La spiritualité est un concept qui va bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Trop souvent, nous pensons qu’être spirituel signifie méditer, prier, fréquenter des lieux précis ou se vouer à une divinité. Et nous nous culpabilisons de ne pas consacrer assez de temps à notre côté spirituel. En effet, qui a le luxe de méditer 30 minutes par jour dans le rythme effréné d’aujourd’hui ? La mère, professionnelle, épouse, auteure, vlogueuse que je suis n’y arrive pas. Avec le temps, je me suis permis de faire éclater le concept de la spiritualité, pour découvrir qu’il y a mille façons de se connecter à notre monde intérieur.

Activer votre côté spirituel n’a rien de sorcier et ne nécessite aucun rituel laborieux. De façon simple, il vous faut rechercher tout ce qui vous fait sentir vivant, puissant, heureux, bien aligné. Tout ce qui vous aide à déployer votre potentiel et à exercer vos talents. Tout ce qui vous donne des ailes et vous énergise.

Voici donc quelques exemples de ce que j’appelle les voies d’accès au spirituel :

LE CORPS

L’activité physique, le sport, l’expression corporelle à travers la danse ou le yoga, la sexualité, une saine alimentation, autant de façons de se sentir vivant. Une séance d’entraînement physique peut devenir un véritable lieu de méditation où l’on se connecte directement à notre source. Lorsque vous vous sentez en déséquilibre intérieur, bougez !

LA NATURE

N’avez-vous pas déjà ressenti un sentiment de paix profonde à la vue d’une montagne, de la mer ou d’un coucher de soleil ? Une ballade dans la nature qui permet de faire le vide vaut autant que n’importe quelle autre pratique spirituelle. L’énergie naturelle de la vie est contagieuse et recharge instantanément notre batterie intérieure. Profitez-en !

LES AUTRES

La chaleur humaine n’a pas son égal pour retrouver le chemin de l’âme. L’aide humanitaire, le bénévolat, la vie de famille, l’entraide, l’écoute active, l’implication communautaire, voilà autant de voies d’accès au spirituel. Si vous vous sentez froid à l’intérieur, concentrez-vous sur les autres.

L’INTÉRIORITÉ

Le silence a d’innombrables vertus spirituelles et thérapeutiques mais il faut dépasser la crainte d’entendre ce qu’il y a au fond de soi. Essayez différentes techniques : la prière, la méditation, l’oraison, le recueillement, l’introspection, ou juste éteindre la radio, la télé et vos bidules électroniques. Lorsque vous aurez apprivoisé le silence, vous ne pourrez plus vous en passer.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le coaching, les thérapies, les weekends de ressourcement activent notre potentiel. Beaucoup de gens aboutissent à la spiritualité à travers le développement personnel et vice-versa. Cette voie d’accès se compare à une autoroute à quatre voies parce qu’elle nous plonge rapidement à l’intérieur de nous. En consultant un livre ou un blogue de développement personnel, vous êtes vite ramenés à votre essence.

LA MUSIQUE

Elle a le pouvoir d’élever l’âme et de nous ramener à notre source. Écoutez des musiques et des chansons qui stimulent votre splendeur, votre puissance. Des refrains qui vous connectent à votre grandeur. Concoctez-vous une playlist spirituelle et quand le temps manque pour votre vie intérieure, faites-la jouer.

Ce modeste éventail démontre que nous disposons tous de façons rapides pour activer notre côté spirituel. Naturellement, la liste pourrait s’allonger à l’infini. Que ce soit la course à pied, le jardinage, un projet au travail, jouer avec les enfants, ces activités peuvent devenir un véritable ressourcement intérieur. Pour être efficace, notez trois voies d’accès qui collent à vous et placez cette note bien en vue dans la cuisine, dans la voiture ou au bureau. Ce simple visuel vous rappellera comment prendre soin de votre âme au quotidien. Et la prochaine fois que vous vous sentirez déconnecté, n’hésitez pas à opter pour la connexion haute vitesse !

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Me suivre:

Marie-Josée Arel

Je suis passionnée de spiritualité depuis mon adolescence et j’en ai fait ma mission. Je souhaite faciliter la quête de sens et nourrir la vie spirituelle des personnes, dans un espace d’échange ouvert et exempt de dogmes. Je désire ainsi offrir des repères pour une spiritualité terre-à-terre et contemporaine, pour une meilleure relation avec soi-même et avec les autres. Je veux toucher le cœur des gens et ouvrir leur conscience à plus grand.
Me suivre:

Les derniers articles par Marie-Josée Arel (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments
  • kitoko
    Répondre

    je suis également passionné par la spiritualité et je hâte de le connaître