?

Nous dépensons une fortune en suppléments, mais oublions de manger nos légumes. Nous prenons un abonnement au gym dans l’espoir d’aller marcher sur un tapis roulant au moins quatre fois semaine, alors que les bienfaits d’une marche à l’extérieur sont multiples et démontrées dans de nombreuses recherches. 

Nous investissons dans des produits de beauté coûteux, contenant fort probablement une variété  de produits chimiques mais nous débutons un programme de détoxification avec une multitude de produits ‘’naturels’’ ou de gélules ajoutant au final à la charge du foie, le pauvre, à qui incombe la responsabilité de détoxiquer tout ce beau cocktail.

Ma philosophie : le plus près possible de la terre, simplement.

Une plante n’a pas besoin de se retrouver dans une capsule pour être efficace. Au contraire!  Plus elle subit de transformation, plus elle perd de son efficacité.

Rien ne surpasse le basilic, le romarin, la sauge ou l’hysope fraîchement cueillie de notre jardin pour créer une tisane détoxifiante. Quelques feuilles de pissenlit fraîches, quelques gouttes de jus de citron, un peu de persil et quelques graines de cardamome dans une tasse d’eau tiède tonifient l’ensemble de l’organisme et aide à éliminer les toxines.

1. Fontaine, je boirai de ton eau

Lorsque nous ressentons la soif, nous sommes déjà quelque peu en carence puisque le réflexe de la soif n’est pas tout à fait synchro avec le besoin réel d’hydratation.

D’où l’importance de boire régulièrement!  On recommande en général entre  1.5 et 2L d’eau par jour.

Pour rendre le tout plus dynamique et goûteux, vous pouvez ajouter à votre bouteille d’eau  quelques tranches de gingembre frais (supporte le système immunitaire), un bâton de cannelle (aide à éviter les grandes variations du taux de glycémie), un peu de citron (aide à la digestion, a un effet alcalinisant et tonique), ou autre fines herbes que vous avez à portée de la main.

2. Respirer comme un nouveau nez (!)

Portez une attention particulière à votre respiration et lorsque vous le pouvez, essayez de la régulariser, de la ralentir et d’approfondir votre rythme respiratoire.

En inspiration, laissez votre ventre se gonfler doucement. La respiration abdominale est la respiration la plus efficace qui procure le plus grand bien-être. Pensez à un nouveau né : il sait comment respirer!

3. Stimulez votre pharmacie interne : la nourriture comme une médecine

L’alimentation vivante, vibrante, à base de plantes, d’épices et d’aliments non transformés est à la base d’un bien-être et d’une grande vitalité, donc santé, beauté et bien-être.

Une alimentation saine n’est pas nécessairement complexe: elle peut être composée d’aliments (autant que possible) biologiques, sans pesticides ou hormones, non traités et ne contenant pas de sucres ou de sirop de maïs, de glucose et de fructose. En résumé : Suivre nos instincts, reconnaître ce que l’on mange et choisir des aliments qui ont gardé leur forme initiale. Un truc? Est ce que votre arrière grand-mère serait en mesure de reconnaître ce qu’il y a dans l’assiette?

Priorisez les légumes verts, les noix et les ingrédients complets. Profitez de l’abondance de la belle saison et des marchés locaux de nos maraîchers et faites le plein pour l’hiver (conserves et congélation). Les légumes bio congelés durant l’été sont de très bon secours et beaucoup plus nutritifs que les légumes en boîtes ou provenant d’un pays lointain, sans réglementation sur l’utilisation des pesticides.

Les épices étaient utilisées anciennement comme une médecine. Elles sont une source d’énergie vitale importante : cumin, curcuma, cardamome, gingembre, poivre noir, cannelle, muscade, anis étoilé : toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Elles ont majoritairement des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et digestives, pour ne nommer que celles-là. Ajoutez de la couleur et de la vie à vos recettes!

4. Faites circuler!

Activer la circulation aide à éliminer les toxines, tonifier l’ensemble de l’organisme, balancer les hormones, réduire le bavardage mental et à nous ancrer dans le moment présent.

L’exercice est le mouvement, le mouvement est l’énergie, et l’énergie : la Vie.

Choisissez une façon de bouger  que vous appréciez : une marche à l’extérieur, la natation, la danse, la zumba, le yoga, le vélo etc.  Simple et efficace, aide à libérer le stress et favorise un sommeil profond, de guérison.

5. Massage et Ayurveda, deux mots remplis de sagesse

En Ayurveda (un des plus anciens systèmes de médecine traditionnelle provenant des Indes), les huiles herbales sont utilisées depuis la nuit des temps. Le mélange d’herbes, d’épices et d’huiles essentielles choisies pour leurs actions thérapeutiques entrent dans la circulation sanguine, apportent une grande vitalité et bonifient l’action du massage.

Entre deux rendez-vous au spa pour une séance de massothérapie, pourquoi ne pas s’offrir quotidiennement une petite session spa à la maison?

Se masser le corps avec une huile herbale avant ou après la douche apporte de grands bienfaits : décontraction musculaire, hydratation en profondeur de la peau et des muqueuses, favorise la circulation donc l’élimination des toxines et apporte détente et relaxation profonde. De plus, redonne à la peau son élasticité.

Se masser sous les pieds stimule les points de réflexologie, représentant nos racines et la terminaison nerveuse de nos organes.

Avant de vous coucher, un simple massage de la voûte plantaire stimule la circulation et peut aider à défaire certains blocages. Un truc : lorsque vous avez terminé, enfilez des bas pour aider à l’assimilation de l’huile et des plantes. Le travail se continue, pendant que vous dormez d’un sommeil  profond et réparateur.

La santé et la vitalité sont intimement reliées. Plus l’énergie vitale est en force, mieux outillé est le corps à faire face aux débalancements émotifs et physiologiques. Prendre soins de sa vitalité avec de petits gestes simples, c’est d’investir dans le potentiel infini de régénérescence que représente la merveilleuse machine qu’est le corps humain.


Krystine St-Laurent

Krystine St-Laurent

Conférencière dynamique, auteure, chroniqueuse et coach en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature. Elle est également formatrice du programme Santé Parfaite-Ayurvedic lifestyle, certifiée par le Chopra Center for Wellbeing en Californie. Elle fait aussi partie de l’équipe de Santé Globale au Monastère des Augustines à Québec.
Krystine St-Laurent

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Comments
  • Sylvain
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    Effectivement je suis certain que c’est excellent, j’en ai fait une bonne partie au niveau alimentaire et exercices et j’ai vu une énorme différence en énergie et bien-être, j’ai été un peu délinquant cet été et je m’en suis rendu compte, là je suis entrain de reprendre l’alimentation et l’exercice et j’y rajoute le yoga, j’ai adoré à la retraite Kaisen et je veux l’intégrer dans ma vie pour voir le résultat